Sainte Hilda de Whitby († 680)

Sainte Hilda de Whitby († 680)

Abbesse en Angleterre

 

Sainte Hilda de Whitby, Abbesse en Angleterre († 680)

 

Hilda de Whitby (vers 614 - 17 novembre 680) est une sainte chrétienne reconnue par les Églises catholique, orthodoxe et anglicane qui la fêtent le 17 et 19 novembre respectivement. Petite-nièce du roi Edwin de Northumbrie, elle fut abbesse de la première abbaye de Whitby où aurait eu lieu de son vivant le synode de Whitby. Elle est patronne de l’éducation, de la culture et de la poésie ; elle doit cette dernière fonction à Cædmon qui fut frère lai dans son monastère.

Willibrord d'Utrecht est le premier à la mentionner dans son calendrier, mais la source principale pour sa vie est l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais de Bède le Vénérable.

Vie

Hilda ou Hild naît dans l’entourage du roi Cerdic d’Elmet chez qui son père Hereric, banni, s’est réfugié. Il meurt empoisonné peu après sa naissance. On pense qu’elle vit ensuite avec sa mère Breguswith et sa sœur aînée Hereswith dans l’entourage d’Edwin et qu’elle est baptisée le 12 avril 627 (jour de Pâques) à l’emplacement de l’actuelle cathédrale d'York en même temps que le roi et sa cour par Paulin le premier évêque d'York, missionnaire de la suite d’Æthelburg de Kent, deuxième épouse d’Edwin. Peu après, Hereswith épouse Æthelric, frère d’Anna d'Est-Anglie. Bède ne dit rien sur un éventuel mariage de Hilda.

Son récit s’interrompt et ne reprend qu’en 647, alors que Hilda est sur le point de rejoindre sa sœur veuve à l’abbaye de Chelles. Il est possible qu’elle soit venue vivre à la cour d’Est-Anglie à la mort d’Edwin (633), ou de son mari le cas échéant. Aidan de Lindisfarne la persuade de ne pas partir pour la France mais de s’installer sur les rives de la Wear dans un petit monastère d’une hide suivant la règle celtique d’Iona. Elle devient ensuite la deuxième abbesse du monastère double de Hartlepool (Heretu), non loin de l’actuelle église Sainte-Hilda.

En 655, Oswiu de Northumbrie remporte une victoire contre Penda de Mercie. En signe de gratitude, il voue au service de Dieu sa fille Ælfflæd âgée d’un an. Il la confie à Hilda et fait don à cette dernière de 10 hides à Streonshalh (actuelle Whitby), où existait une petite église abritant les restes d’Edwin. Elle y fonde en 657 un monastère double, qui produira cinq évêques dont Jean de Beverley. Le poète Cædmon y fut frère lai et bouvier. Le roi Oswiu s’y fera enterrer. En 663-664 s'y serait tenu le synode de Whitby où la voie romaine fut choisie contre l’irlandaise. Il est possible que Hilda ait déploré cette décision car on la voit s’opposer par la suite à Wilfrid d'York, actif partisan du rapprochement avec Rome.

Malade durant les six dernières années de sa vie, elle fonde encore un monastère à Hackness non loin de Whitby et meurt le 17 novembre 680. Eanflæd et Ælfflæd, respectivement veuve et fille d’Oswiu, lui succèdent à la tête de Whitby. Selon une chronique du XIIe siècle, Edmond Ier fit transporter au Xe siècle ses restes ainsi que ceux d’Aidan de Lindisfarne et de Ceolfrith de Wearmouth à Glastonbury, mais leurs tombes n’ont pas été retrouvées. Une autre source propose Gloucester.

Légende et souvenir

undefined


La nuit précédant sa naissance, sa mère fit un rêve prémonitoire : elle errait dans la forêt à la recherche de son mari ; oppressée d’inquiétude, elle mit la main à sa poitrine et découvrit un joyau caché dans ses vêtements, qui se mit à luire puis à briller d’un grand éclat, illuminant toute la contrée. Peu avant sa mort, une moniale nommée Begu la vit s’élever au Ciel et les cloches de Hackness sonnèrent d’elles-mêmes au moment de son décès.

Une légende locale prétend que les oiseaux abaissent leurs ailes en planant au-dessus de l’abbaye de Whitby en signe d’hommage. La présence d’ammonites – d’ailleurs nommées après elle hildoceras - dans les roches de la région, est à l’origine d’une autre légende qui veut que ce soient des serpents pétrifiés par la sainte. Avant l’engouement pour les fossiles, des artisans sculptaient une tête de serpent sur les ammonites pour accréditer la légende et vendre à bon prix ces témoins du miracle. On prétend aussi qu’elle nomma elle-même la croix de Silla, une croix ancienne marquant le chemin sûr de Whitby à Hackness, d’après le nom d’un noble qui avait sacrifié sa vie pour sauver le roi Edwin.

Parmi les églises qui lui sont dédiées au Royaume-Uni, la côte nord-est en compte une douzaine et Whitby deux, une catholique et une anglicane. Aux confins ouest de la ville s’est établie en 1915 dans le Prieuré de Sainte Hilda une communauté de sœurs anglicanes s’inspirant de ses idéaux monastiques. Une Communauté celtique de Aidan et Hilda existe à Lindisfarne.

Patronne de l'éducation, elle a été choisie comme protectrice de nombreux établissements d’enseignement féminin apparus à partir du XIXe siècle, comme le College of St Hild and St Bede de Durham et le St Hilda's College d'Oxford.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hilda_de_Whitby


Née en Northumbrie en 614; morte à Whitby en 680.

Hilda était la petite-nièce du roi Edwin de Northumbrie et la fille d'Hereric.

Hild est la forme correcte de son nom et signifie "bataille".

Elle fut baptisée avec son oncle par saint Paulin à York en 627, elle avait alors 13 ans.

Elle vécut la vie d'une noble dame jusqu'à ses 20 ans, puis elle décida de rejoindre sa sœur sainte Hereswithe au monastèer de Chelles, et de devenir moniale en France.

En 649, saint Aidan lui demanda de revenir en Northumbrie et de devenir abbesse d'un monastère double, c'est à dire avec des femmes et des hommes dans des quartiers séparés, bâtit à Hartlepool, sur la rivière Wear.

Après quelques années, sainte Hilda partit pour devenir abbesse du monastère double de Whitby à Streaneshalch, qu'elle gouvernera pour le restant de ses jours.

Elle aura à diriger parmi les moines des gens comme le futur évêque saint Jean de Beverley, le gardien de troupeau Caedmon (qui deviendra le premier poète religieux Anglais), le futur évêque saint Wilfrid d'York et 3 autres futurs évêques.

Lors du Synode qu'elle fit convoquer à Whitby en 664, pour se décider entre les coutumes ecclésiastiques Celtiques et Romaines, sainte Hilda soutînt le parti Celtique. Cependant, elle et ses commuanutés se soumirent à la décision du Concile de Whitby pour observer la règle et les coutumes Romaines.

Son influence fut certainement un des facteurs décisifs pour préserver l'unité de l'Eglise Anglaise.

Hilda était connue pour sa sagesse spirituelle, et son monastère pour le haut niveau d'érudition et pour ses moniales.

Saint Bède se répand en louanges enthousiastes concernant l'abbesse Hilda, une des plus grandes Anglaises de tous les temps : elle fut la conseillère aussi bien des dirigeants que des simples gens ; elle insistait sur l'étude de la Sainte Ecriture, et sur une préparation adéquate pour la prêtrise; l'influence de son exemple de paix et de charité s'étendra bien au delà des murs de son monastère ; tous ceux qui la connaissaient l'appelaient "ma Mère", tant étaient grandes sa piété et sa grâce". (Attwater, Bénédictins, Delaney, Encyclopaedia).

Saint Hilda est représentée dans l'art tenant l'abbaye de Whitby en ses mains, avec une couronne sur sa tête ou à ses pieds.
Parfois on la représente (1) transformant des serpents en pierres; 
(2) arrêtant par la parole des oiseaux sauvages qui ravagaient ses maïs; ou
(3) son âme étant emportée au Ciel par les Anges (Roeder).
 

La vie monastique moderne à Whitby a besoin de Vocations

"Dans une pâle prairie du Yorkshire, surplombant un bras de mer turquoise, se tient une des communautés les plus isolées de Grande-Bretagne.. Mère Hilda et Mère Thecla sont les seules moniales qu'il reste dans le monastère Grec Orthodoxe de l'Assomption, au Nord Yorkshire. Elle vivent une vie paisible, 8 heures de prière par jour, et peu de contact extérieur - et elles cherchent de nouvelles recrues. Diane Taylor a eu l'autorisation de leur rendre visite.." voir la suite sur :

http://www.guardian.co.uk/religion/Story/0,2763,685017,00.html

Pour des informations pour devenir novice écrivez à : 
The Greek Orthodox Monastery of the Assumption, 
Normanby, Whitby, North Yorkshire YO22 4PS.
Grande-Bretagne.

-oOo-



Une autre Vie de sainte Hilda
------------------------------------------------
Abbesse, née en 614; morte en 680. En pratique, tout ce que nous savons sur sainte Hilda, nous le tenons de saint Bède. Elle était la fille d'Hereric, le neveu du roi Edwin de Northumbrie, et il semble qu'elle soit devenue Chrétienne, comme son grand-oncle, grâce aux prédications de saint Paulin vers 627, quand elle avait 13 ans.

Touchée par l'exemple de sa soeur Hereswith, qui, après avoir épousé Ethelhere d'Est Anglie, était devenue moniale à Chelles en Gaule, Hilda fit aussi le voyage vers l'Est Anglie, comptant suivre sa soeur au loin. Mais saint Aidan la rappella dans sa patrie, et après avoir mené une vie monastique quelque temps durant sur les rives nord du Wear puis à Hartlepool, où elle dirigea un monastère double de moines et moniales avec beaucoup de succès, Hilda entreprit la fondation d'un monastère à Streaneshalch, un endroit que les Danois nommeront Whitby, 1 ou 2 siècles après.

Sous la guidance de sainte Hilda, le monastère de Whitby devint fort célèbre. Les Saintes Ecritures y étaient particulièrement étudiées, et pas moins de 5 moines en devinrent évêques, saint Jean, évêque d'Hexham, et aussi saint Wilfrid, évêque d'York, rendant d'innombrables services à l'Eglise Anglo-Saxonne en cette période critique des luttes contre le paganisme. Là, en 664, se tint l'important Synode où le roi Oswy, gagné aux arguments de saint Wilfrid, décida des observances pour Pâques et d'autres points difficiles. Sainte Hilda semble avoir tenu du côté de Théodore contre Wilfrid. La célébrité de la sagesse de sainte Hilda était si grande, que de tout près ou de fort loin, moines, personnages royaux, nombreux venaient la consulter. 7 ans avant sa mort, la sainte fut frappée d'une terrible fièvre qui ne la quittera plus jamais jusqu'à son lit de mort, mais en dépit de cela, elle ne négligea jamais le moindre de ses devoirs envers Dieu ou ses sujets. Elle s'endormit en paix après avoir reçut la Sainte Communion et l'Onction, et la volée des cloches du monastère fut entendue miraculeusement à Hackness, à 30 miles de là, où une moniale fort dévote appelée Begu (sainte Bee) vit l'âme de sainte Hilde emportée au Ciel par les Anges.

Caedmon, le barde sacré, est intimement relié à sainte Hilda. Quand on le lui amena, sainte Hilde l'admit à prononcer ses voeux monastiques dans son monastère, où il mourrut fort pieusement.

Le culte de sainte Hilda est attesté depuis les temps les plus reculés par la présence de son nom dans le calendrier de Saint Willibrord, écrit au début du 8ième siècle. Il fut affirmé à une époque tardive que les reliques de sainte Hilda furent transférées à Glastonbury par le roi Edumund, mais ceci n'est qu'une partie du "grand mythe de Glastonbury". Une autre histoire affirme que saint Edmund emporta ses reliques à Gloucester. Il y a plus d'une douzaine de vieilles églises Anglaises dédicacées à sainte Hilda sur la côte nord-est, et South Shields est probablement une corruption de Sainte Hilda.

~*~*~*~*~*

Abbaye de Whitby

Visitez les ruines de l'abbaye de Whitby, et vous vous retrouverez précisément au carrefour des Chrétientés Celtiques et Romaines. Car là, au Synode de Whitby en 663, l'église divisiée d'Angleterre finit par être soumise à Rome et en accepta nombre de pratiques qui devaient façonner la croyance religieuse de ce pays pour les siècles à venir.

Le site est magnifique, sur un promontoire de 60 mètres surplombant la ville de Whitby, et met grandement en valeur l'édifice qu'on voit de nos jours.

Sous la direction de l'abbesse Hilda, Whitby gagna une grande réputation, devint un lieu de sépulture pour les rois, et un lieu de pélerinage. C'est à cette époque que Caedmon fut inspiré de composer les premiers hymnes en langue Anglaise. De manière inhabituelle, Whitby était un monastère double, avec moines et moniales. Après sa mise à sac par les Danois, il fut rebâtit par les Normans après la Conquête.

Les ruines qui nous émerveillent de nos jours sont celles de l'abbaye du 13ième siècle. La façade Est nous montre quel bâtiment imposant c'était, avec son grand choeur à 3 niveaux et son transept nord. Même sous sa forme squelletique, c'est impressionnant.

Icônes de Saint Hilda de Whitby
http://www.orthodoxengland.btinternet.co.uk/hilda.htm
http://photos.groups.yahoo.com/group/celt-saints/lst

Vêpres et Matines pour notre Vénérable mère Hilda, Abbesse à Streaneshalch, à présent Whitby, de Northumbrie (en anglais):
http://www.orthodoxengland.btinternet.co.uk/servhild.htm

Abbaye de Whitby - Visite virtuelle, par le Dr Deborah Vess
http://www.faculty.de.gcsu.edu/~dvess/ids/medieval/whitby/whitby.shtml

 Source : http://home.scarlet.be/amdg/oldies/sankt/nov17.html

 

 

Sainte Hilda de Whitby, Abbesse en Angleterre († 680)

 

En savoir plus : 

http://orthodoxwiki.org/Hilda_of_Whitby

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hilda_de_Whitby

http://medievalreligiouslife.wordpress.com/2011/11/17/medieval-church-st-hilda-of-whitbys-day-nov-17/

 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire