Saints Martyrios et Marcianos († 355)

Saints Martyrios et Marcianos († 355)
martyrs à Constantinople


Saints Martyrios et Marcianos († 355)



Les Saints Marcien et Martyrios vécurent à Constantinople sous le règne de l'empereur arien Constance (337-361).

De noble origine et admirés de tous pour leur savoir, la douceur de leurs mœurs et leur piété, ils devinrent secrétaires du Patriarche Paul le Confesseur, lequel devait mourir assassiné par les ariens en Arménie, où il avait été exilé (344).

Ne craignant ni l'exil ni la mort, Marcien et Martyrios continuèrent à proclamer la Foi Orthodoxe devant le peuple.

«Le Fils de Dieu est consubstantiel au Père, et Dieu par nature» ; ces mots étaient pour eux plus précieux que la vie, et ils les revêtaient comme une cuirasse contre les assauts des démons et des hérétiques.
Ils furent tués par le glaive et enterrés près de la porte appelée Mélandissia.
Après le retour de la paix dans l'Eglise, Saint Jean Chrysostome fit construire une église en leur honneur sur les lieux de leur sépulture.
Ces saints appartenaient au clergé du patriarche Paul de Constantinople, au temps de l'empereur Constance.
Après la mort du grand empereur Constantin, l'hérésie Arienne, qui avait jusqu'alors été contenue, reprit de plus belle et se répandit, et l'empereur Constance lui-même y fut favorable.
Il y avait 2 influents nobles à la cour impériale, Eusèbius et Philippe, tous 2 fervents Ariens.
Par leur influence, le patriarche Paul fut détrôné et exilé en Arménie, où les Ariens l'étranglèrent, et le mécréant Macedonius s'empara du trône patriarcal.
A cette époque, alors que l'Orthodoxie avait 2 terribles combats à mener de front, en même temps contre les païens et les hérétiques, Marcian et Martyrius se rangèrent de manière résolue et de toutes leurs forces du côté de l'Orthodoxie.
Marcian était Lecteur et Martyrius sous-Diacre à la cathédrale, et avaient été secrétaires du patriarche Paul.
Les Ariens tentèrent d'abord de les corrompre, mais lorsque les 2 saints refusèrent avec mépris, les hérétiques les condamnèrent à mort.
Lorsqu'ils furent emmenés à l’échafaud, ils levèrent leurs mains et prièrent Dieu, Le remerciant de pouvoir achever leurs vies en martyrs : 'Seigneur, nous nous réjouissons que nous puissions quitter ce monde par une telle mort. Rends-nous digne de partager la Vie éternelle, O Toi notre Vie!'
Ensuite ils posèrent leur tête sous l'épée, et furent décapités, en 355.
Saint Jean Chrysostome fit bâtir par la suite une église sur leurs reliques.
Fête le 25 octobre.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire