Saint Joannice de Devic († 1450)

Saint Joannice de Devic († 1450)

Saint Joannice de Devic († 1450)


Joanikije Devicki. Dans la région Metohija de Drenica, près de Srbica, il y a un monastère dont l'église est dédiée à la Vierge Vavedenje. 
Son apparence actuelle est le résultat de nombre de changements et d'agrandissements durant 5 siècles, de sorte qu'il est difficile de déterminer son apparence originele sans nombre d'excavations.
L'église elle-même est certainement la plus ancienne partie du complexe.
C'est un bâtiment à une nef couverte d'un dome semi-oval sur le côté, avec une abside à 3 faces externes.
Une paraklis spacieuse fut bâtie à sa façade nord, dans laquelle des fragments de fresques du 15ème siècle sont conservées.
La tombe de l'ascète Joanikije Devicki (mort en 1430), un saint local qui assura le statut de lieu de culte du monastère, est dans une petite paraklis séparée, qui se trouve contre le grand mur Est de l'église et de la paraklis au nord.
Après sa rénovation de 1578, entreprise grâce au prieur Pahomije et au moine Longin, l'église et la paraklis furent peintes.
Des fragments des peintures de l'époque sont conservées dans l'abside de l'église de même qu'au-dessus de la tombe de Joakinije, où la représentation de l'Ascension est le témoignage le plus évident de l'inventivité du peintre.
La réputation dont le monastère a bénéficié aux 16ème & 17ème siècle grâce aux reliques du saint fut augmentée par sa féconde école de transcription.
Le fait qu'elle parvint à rester active aussi au 19ème siècle est mise en évidence par les peintures murales à l'huile réalisées après sa rénovation en 1863.
Le monastère fut détruit durant les 2 Guerres Mondiales, et reconstruit en 1950, après quoi il fut rendu à la vie monastique active.
En savoir plus :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire