Saints Hyacinthe Castañeda et Vincent Lê Quang Liêm

Saints Hyacinthe Castañeda et Vincent Lê Quang Liêm
prêtres dominicains martyrs au Tonkin († 1773)

 

 Image illustrative de l’article Hyacinthe Castañeda

Par Bocachete — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=110875114



Hyacinthe Castañeda, en espagnol Jacinto María Castañeda y Pujassons (Játiva, Royaume d'Espagne, le 13 janvier 1743 - Hanoi, Tonkin, 7 novembre 1773) est un religieux dominicain et missionnaire catholique espagnol du XVIIIe siècle mort martyr au Tonkin (actuel Viêtnam).

Il est béatifié en 1909 par le pape Pie X et canonisé par le pape Jean-Paul II le 20 juin 1988.

Il fait partie de la liste des dits 117 martyrs de Viêtnam.

Il est fêté le 7 novembre.

Biographie

Entré dans l'Ordre des Prêcheurs au couvent de Saint Dominique de Játiva en 1761, il répond à l'appel missionnaire et est envoyé aux Philippines où il termine sa formation initiale et est ordonné prêtre en 1765.

L'ordre ayant besoin de renforts en Chine continentale il est envoyé dans le Fujian mais finit par être arrêté et expulsé.

En 1770, il est nommé dans le Tonkin. 3 ans après il est arrêté et emprisonné.

Les conditions d'emprisonnement sont particulièrement inhumaines.

Il est obligé de rester 3 mois dans une cage où il ne peut ni se lever ni s'allonger. Avec lui un de ses confrères dominicains partage le même sort, il s'agit de Vincent Lê Quang Liêm, prêtre dominicain vietnamien. Il est finalement décapité.

 

Saints Hyacinthe Castañeda et Vincent Lê Quang Liêm, prêtres dominicains martyrs au Tonkin († 1773)



Hyacinthe (Jacinto) Castañeda, originaire de Xativa dans la région de Valence, a offert sa vie avec le premier martyr vietnamien, Saint Vincent Liem de la Paz.

Discours aux pèlerins français et espagnols à l'occasion de la canonisation de 177 martyrs du Vietnam, Jean-Paul II, 20 juin 1988
"...Nouvelle persécution, plus longue, de 1773 à 1778. Hyacinthe Castañeda, espagnol, âgé de 30 ans, prêchait depuis cinq ans quand il fut arrêté en 1773 et enfermé dans une cage de roseaux où il devait se tenir recroquevillé. Un autre dominicain, indigène celui-là, Vincent Liem de la Paix, fut à son tour arrêté et enfermé dans une cage semblable. Hyacinthe fut condamné à mort. Vincent pouvait se dérober, car, d'après l'édit de persécution, les indigènes étaient exempts de la peine capitale. Il supplia cependant qu'on lui laissât partager le martyre de celui dont il avait partagé l'apostolat. Ils eurent tous deux la tête tranchée le 7 novembre 1773." (Les dominicains martyrs du Tonkin)
Relation du martyre de deux religieux dominicains décapités pour la Foi le 7 novembre 1773 (Les Martyrs - Recueil de pièces authentiques sur les martyrs depuis les origines du christianisme jusqu'au XXe siècle - tome X)
À Ket Cho au Tonkin, en 1773, les saints Hyacinthe Castañeda et Vincent Lê Quang Liêm, prêtres dominicains et martyrs, qui, sous le gouvernement de Trinh Sam, achevèrent leurs travaux apostoliques par l’effusion de leur sang.
Béatifié le 20 mai 1906
Canonisé le 19 juin 1988
Membre d’une illustre famille vietnamienne, il rejoignit les dominicains. Ordonné prêtre, il travailla sous saint Hyacinthe Castañeda.
Il eut la tête tranchée en 1773.
Il a été béatifié à Rome le 20 mai 1906 par le pape Pie X et canonisé le 19 juin 1988 par le pape Jean-Paul II à Rome.
Vincent est le premier Dominicain Indochinois martyr.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire