Saint Jean Gualbert († 1073)

Saint Jean Gualbert († 1073)
Abbé de Vallombreuse


Saint Jean Gualbert. Abbé de Vallombreuse († 1073)


Giovanni Gualberto ou Jean Gualbert en français, né à Tavarnelle Val di Pesa près de Florence en 995 ou 999 - mort àBadia a Passignano en 1073, est un saint catholique, abbé et fondateur de la congrégation des Vallombrosains.

Il est fêté le 12 juillet.

 

Histoire et tradition

Portrait - Détail d'une fresque de Neri di Bicci

 

Natif de Tavarnelle Val di Pesa dans la Province de Florence d'une riche famille de la ville, il est élevé dans l'excès, mais sa vie change le jour où il pardonne au bourreau de son frère en méditant la passion du Christ.

Profondément transformé par la prière, il prend l'habit de bénédictin au monastère de San Miniato al Monte.

Convaincu de la simonie du père abbé, il la dénonce et se retire dans une de ses annexes pour poursuivre une vie austère auprès de deux ermites.

À la Badia a Passignano, sans cléricature, il prend malgré tout la direction de la communauté comme prévôt, puis comme abbé car de nombreux laïques et moines de San Miniato l'y ont rejoint en suivant la règle de saint Benoît, tout en s’inspirant des anciens Pères, notamment de saint Basile, en insistant sur la charité et la vie commune. 


Bernardo Giambullari, Storia e miracoli di San Giovanni Gualberto, ca. 1500

En 1051, il rencontre le pape Léon IX et continue à soutenir par la parole la lutte contre la simonie menée par les papes.

Saint Jean Gualbert. Abbé de Vallombreuse († 1073)


Il meurt à Passignano où on a longtemps conservé ses reliques dans un magnifique tombeau sculpté de Benedetto da Rovezzano (maintenant à San Salvi de Florence).

Canonisé en 1193 par le pape Célestin III, le pape Pie XII le déclara patron des forestiers d'Italie en 1951 et patron des forestiers du Brésil en 1957.

Attributs

Statue avec le bâton à Vallombreuse


Grille et bas-relief avec les attributs du bâton à Vallombreuse


Dans son iconographie saint Jean Gualbert est représenté (sur de nombreux supports des monastères : fresques, grille, bas-reliefs) par sa main tenant la crosse en équerre d'une canne étouffant les deux serpents de la simonie et du nicolaïsme.

Ses compagnons ermites sont montrés portant portent une canne à crosse en Tau dite aussi croix de Saint-Antoine.

 

Représentation dans les arts

Plusieurs lieux ou œuvres de Florence lui sont consacrés :
  • le Musée du Cenacolo di San Salvi : fragments de son monument funéraire
  • Le musée de l'Œuvre de Santa Croce : polyptyque des Histoires de la vie de saint Jean Gualbert de Giovanni del Biondo
  • l'église Santa Trinita (Florence), premier lieu vallombrosain à Florence :
    • San Giovanni Gualberto in trono, Santi e Beati vallombrosani de Neri di Bicci
    • Giovanni Gualberto perdona l'uccisore di suo fratello
    • fresque du Passignano dans la chapelle de ses reliques.

Polyptyque de Giovanni del Biondo

Saint Jean Gualbert, né à Florence, fut élevé avec soin dans les maximes de la piété et dans l'étude des lettres ; mais à peine était-il entré dans le monde, qu'il y prit un goût excessif.

L'amour des plaisirs l'emporta tellement, que ce qui lui avait paru criminel ne lui offrit plus rien que de légitime et d'innocent.

Il était perdu sans ressources, si Dieu n'eût ménagé des circonstances pour lui ouvrir les yeux et le tirer de l'état déplorable où il s'était réduit.

Saint Jean Gualbert. Abbé de Vallombreuse († 1073)


Un jour de Vendredi saint, il rencontre le meurtrier de son frère, et, plein d'idées de vengeance, il va le percer de son épée, lorsque le malheureux, se jetant à terre, les bras en croix, le conjure, par la Passion de Jésus-Christ, de ne pas lui ôter la vie.

Gualbert ne peut résister à ce spectacle.

L'exemple du Sauveur priant pour Ses bourreaux amollit la dureté de son coeur ; il tend la main au gentilhomme et lui dit : 
"Je ne puis vous refuser ce que vous me demandez au nom de Jésus-Christ. Je vous accorde non seulement la vie, mais mon amitié. Priez Dieu de me pardonner mon péché." 

S'étant ensuite embrassés, ils se séparèrent.

Jean se dirige de là vers l'église d'une abbaye voisine ; il se jette lui-même aux pieds d'un crucifix, et y prie avec une ferveur extraordinaire.

Dieu lui fait connaître par un prodige que sa prière est exaucée, et qu'il a obtenu le pardon de ses fautes ; car le crucifix devant lequel il priait baisse la tête et s'incline vers lui, comme pour le remercier du pardon qu'il a généreusement accordé par amour pour Dieu.


Saint Jean Gualbert. Abbé de Vallombreuse († 1073)


Changé en un homme nouveau, Jean prit l'habit de Saint-Benoît et devint un religieux si fervent, qu'à la mort de l'abbé tous les suffrages se réunirent sur lui ; mais il ne voulut jamais accepter la dignité qu'on lui offrait.

Il se retira à Vallombreuse, qui devint le berceau d'un nouvel Ordre, où la règle de Saint-Benoît était suivie dans toute sa rigueur.

On trouve dans la vie de saint Gualbert toutes les austérités et toutes les vertus qu'on rencontre dans la vie des plus grands Saints.

Par un temps de disette, il se fit conduire au grenier presque vide, et les provisions, à sa prière, se multiplièrent au point qu'il put distribuer du blé à tous ses couvents et à tous les pauvres qui se présentèrent.

Ayant trouvé un monastère trop riche, il pria un ruisseau voisin de prendre la violence d'un torrent et de renverser l'édifice, ce qui s'accomplit aussitôt.

Un de ses couvents fut dévasté, incendié, et les religieux fort maltraités : "Vous êtes maintenant de vrais religieux, leur dit le Saint ; oh ! que j'envie votre sort !"
Abbé L. Jaud, Vie des Saints pour tous les jours de l'année, Tours, Mame, 1950.
En savoir plus :









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire