Sainte Beline (8ème s.)

Sainte Beline (8ème s.)

Vierge et martyre à Landreville


Image illustrative de l’article Béline (martyre)

La fontaine Sainte-Béline, lieu de son martyre

Par Philippesalv — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=27695993

 

Béline, née et morte à Landreville le 8 septembre 1380 (ou en 1153 selon d'autres sources) est une sainte française, martyre de la pureté.

Histoire

Béline était une jeune bergère de 16 ans. Très pieuse, soignant les malades, veillant les morts, elle était aimée des villageois.

Le 8 septembre 1380, alors qu'elle gardait ses brebis près d'une fontaine, elle fut abordée par le seigneur de Landreville, Jean de Pradines, qui pensait assouvir avec elle ses désirs coupables.

Rendu furieux par le refus de Béline, celui-ci la décapita.

Les habitants de Landreville, indignés, brulèrent le château.

Jean de Pradines prit la fuite.

Il fut excommunié et son fief fut annexé à celui de Bar-sur-Seine.

Sainte Béline fut canonisée 50 ans après sa mort. Selon la tradition, la fontaine serait miraculeuse.

Les reliques

Les reliques de sainte Béline furent conservées à l'abbaye Notre-Dame de Mores jusqu'à la Révolution.

Elles sont maintenant exposées à la vénération des fidèles dans un reliquaire, en l'église paroissiale de Landreville.

Lieux de culte

  • L'église de l'Assomption-de-la-Vierge de Landreville comporte une chapelle dédiée à sainte Béline. Le retable est l’œuvre de Jean-Baptiste Bouchardon.
  • La chapelle Sainte-Béline a été érigée à l'emplacement présumé de sa demeure.
  • Un monument lui est dédié à la fontaine, lieu de son martyre.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9line_(martyre)


Originaire de Landreville dans le département de l'Aube, dans une famille paysanne, elle refusa les avances coupables du seigneur du pays pendant qu'elle gardait les troupeaux de son père.

Dépité, il lui trancha la tête.

Sainte Béline fut considérée comme une martyre de la virginité et fut canonisée solennellement quelques années plus tard.

A Landreville (10110), en traversant l’Ource par le 'Grand Pont', vous pourrez découvrir une chapelle, dédiée à Ste Béline canonisée en 1403, dont l’histoire est bien connue des villageois. 

Source

La fête de sainte Béline se célèbre à Landreville le 19 février de chaque année, quoique son martyre ait eu lieu le 8 septembre 1153.

 

Voici ce qui est écrit au calvaire de Sainte Béline de Landreville : Née à Landreville d’une famille d’honnêtes paysans, Béline se distingua de ses jeunes compagnes par une plus grande piété et une infatigable charité.

Occupée le jour à garder son troupeau, elle consacrait la nuit à soigner les malades.

Aussi la citait-on dans le village comme un modèle accompli de toutes les vertus et les habitants avaient pour elle, malgré sa jeunesse, une sorte de vénération.

Ils devaient bientôt professer pour leur jeune compatriote un culte véritable et la voir placer sur les autels, couronnée de lauriers du martyre.

Pour ne pas avoir voulu répondre aux désirs coupables du seigneur de Landreville, Jean de Pradines, celui-ci lui trancha la tête en ce lieu.

Sainte Béline fut canonisée 50 ans après sa mort et ses précieux restes exhumés en présence d’un légat du Pape, de l'évêque de Langres, des Abbés de Clairvaux, de Molesmes et de Mores.

 

 

Sainte Beline. Vierge et martyre à Landreville (8ème s.)

 

Son chef fut conservé jusqu’à la révolution dans l’abbaye de Mores. Maintenant ses reliques sont exposées dans l’église paroissiale de Landreville à la vénération des fidèles

Fête locale le 8 septembre.

En savoir plus :

http://www.m-a-j.org/foyer-bethanie/landreville

 









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire