Sainte Drosis

Sainte Drosis
martyre


Sainte Drosis, martyre


Sainte Martyre Drosis, fille de l'empereur Trajan, avec 5 vierges-martyres Agalida, Apollinaria, Daria, Mamthusa et Thais.

Sainte Drosis était la fille de l'empereur Trajan (98-117), un terrible persécuteur des Chrétiens.

En 99, il réactualisa une ancienne loi qui interdisait les rassemblements secrets et était indirectement dirigée vers les Chrétiens.  

En 104, il édicta une loi spéciale contre les Chrétiens. 

Commençant avec cette année, les persécutions continuèrent jusqu'à la fin de son règne.

A cette époque, les corps des Chrétiens martyrisés restaient souvent sans sépulture, afin d'intimider les autres.

5 vierges Chrétiennes : Aglaida, Apolliniaria, Daria, Mamthusa et Thais, prirent sur elles la tâche d'ensevelir de tels Chrétiens.

Elles rassemblaient secrètement les corps des martyrs, les oignaient d'épices, les emballaient dans un linceul et les ensevelissaient.

En apprenant cela, Drosis, secrètement Chrétienne mais pas encore baptisée, demanda aux saintes vierges à la prendre avec elles lorsqu'elles iraient ensevelir des Chrétiens.

Sur conseil d'Adrien, un dignitaire de la court, un garde fut posté pour veiller sur ceux qui avaient été tués, pour arrêter quiconque tenterait de les ensevelir.

La première nuit qui suivit, sainte Drosis et les 5 vierges furent capturées.

Apprenant qu'une des captives était sa propre fille, Trajan ordonna de la détenir séparément, dans l'espoir de lui faire changer d'avis. 

Les autres saintes vierges furent condamnées à être brûlées vives dans un chaudron de cuivre en fusion.

Elles acceptèrent bravement l'exécution et reçurent la couronne des martyres.

Le cuivre, mêlé avec les cendre des martyrs, fut utilisé pour fabriquer des trépieds pour le nouveau bain de Trajan.

Mais tant que ces trépieds furent dans la salle-de-bain, personne ne fut à même d'y entrer.

Ceux qui franchissaient le seuil tombaient morts.

Lorsque les prêtres païens réalisèrent pourquoi cela se passait, ils conseillèrent de retirer les trépieds.

Adrian conseilla à l'empereur de faire fondre les trépieds et d'en faire 5 statues de filles nues, ressemblant aux Martyres.

Puis il dit qu'il faudrait que ces statues soient placées à l'entrée du bain impérial. Trajan accepta.

Lorsque les statues y furent placées, l'empereur vit en songe 5 purs agneaux occupés à paître dans le Paradis, et le Berger veillant lui dit : "O très immoral et maudit César ! Celles dont tu as placé là les images pour qu'on s'en moque t'ont été retirées, et amenées ici par le Bon et Miséricordieux Pasteur. Dans quelque temps ta fille, la pure agnelle Drosis, sera aussi ici." 

Lorsqu'il se réveilla, Trajan entra dans une rage folle et ordonna de faire allumer deux immenses fourneaux.

Un édit impérial fut affiché aux fourneaux : "Vous qui adorez le Crucifié, épargnez-vous nombre d'agonies, et épargnez-nous aussi ce labeur. Offrez un sacrifice aux dieux. Si vous ne voulez pas le faire, cependant, alors que chacun de vous se jette volontairement dans cette fournaise." Nombreux Chrétiens acceptèrent volontairement le martyre. 

En entendant cela, sainte Drosis décida aussi d'endurer le martyre pour le Christ.

Dans sa prison, elle offrit des prières, demandant au Seigneur de la libérer. Dieu entendit sa prière, et les gardes s'endormirent.

Sainte Drosis vint vers les fours, mais commença à se demander : "Comment pourrais-je aller à Dieu sans vêtement de noce (c'est-à-dire sans être baptisée), car je suis impure. Mais, O Roi des rois, Seigneur Jésus-Christ, pour ton amour, je vais renoncer à ma position impériale, afin que je sois la plus basse des servantes dans Ton Royaume. Baptise-moi Toi-même avec ton Saint Esprit." 

Après avoir prié de la sorte, sainte Drosis s'oignit elle-même de myrrhe, qu'elle avait emmené, et s'immergea trois fois dans de l'eau, puis elle dit : "la servante de Dieu est baptisée au Nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit."

Sept jours durant, la sainte se cacha, passant son temps dans le jeûne et la prière.

Des Chrétiens la trouvèrent et apprirent d'elle tout ce qui s'était passé. Le huitième jour, la sainte martyre Drosis partit pour les fours chauffés à vif et se jeta dans le feu.
Source : 

En savoir plus :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire