Saint Gualfard ou Gaulfard († 1127)

Saint Gualfard ou Gaulfard († 1127)
ermite


Saint Gualfard ou Gaulfard, ermite († 1127)

Gualfard de Vérone par I. Brint (1620)

Par I. Brint, Martin de Vos — http://cgi.ebay.it/INCISIONE-1620-SAN-GUALFARDO-GERMANIA-VERONA-SELLAIO-/200267205633, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15012562

 

Saint Gualfard de Vérone (ou Wolfhard d'Augsbourg) (1070–1127) est un artisan, commerçant et ermite souabe qui a vécu autour de Vérone.

Une vita hagiographique est composée, selon les Bollandistes, quelques décennies après sa mort, probablement vers la fin du XIIe siècle. Au début du XVIe siècle, il est vénéré comme le saint patron de la guilde des fabricants de selle à Vérone.

Biographie

Gualfard est né à Augsbourg, la principale ville de Souabe à l'époque. En 1096, il est en pèlerinage — Wallfahrer, en allemand, signifie pèlerin, d'où son nom italien — depuis Augsbourg « avec quelques marchands compagnons », selon sa Vita. Il s'arrête à Vérone, où il réside pendant un certain temps avec un compagnon nommé Sieghard1, bien qu'il soit maître harnacheur de métier. De cette brève période, sa Vita dit : Dans eodem vero loco beatissimus Gualfardus in sellarum exercitio (nam optimus sellator erat) parvo tempore moratus (à cet endroit même, le béni Gualfardo a travaillé des selles [pour le meilleur sellier qu'il était] mais pour une courte période). Il finit par s'installer dans une forêt dense de l'autre côté des rives de l'Adige, non loin de Vérone, après avoir donné tout son argent aux pauvres. Il y vit vingt ans durant avant d'être retrouvé par des chasseurs (des pêcheurs pour Butler) qui le ramènent à Vérone et l'installent dans ce « qu'on appeleait le couvent », sans l'empêcher de mener la vie qu'il menait. Il ouvre une boutique près de l'abbaye de San Salvatore, mais lors d'une inondation, il quitte a nouveau la ville et construit une cellule d'ermite près de l'église de Santa Trinità dans la campagne voisine. Jusqu'à sa mort, il est recherché par les Véroniens pour ses miracles. Il meurt à Curte-Regia près de Vérone en 1127.

Le 27 octobre 1602, certaines de ses reliques sont transférés à Augsbourg, où une fête lui est dédiée.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gualfard_de_V%C3%A9rone

 



C'est à Augsbourg, selon l'opinion générale, que Gualfard, dont le véritable nom était probablement Wolfhard, vit le jour, dans la dernière moitié du onzième siècle.

Dans sa première jeunesse il apprit le métier de sellier, et se rendit vers l'an 1096 , avec son compagnon Sieghard, et dans la société de quelques marchands d'Augsbourg, à Vérone, où il s'établit, cette ville lui paraissant très avantageuse, tant pour exercer son industrie que pour s'y former à la religion.

Il s'acquit beaucoup par son travail ; mais son gain, il le distribua tout entier aux pauvres, ne se réservant que le plus strict nécessaire.

Cette conduite attira sur lui les yeux du peuple, qui lui donnait Hautement le nom de Saint. 

Cependant il craignait les dangers qui le menaçaient, et désirait pouvoir se retirer dans une solitude, afin d'y consacrer sa vie à Dieu seul.

Après avoir consulté son père spirituel, il donna aux pauvres tout son argent comptant, et se retira en effet dans une forêt, située de l'autre côté de l'Adige.

Il y construisit une cabane dans un endroit très retiré, et y planta un jardin qu'il cultiva.

Sa nourriture consistait en herbes et en fruits, dont il usait avec beaucoup de sobriété.

Il mortifiait sa chair par toutes sortes de pénitences ; il portait entre autres, une chemise de mailles sur la peau.

Il passait les nuits à prier et les jours à travailler, ou dans la contemplation.

Il continua ce genre de vie pendant vingt ans, jusqu'à ce qu'un jour il fut aperçu par des pêcheurs, au moment où il puisait de l'eau à la rivière.

Ceux-ci vinrent à terre, et l'obligèrent de retourner à Vérone, où on lui donna une habitation près de l'église de S. Pierre, dans ce qu'on appelait le couvent, sans le gêner dans le genre de vie qu'il s'était choisi.

L'inondation de l'Adige, en 1117, le força de quitter la ville.

Il demeura dès lors près de l'église de la très sainte Trinité, hors de la ville, jusqu'à ce qu'il vînt habiter une cellule dans le bâtiment appelé la Cour du Roi, près de l'église du Sauveur, où il termina sa sainte carrière le 30 Avril 1127.

Dans la plupart des villes d'Italie, les corporations des selliers honorent S. Gualfard comme leur patron.

Le 27 Octobre 1602, quelques-unes de ses reliques furent transférées à Augsbourg , événement qu'on célèbre dans ce diocèse par une fête particulière.
En savoir plus :








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire