Saint Louis Ibarchi († 1597)

Saint Louis Ibarchi († 1597)

 

Image illustrative de l’article Louis Ibarchi

Les Martyrs du Japon crucifiés, d'après un missel jésuite du XVIe siècle


Louis Ibarchi ou Saint Louis Ibarchi, né en 1585 au Japon et mort en 1597 dans ce même pays, est un enfant de chœur et saint catholique.

Converti au catholicisme par les missionnaires européens, il est exécuté par le pouvoir japonais qui pratique à cette époque une politique de repli vis-à-vis de l'étranger.

Il est canonisé en 1862.

Biographie

Louis Ibarchi est un enfant de chœur qui est entré chez les missionnaires franciscains.

En effet, des missions chrétiennes se sont implantées au XVIe siècle au Japon, d'abord jésuites, puis notamment franciscaines, souvent d'origine italienne ou française, comme celle entreprise par Saint François Xavier à Kagoshima le 15 août 1597 par exemple.

Pourtant, dès la fin du XVIe siècle, le Japon, de peur d'être colonisé, va progressivement se refermer sur lui-même et interdire les missions catholiques. Refusant de renier sa foi catholique pour le bouddhisme zen, Louis Ibarchi est martyrisé le 5 février 1597 avec vingt de ses compagnons.

Il est canonisé en 1862 par l'Église de Rome.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Ibarchi

 

Ce jeune japonais de douze ans était enfant de chœur chez les missionnaires franciscains quand il fut arrêté et crucifié à Nagasaki avec vingt autres martyrs canonisés en 1867.

Fête le 5 février.

 

 











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire