Sainte Chryssie († 1795)

Sainte Chryssie († 1795)


Sainte Chryssie († 1795)


Sainte Chryssie était originaire d'une famille chrétienne pauvre mais fidèle à la foi de ses pères et vivait à Slatina en Bulgarie.

Comme elle était fort belle, un Turc s'éprit follement d'elle et cherchait par tous les moyens à l'attirer à lui et à lui faire adopter sa foi.

Comme il avait jusque là échoué, il enleva la jeune vierge et pendant plus de trois mois la livra aux outrages et aux mauvais traitements de cruelles femmes de son parti.

Mais la Sainte était si remplie de l'amour du Christ qui l'élevait au-delà de la faiblesse de sa nature, qu'elle endurait ces tourments avec joie.

Lorsque ses propres parents vinrent la supplier d'accepter les propositions du Turc pour sauver sa vie, elle leur répondit : «Vous qui me demandez de renier mon Christ, le vrai Dieu, vous n'êtes plus mes parents. Je ne vous reconnais plus désormais comme tels, mais à votre place c'est le Christ que j'ai pour père, la Sainte Mère de Dieu pour mère, les Saints et les Saintes pour frères et sœurs».

Son amant, voyant que rien ne pourrait la décider, tourna son amour en féroce sauvagerie. Il la fit suspendre à un chevalet et torturer pendant des heures.

Finalement il engagea tous ceux qui l'entouraient à prendre une épée ou un couteau et à couper un morceau du corps de la Sainte Martyre, qui rendit ainsi son âme à Dieu.

Fête le 13 octobre.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire