Barnabites

Barnabites


Barnabites


Les clercs réguliers de Saint-Paul ou ordre des Barnabites est un ordre religieux catholique fondé en 1530 à Milan en Italie par Antoine-Marie Zaccaria (né en 1502 à Crémone en Italie, décédé en 1539).

L'Ordre est reconnu par le pape Clément VII en 1533, et leurs Constitutions approuvées le 7 novembre 1579.

Constamment animé par l'amour des pauvres, Antoine-Marie Zaccaria devient d'abord médecin, puis prêtre. Il s'installe à Milan et fonde les clercs réguliers de Saint-Paul, soumis à des vœux, mais vivant dans le monde, afin de « relever le niveau de la vie chrétienne et de subvenir par tous les moyens aux besoins des âmes abandonnées ».

Ils ont été appelés Barnabites parce que le centre de leurs activités se tenait dans le cloître de l'église Saint Barnabé à Milan. Ils se consacrent au ministère paroissial, à l'éducation de la jeunesse, à la prédication, aux missions. Ils font vœu de ne pas rechercher les dignités de l'Église.

Antoine-Marie Zaccaria a également fondé les Sœurs de Saint Paul.

Les Barnabites fondèrent des collèges en Italie, en Espagne, en Autriche, en Bohême et en France.

Leurs membres les plus illustres sont :
  • Saint Alexandre Sauli;
  • Saint François-Xavier Bianchi.
  • R.P. Dom Basile Fleureau, ca.(1612-1674), historien et érudit français né et décédé à Etampes.Professeur de philosophie au Collège de Montargis et Supérieur des Barnabites d'Etampes en deux triennats de 1662à 1668.
  • Hyacinthe-Sigismond Gerdil, (1784-1802), cardinal italien avec le titre de cardinal-prêtre de Sainte-Cécile du Trastévère
  • Jacopo Antonio Morigia (1699-1708), cardinal italien avec le titre de cardinal-prêtre de Sainte-Cécile du Trastévère ;
  • Père Jean-Pierre Niceron ;
  • Barnaba Oriani (1753-1832), prêtre barnabite, scientifique et astronome :
  • Côme d'Ossène ;
  • Agostino Tornielli ;

Au XIXe siècle, ils existaient en France, en Italie, en Espagne et en Belgique.

Au XXe siècle, ils se sont implantés aussi au Brésil, aux Philippines, en République démocratique du Congo.

Actuellement, les Barnabites ont des paroisses en Ontario au Canada, ainsi qu'aux États-Unis, dans l'État de New York, en Pennsylvanie et en Californie.

Le sermon de Antoine-Marie Zaccaria à ses confrères
Nous sommes fous à cause du Christ ; saint Paul, notre guide et notre protecteur, disait cela de lui-même, des autres Apôtres et de tous ceux qui professent la vie chrétienne et apostolique. Mais, frères très chers, cela ne doit pas nous étonner ou nous effrayer, car le serviteur n’est pas plus grand que son maître, l’esclave n’est pas plus grand que son seigneur. Ceux qui s'opposent à nous se font tort à eux-mêmes, mais ils nous procurent des mérites, car ils embellissent notre couronne de gloire éternelle, tandis qu'ils attirent sur eux la colère divine ; nous devons donc les plaindre et les aimer plutôt que les détester et les haïr. Nous devons même prier pour eux et ne pas nous laisser vaincre par le mal, mais vaincre le mal par le bien et amasser sur leurs têtes des charbons ardents, comme nous y exhorte l'Apôtre, c'est-à-dire leur prodiguer des témoignages d'affection. C'est ainsi qu'en voyant notre patience et notre douceur, ils reviendront à une meilleure conduite et seront gagnés par le feu de l'amour envers Dieu.

Malgré notre indignité, Dieu nous a choisis en nous tirant du monde, selon sa miséricorde, pour que nous le servions en progressant de vertu en vertu, pour que nous méritions beaucoup de fruit par la persévérance, en trouvant notre gloire non seulement dans l'espérance de la gloire des fils de Dieu, mais encore dans nos épreuves.

« Voyez bien quelle est votre vocation », frères très chers. Si nous voulons la considérer attentivement, nous verrons facilement ce qu'elle exige. Nous qui avons entrepris de suivre, quoique de loin, les traces des saints Apôtres et des autres soldats du Christ, ne refusons pas de participer à leurs souffrances. « Courons avec endurance l’épreuve qui nous est proposée les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de la foi. »

Nous qui avons choisi ce grand Apôtre comme notre guide et notre père, et qui faisons profession de le suivre, essayons d'exprimer par notre conduite son enseignement et sa vie. Il ne faut pas que, sous un tel chef, nous soyons des soldats lâches ou fuyards, ni que nous soyons les fils dégénérés d’un si noble père.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire