Sainte Marie de Béthanie

Sainte Marie de Béthanie
Disciple du Christ, sœur de Marthe et Lazare (1er s.)




Selon le Nouveau Testament (Jean 11 / 1-2), Marthe de Béthanie est une femme disciple de Jésus-Christ, sœur de Lazare et de Marie de Béthanie, qui assiste à la résurrection de son frère Lazare.

Marthe est aussi mentionnée avec sa sœur Marie en Luc 10, 38-42 où elle offre l'hospitalité à Jésus.

Enfin, l'Épître des apôtres, écrit apocryphe chrétien datant de 120 apr. J.-C. la présente comme une des principales femmes témoins de la Résurrection de Jésus avec Marie de Magdala et Sara.

C'est une sainte des Églises chrétiennes, célébrée le 4 juin par les orthodoxes et le 29 juillet par les catholiques.

Elle est la sainte patronne de la ville de Tarascon

Étymologie

Marthe, ou Sancta Martha, vient du grec Marthas, transcription de l’araméen martâ = maîtresse de maison, hôtesse.


Histoire et tradition

Selon la tradition provençale, Marthe s'est établie, après la mort du Christ, en Provence aux Saintes-Maries-de-la-Mer avec Lazare et Marie de Béthanie.

Elle y aurait vaincu la Tarasque à Tarascon, où fut élevée en son honneur une collégiale royale, sur l'emplacement de son tombeau.

Sainte très populaire dans un Moyen Âge pour lequel l'hospitalité est une vertu cardinale, celle qui accueillit le Christ en sa demeure est une femme active - par opposition à sa sœur Marie la contemplative - qui a pu servir de modèle politique aux souveraines du XIIIe siècle, en particulier à Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et de Hainaut.

Iconographie

La légende la fait aller, avec d'autres saintes femmes, à Marseille, où elle chasse un dragon avec de l'eau bénite ou à Tarascon terrasser la tarasque.
Marthe est aussi représentée en maîtresse de maison avec un trousseau de clés à la ceinture, et tenant un vase d'eau bénite.


Collégiale royale de Tarascon



La Tarasque de Tarascon traînée au bout de son écharpe par une petite sainte Marthe


Marthe fustigeant la Tarasque, peinture attribuée à André Abellon (église Sainte-Marie-Magdeleine à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume)


Marthe et la Tarasque, peinture de l'autel de la sainte en l'église Saint-Laurent de Nuremberg


Marthe et la Tarasque, détail de la partie supérieure du folio 340v, Manuscrits français 50 de la BNF, Vincentius Bellovacensis, Speculum historiale (XVe siècle)


Marthe domptant la Tarasque, peinture du XVIIIe siècle, musée des Arts et traditions populaires


Buste reliquaire de sainte Marthe dans la chapelle des Reliques


Culte

Le Christ dans la maison de Marthe et Marie, Jan Vermeer van Delft, Huile sur toile, 1654-55, National Gallery of Scotland, Edinburgh



Dans la collégiale royale bâtie sur l'emplacement du tombeau de Marthe, les fidèles sont venus prier en grand nombre à toutes les époques.

Tout d'abord Clovis en l'an 500, qui était tombé malade au cours du siège d'Avignon et qu'elle avait guéri ; Louis IX se rendant à Aigues-Mortes (1248) ; de 1314 à 1404 les papes d'Avignon Clément V, Jean XXII, Benoît XII, Clément VI, Clément VII, Urbain V et Benoît XIII ; le Bon Roy René d'Anjou (1434 à 1480) ; le Dauphin de France futur Louis XI (1447) ; François 1er et la Reine Claude de France après Marignan (1516) ; le Roi Charles IX et sa Mère Catherine de Médicis (07/12/1564) ; la Reine Anne d'Autriche (1632) et le Cardinal de Richelieu (26/09/1632) ; le Cardinal de Richelieu puis Louis XIII (1642) ; Louis XIV, sa mère Anne d'Autriche et le Cardinal Mazarin (12/01/1660) ;Napoléon Bonaparte capitaine du 4e régiment d'artillerie (29/07/1793) ; le Pape Pie VII après sa libération à Fontainebleau (1814) ; l'Empereur Napoléon IIIvenu visiter les sinistrés des inondations (1856) ; Mgr Roncalli, nonce à Paris et futur pape Jean XXIII (1948).

Marthe est célébrée dans l'Église orthodoxe, l'Église catholique romaine et dans l'Église luthérienne.

Sa fête est le 4 juin pour les orthodoxes et le 29 juillet pour les catholiques.

Saint patron : hôteliers, cuisiniers, lavandiers, patronne de la ville de Tarascon.


 
Saintes MARTHE et MARIE, sœurs de Lazare

 

Ces deux Saintes femmes, sœurs de Lazare, l'ami du Christ, demeuraient à Béthanie, village situé à peu de distance de Jérusalem.

Un jour Jésus fut reçu dans leur demeure. Marthe, l'aînée, s'affairait pour servir le Maître et, voyant que sa sœur, Marie, restait assise silencieuse aux pieds de Jésus en écoutant ses divines paroles, elle dit sur un ton irrité :

« Seigneur, cela ne Te fait rien que ma sœur me laisse servir toute seule ? Dis-lui donc de m'aider ».

Mais le Seigneur lui répondit :

« Marthe, Marthe, tu te soucies et t'agites pour beaucoup de choses, et pourtant une seule est nécessaire » (Lc. 10:38-42) (1).


 


Par la suite, peu avant la Passion, Lazare tomba malade et mourut.

Les deux sœurs envoyèrent prévenir Jésus qui ne parvint à Béthanie que le quatrième jour après le décès.

Marthe se précipita aussitôt à sa rencontre, tandis que Marie restait à la maison, où un grand nombre d'amis et de parents était venu pour les consoler.

Le Seigneur lui assura que son frère allait ressusciter, et Marthe manifesta sa foi en Lui comme Fils de dieu, puis elle alla appeler sa sœur et ils se rendirent ensemble jusqu'au tombeau. Sur l'ordre de Jésus le défunt sortit, les pieds et les mains liés par des bandelettes et le visage recouvert d'un suaire (Jn. 11).

Six jours avant la Pâque, un banquet fut organisé en l'honneur de Jésus à Béthanie, en présence de Lazare.

Marthe s'affairait comme de coutume au service de la table, alors que Marie, prenant une livre de parfum de grand prix, en oignit les pieds du Seigneur et les essuya avec ses cheveux. Comme Judas, l'avare, protestait contre une telle dépense, le Seigneur déclara que c'était en vue de Sa sépulture qu'elle avait gardé ce parfum (Jn. 12).

Après l'Ascension, Marthe et Marie accompagnèrent Lazare pour répandre au loin la Bonne Nouvelle de la Résurrection.
Sainte Patronne : hôteliers, cuisiniers, lavandiers, patronne de la ville de Tarascon.


Patronne des cabaretiers, des hôteliers et des cuisiniers.
 
Patronne des Hôteliers, des Aubergistes, des Cuisiniers, des Diététiciens mais aussi des ménagères, des voyageurs.
 
Sainte-Marthe, patronne des hôteliers, lavandières et servantes.
 
En savoir plus :






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire