Notre Dame des Missions

Notre Dame des Missions

Notre Dame des Missions
Euphrasie Barbier

 

Historique 

Institut missionnaire, fondé à Lyon en 1861, sous l'impulsion des Pères maristes et la direction d´Euphrasie Barbier.

La Congrégation de Notre Dame des Missions envoie ses premières missionnaires en Nouvelle-Zélande (Napier en 1864 et Christchurch en 1867) et dans les îles de l'Océanie Centrale (Samoa, Futuna, Wallis, Tonga).

Les œuvres d'éducation : écoles, orphelinats, crèches se développèrent en Nouvelle-Zélande, en Angleterre, en Australie (1897), au Canada (1898).

De Chittagong (1883), comme centre, des implantations se multiplièrent pour former, en 1920, la province indienne.

Plusieurs missions furent établies en Indochine à partir de 1924. 

L'effectif global de la congrégation qui s'élevait à 850 membres en 1938, atteint un plafond en 1966-1972, avec un total de 1243 membres.

Malgré des signes de décroissance numérique en Europe, de nouveaux territoires de mission se sont ouverts au lendemain du Concile Vatican II : le Kenya, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pérou, la Bolivie, Samoa et le Sénégal.

En 1997, la Congrégation de Notre Dame des Missions compte un millier de membres (827 professes perpétuelles, 101 professes temporaires, 45 novices, 28 postulantes) réparties en 214 maisons, groupées en 8 provinces et 7 territoires de mission) et est implantée dans 19 pays, avec une plus forte concentration en Asie du Sud-Est : Bangladesh, Inde, Myanmar, Vietnam, Philippines.

Les secteurs d’activité se sont diversifiés : enseignement, catéchèse, catéchuménat, éducation sanitaire et sociale, pastorale.

 

Constitutions 

En 1869, un Bref de Louange accordé par le Saint-Siège donna à la Congrégation de Notre Dame des Missions l’autonomie de gouvernement par rapport à la Société de Marie.

Les premières constitutions approuvés « ad septenium », en 1890, puis en 1906, ont été remaniées au cours des chapitres généraux de 1947, 1969 puis 1978. Un texte nouveau est en vigueur depuis 1979, approuvé définitivement.

Congrégation de droit pontifical, elle est gouvernée par une supérieure générale, assistée de quatre conseillères ; dans chaque province ou région, un conseil assure l’animation spirituelle et apostolique.

 

Les établissements scolaires de la congrégation 

  • Ensemble scolaire Notre-Dame des Missions à Charenton le Pont (Val de Marne)
  • Établissement Notre-Dame des Missions à Toulon (Var)

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Notre_Dame_des_Missions

Le site internet : http://www.rndm.org/France.htm












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire