Saint Jacques le Majeur

Saint Jacques le Majeur

 Un des apôtres du Christ, frère de saint Jean l'évangéliste († 44)

 

Saint Jacques le Majeur. Un des apôtres du Christ, frère de saint Jean l'évangéliste († 44)

Saint Jacques par Rembrandt en 1661

 

Jacques de Zébédée ou Jacques le Majeur ou saint Jacques (en grec Ἰάκωβος, Iakôbos, de l'hébreu יעקב, Ya'aqov), est un Juif de Galilée et l'un des Douze Apôtres de Jésus-Christ.

Nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament, il est le frère de l'apôtre Jean.

Tous deux sont des pêcheurs du lac de Tibériade.

 

Les « Jacques » du Nouveau Testament

Plusieurs personnages se prénomment Jacques dans le Nouveau Testament : Jacques de Zébédée, l'un des Douze, frère de l'apôtre Jean ; Jacques d'Alphée, un autre des Douze, souvent mis en rapport avec Thaddée et surnommé Jacques le Mineur dans la tradition romaine ; un autre Jacques, faisant lui aussi partie des Douze, et qui serait le père ou le frère de l'apôtre Jude (mais il reste quasiment inconnu et la tradition ne l'a pas étudié) ; enfin, Jacques le Juste, « frère » (ou, selon l'Église latine, cousin) de Jésus, qui joue un rôle considérable dans l'Église de Jérusalem.

Il convient d'ajouter le rédacteur de l'Épître de Jacques, qui ne correspond à aucun des personnages précédents et semble plutôt être un « chrétien cultivé d'origine païenne de la deuxième ou de la troisième génération chrétienne », le texte datant de la fin du Ier siècle ou du premier tiers du IIe siècle.

 

Jacques de Zébédée dans le Nouveau Testament

 

Saint Jacques par Albrecht Dürer (1516), galerie des Offices, Florence

 

Jacques de Zébédée, ou Jacques le Majeur, est mentionné dans les Évangiles synoptiques (par exemple en Mc 3:17, Mt 10:2 et Lc 6:14) ainsi que dans les Actes des Apôtres (Ac 1:13).

Il est le frère de l'apôtre Jean, et tous deux sont surnommés Boanerges, ce qui d'après l'Évangile selon Marc veut dire « fils du tonnerre » (Mc 3,17).

Le plus ancien des évangiles, celui de Marc, présente les deux frères comme des pêcheurs du lac de Tibériade qui laissent leur barque pour suivre Jésus, épisode repris par Matthieu et Luc.

Avec Pierre et son frère André, Jacques est donc l'un des tout premiers disciples de Jésus, et l'un de ses plus proches.

La tradition synoptique en fait un des trois principaux apôtres puisqu'il est choisi, avec Pierre et Jean, comme témoin d'événements cruciaux comme la résurrection de la fille du chef de la synagogue, la Transfiguration ou la prière de Jésus au mont des Oliviers.

Cependant, à l'instar des autres apôtres, il abandonne Jésus quand celui-ci est arrêté.

Jacques est également cité parmi les disciples qui se trouvent dans la chambre haute lors de la descente de l'Esprit (Ac 1:13).

Sa mort est rapportée dans le Nouveau Testament : « Il (Hérode) fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean » (Ac 12:2), au moment de l'arrestation de Pierre, et il est donc décapité.

 


 

Légendes ultérieures

Le voyage en Espagne

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 Statue de Jacques de Zébédée

(XVIe siècle, musée du Pays rabastinois)


Selon La Légende dorée de Jacques de Voragine, Jacques partit avec quelques disciples pour l’Espagne, particulièrement vers la cité de Gadès (l’actuelle Cadix). Selon une tradition chrétienne transmise à partir des Catalogues apostoliques, textes apocryphes grecs rédigés vers le commencement du VIIe siècle et remaniés en latin dans le breviarium apostolorum (« l’abrégé » ou « bréviaire des Apôtres »), il ne réussit à convertir que neuf disciples. Pour Bernard Gicquel, le thème de cette prédication en Espagne serait en fait une contamination ultérieure de cette tradition avec celle du voyage espagnol d'évangélisation de Paul de Tarse alors que les catalogues ne mentionnent jamais l'Espagne.

À la suite d'une persécution à Jérusalem, Jacques retourna vers cette ville avec sept disciples pour soutenir la communauté de croyants. C'est à cette occasion, selon la Légende dorée, qu'il affronta et convertit le magicien Hermogène. Il fut tué dans un endroit inconnu de Palestine et son exécution provoqua un soulèvement populaire. Ses dépouilles furent retenues par les persécuteurs. La supposée translation du corps de Jacques dans une barque amarrée dans la baie de Padrón, est rapportée par le Codex Calixtinus, qui reprend un document du IXe siècle, la Lettre apocryphe du pape Léon. Selon les Catalogues apostoliques, le lieu d'inhumation de Jacques fut l’Achaia Marmarica (expression grecque qu'on interprète comme la région égyptienne de Marmarique, confusion probable avec Jacques le Mineur dont la tradition mentionne qu'il fut crucifié en Basse-Égypte) qui aurait été déformé dans la traduction latine en arca marmorica », signifiant « tombeau de marbre ». Or, la colline dominant Compostelle où fut trouvé dans une nécropole chrétienne le prétendu tombeau de Jacques par le moine Pélage vers 813 s'appelait Arcis marmoricis.

État de la recherche

Selon l'état actuel de la recherche, il n'y a en dehors du Nouveau Testament aucune preuve de l'historicité de Jacques. De fait, il n'existe aucune indication à la présomption que Jacques ait effectivement séjourné dans la péninsule Ibérique. La source la plus ancienne qui mentionne un séjour en Espagne est le Breviarium Apostolorum d'environ 600, où il est seulement affirmé qu'il avait prêché en Espagne et « à des endroits occidentaux ». Cette idée a été par la suite reprise par divers auteurs (dont Isidore de Séville, Aldhelm de Sherborne et Beatus de Liébana), mais pas développée. C'est seulement dans l'hymne O dei verbum patris ore proditum de la fin du VIIIe siècle que Jacques est appelé saint et protecteur de l'Espagne. L'affirmation selon laquelle les os de Jacques ont été apportés en Espagne apparaît pour la première fois dans des documents du IXe siècle, se référant à la découverte de la tombe présumée de l'apôtre sous le roi Alphonse II des Asturies (791-842) qui est à dater d'après 818. Cette affirmation n'est pas considérée par la recherche comme crédible, car depuis la fin de l'Antiquité et pendant toute la période du royaume wisigoth dans la péninsule Ibérique, qui a duré jusqu'à la période 711-719, aucune sépulture de l'apôtre en Espagne n'a jamais été mentionnée.


Représentations et symboles

 Saint Jacques et Saint Étienne, Marx Reichlich

Par Yelkrokoyade — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48350753

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Saint Jacques le Grand vainqueur des Maures, de Giambattista Tiepolo (1749-1750), musée des Beaux-Arts de Budapest

 

L'apôtre est souvent représenté en trois façons :

  • en majesté, assis : c'est la figure auréolée du saint qui trône sur le maître autel de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle ;
  • en pèlerin, debout : à partir du XIIIe siècle, sous l’influence du pèlerinage de Compostelle, il porte la tenue traditionnelle du jacquet, avec le bourdon (bâton de pèlerin), la besace, la calebasse (gourde), le mantelet (grande cape) et le chapeau de feutre à larges bords orné d'une coquille Saint-Jacques. Cependant, si cette représentation inclut un chien, il s'agit non de saint Jacques mais de saint Roch. Parfois aussi, il porte une épée souvenir de son martyre.
  • en tueur de maures, armé d'une épée sur un cheval blanc appelé Jacques Matamore (en) (Santiago Matamoros).

Les symboles qui le représentent et qui permettent de le reconnaître sur les peintures et les sculptures :

  • la coquille Saint-Jacques
  • le bâton de pèlerin.

Célébration

Il est fêté le 25 juillet dans le christianisme occidental, le 30 avril dans le christianisme oriental et le 30 décembre dans le rite mozarabe. L'islam le reconnaît également comme disciple de Jésus (ʿĪsā).

Diffusion du culte de Jacques le Majeur

La diffusion du culte de Jacques le Majeur s'est étendue dans la Péninsule italienne mais aussi en Sardaigne, une île où elle pourrait remonter selon certaines sources jusqu'au Xe siècle, mais pas avant, selon les recherches universitaires récentes. Cette diffusion à travers la Méditerranée résulte assez probablement « d'intenses contacts politiques, culturels et économiques entre les royaumes de Calari, Torres, Gallura et Arborea et la ville de Pise et la Toscane, où le culte de Jacques était assez diffusé ». Au cours de son histoire, la Sardaigne a en particulier a vécu d'importantes traditions religieuses et culturelles, pour certaines liées à la période de domination de cette île par la Catalogne et l'Aragon, puis par le royaume d’Espagne, léguant un héritage culturel et linguistique qui s'est fondu à la culture sarde, comme en témoignent les 34 églises de l'île dédiées à Jacques le Majeur.

Patron de : Pueblo Acoma, Santiago de Querétaro, Galice, Gréasque (France), Guatemala, Nicaragua, Espagne,
Vétérinaires, cavaliers, tanneurs, fourreurs, pharmaciens.

 
Patron des alchimistes.
 

 

 

Josselin, la basilique Notre-Dame du Roncier

Jacques le Majeur

(Basilique Notre-Dame du Roncier à Josselin)








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