Sainte Marie de Jésus du Saint-Sacrement († 1959)

Sainte Marie de Jésus du Saint-Sacrement († 1959)
Fondatrice des Sœurs Filles du Cœur de Jésus au Mexique

Sainte Marie de Jésus du Saint-Sacrement († 1959)



Maria Natividad Venegas de la Torre tient sans doute son nom au fait qu'elle est née le jour de la Nativité de la Sainte Vierge, le 8 septembre 1868.

Elle est la dernière de 12 enfants.

Sa famille vit dans un petit village près de Zapotlanejo dans l'Etat de Jalisco (Mexique), vie qui n'est pas exempte de difficultés, mais il y règne un climat spirituel intense.

Elle est confirmée dès l'âge de 4 ans à Guadalajara.

Sa fréquentation de la communion eucharistique et ses visites assidues au Saint-Sacrement développent en elle une grande piété, et l'amour qu'elle a pour Jésus la conduira comme naturellement à l'amour du prochain.

Très tôt elle se consacre à l'instruction religieuse dans son entourage et elle soigne les pauvres.

Elle perd ses parents de bonne heure: sa mère à 12 ans et son père à 19 ans.

Elle est confiée à sa tante.

Elle ressent une attirance croissante pour la vie religieuse.

Le  8 décembre 1898 en la fête de l'Immaculée Conception, elle entre dans l'association des Filles de Marie.

En 1905, sur le conseil de son directeur spirituel, elle suit les exercices de Saint Ignace au terme desquels elle se décide définitivement pour la vie religieuse.

On lui propose le Carmel ou les Servantes des Pauvres, mais elle préfère rejoindre une modeste communauté de femmes pieuses qui administrent depuis 1886 un petit hôpital pour les pauvres, fondé à Guadalajara par l'Évêque : l'hôpital de Sacré-Cœur.

Elle se révèle une infirmière compétente, serviable, extrêmement charitable.

En 1912, elle est élue "vicaire" et en 1921, supérieure.

Elle se distingue par son humilité, la simplicité de ses manières, sa courtoisie envers les sœurs, les malades et toutes les personnes en général.

Elle nourrit un respect spécial pour les évêques et les prêtres en qui elle voit la prolongation de Jésus-Christ, Prêtre suprême et éternel.

Pour les séminaristes, elle a une sollicitude attentive.

En tant que Supérieure générale de sa petite communauté, elle écrit les constitutions.

Le nom des Sœurs est "Hijas del Sagrado Corazon de Jesus" (Filles du Sacré-Cœur de Jésus).

Son institut est approuvé en 1930. Elle peut alors émettre elle-même ses vœux perpétuels sous le nom de "Maria di Jesus Sacramentado", nom qui traduit bien sa grande dévotion envers Jésus-Eucharistie et Notre-Dame de Guadalupe.

Elle est la première à suivre les Constitutions dans toute leur rigueur. Elle communique à ses filles son amour pour l'Église et les âmes, et son attrait pour une vie de sacrifice.

Elle donne à tous le témoignage d'une consécration absolue au servie de Dieu et de l'humanité qui souffre.

Elle ne se laisse pas arrêter par la persécution qui sévit à partir de 1926.

Au contraire, elle fait de nouvelles fondations dans d'autres Etats de la République.

Elle est ainsi l'une des pionnières du "printemps des vocations religieuses" que l'on constate encore de nos jours au Mexique.

Jean Paul II la canonise à Rome le 22 mai 2000 avec 26 autres Mexicains.

Elle est la première femme canonisée de son pays.

Béatification : 22.11.1992  à Rome  par Jean Paul II

Canonisation : 21.05.2000  à Rome  par Jean Paul II

Fête : 30 juillet.




image illustrative de l’article Marie Venegas de la Torre
Madre Maria de Jesus Sacramentado


Marie Venegas de la Torre (Zapotlanejo, 8 septembre 1868 - Guadalajara, 30 juillet 1959) est une religieuse mexicaine sous le nom Maria de Jesus Sacramentado, fondatrice des filles du Sacré Cœur de Jésus de Guadalajara et reconnue sainte par l'Église catholique.

Elle est la première sainte mexicaine.


Biographie

Elle naît le 8 septembre, jour de la Nativité de Marie, et reçoit le prénom de María Natividad. À 19 ans, elle est confiée à une tante paternelle car orpheline.

Elle sent un fort attrait pour la vie religieuse et le 8 décembre 1889, elle entre dans l'association en plein essor des enfants de Marie Immaculée dans sa ville natale.

Pour discerner sa vocation, le père Antoine González lui prête l'imitation de Jésus-Christ pour qu'elle puisse méditer.

En novembre 1905, elle fait une retraite selon les exercices spirituels où elle décide de rejoindre les filles du Sacré-Cœur, une association de jeunes filles nouvellement créée pour le soin des malades de l'hôpital du Sacré-Cœur.

Cet hôpital est fondé par la conférence du Sacré Cœur, une branche de la société de Saint-Vincent-de-Paul car l'hôpital de san Miguel de Belén (it) fondé par le serviteur de Dieu Alcalde y Barriga (es), évêque de l'archidiocèse de Guadalajara et la maison de Miséricorde et l'hospice Cabañas fondé par Mgr Ruiz de Cabañas y Crespo deviennent insuffisants pour soigner les malades, accueillir les orphelins, les personnes handicapées ou âgées.

L'hôpital du Sacré-Cœur est inauguré le 2 février 1886 et le projet soutenu par le chanoine Atenógenes Silva (es) mais celui-ci étant nommé évêque du diocèse de Colima en 1892, il doit laisser l'œuvre entre les mains de son frère Louis qui souhaite transformer l'association des filles du Sacré-Cœur en congrégation religieuse.

C'est le 8 décembre 1905 que Marie rejoint officiellement le groupe où elle apprend à conserver les médicaments et à faire des préparations pharmaceutiques, elle est ensuite assistante de la directrice de l'hôpital.

Lors de la promulgation de la constitution mexicaine de 1917, beaucoup d'institutions sociales de l'Église catholique se voient gravement touchées et l'hôpital risque la liquidation mais il est sauvé par des personnes influentes même si l'association est expropriée de deux maisons qui servaient à payer les médicaments et la nourriture des malades.

Le 25 janvier 1921, date à laquelle ont lieu les premières élections canoniques, elle est élue supérieure de la communauté. L'année 1926, les lois antireligieuses de Plutarco Elías Calles provoque la guerre des Cristeros.

De nombreuses inspections ont lieu à l'hôpital à la recherche de prêtres ou de rebelles, Marie doit aussi cacher les hosties consacrées pour éviter les profanations.

C'est Mgr de la Mora, évêque du diocèse de Zacatecas qui encourage Marie à donner une base juridique à l'association, pour cela, elle rédige des constitutions religieuses qui sont approuvées à la fin du conflit politique en 1929, le 8 septembre de la même année, avec neuf autres sœurs, elle fait sa profession religieuse sous le nom de Marie du saint-Sacrement des mains de Mgr Orozco y Jiménez (es), évêque de Guadalajara ; l'après midi, le premier chapitre des filles du Sacré Cœur l'élit supérieure générale de la congrégation, elle est réélue de nombreuses fois jusqu'au 12 septembre 1954 où elle décide de laisser sa place pour se consacrer à la prière.

Le 11 février 1956, elle est victime d'un accident vasculaire cérébral qui affecte sérieusement sa santé, elle meurt le 30 juillet 1959.


Canonisation

Le procès de canonisation s'ouvre en 1980 et envoyé à Rome en 1987, elle est proclamée vénérable le 13 mai 1989 par Jean Paul II qui la béatifie lors d'une visite à Mexico le 22 novembre 1992 et la canonise le 21 mai 2000.

Son corps repose dans la chapelle de l'hôpital de Guadalajara.

Source :







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire