Les Sept Dormants d'Éphèse († 362)
martyrs
Les Sept
Dormants d'Éphèse est une légende qui semble a priori commune
aux chrétiens et aux musulmans puisqu'elle met en scène des jeunes gens
dormant dans une caverne pendant une très longue durée.
Une Sourate coranique raconte et décrit leur périple.
La légende
Pour les chrétiens
Vers
l'an 500, Jacques de Saroug, évêque de Batnæ en Syrie, fait l'éloge des
Dormants d'Éphèse, dans une des deux cent trente homélies qu'il a
composées en syriaque.
Le récit est repris en latin par Grégoire de Tours (De gloria martyr.,
l. I, c. XCV), Paul Diacre (l. t, c. III), Nicéphore (Cal. 1. XIV, c.
XLV) et reprise par Jacques de Voragine dans la Légende dorée.
L'histoire se déroule au temps de la persécution de l'empereur Dèce (règne de 249 à 251) contre les chrétiens.
Sept
officiers du palais, originaires de la ville d'Éphèse, sont ainsi
accusés : il s'agit de Maximien, Malchus, Marcien, Denys, Jean, Sérapion
et Constantin.
Alors que l'empereur est en voyage, ils distribuent leurs biens aux pauvres et se réfugient dans la montagne voisine.
L'empereur, à son retour, fait rechercher les sept chrétiens.
Ceux-ci,
prenant leur repas du soir, tombent mystérieusement endormis : c'est
dans cet état qu'ils sont découverts. Dèce les fait alors emmurer dans
leur cachette.
Et c'est en 418, qu'un maçon ouvre par hasard la grotte où sont enfermés les Sept Dormants.
Ceux-ci se réveillent, inconscients de leur long sommeil.
Aussitôt, l'empereur Théodose II accourt, et voit dans le miracle une preuve contre ceux qui nient la résurrection des morts.
Célébrations
En Allemagne
En Allemagne, les Sept Dormants d'Éphèse sont fêtés lors du Siebenschläfertag(de) le 27 juin.
Pèlerinage chrétien
En 1878, François-Marie Luzel et Ernest Renan publient tous les deux, dans le même numéro de la revue Mélusine,
deux articles décrivant, pour le premier, la chapelle
des Sept-Saints dans la commune du Vieux-Marché (Côtes-d'Armor), le
second la légende des Sept-Dormants.
En 1954, Louis Massignon crée un pèlerinage commun réunissant chrétiens et musulmans.
Il
se déroule en Bretagne au Vieux-Marché dans les Côtes-d'Armor, qui
abrite la Chapelle des Sept-Saints (qui sont précisément les Sept
Dormants).
L'origine du pardon des Sept Saints remonterait au IIIe siècle.
Le
culte serait parvenu au Vieux Marché par l'intermédiaire de moines et
de missionnaires grecs qui accompagnaient les commerçants d'Orient sur
la route de l'étain .
Est
lié à ce pèlerinage un ancien chant breton (Gwerz), traduit par
Geneviève Massignon, dont il reste 18 strophes dans le cantique de la
procession.
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