Saint Goal (7ème s.)

Saint Goal (7ème s.)
Ermite breton

Saint Goal, Ermite breton (7ème s.)


Saint-Goal, appelé aussi Gudual et Gurval, naquit vers l'an 590 en Grande-Bretagne, dans la région dénommée « pays de Galles ».

Il était, croit-on, issu d'une famille noble et fortunée.

Dès la plus tendre enfance, son éducation fut confiée aux moines de Lancarvan, monastère du cerf, ou, peut-être, de Saint Cadvan ou Cado, fondé en tout cas par ce dernier dans la province de Cambrie, comté de Glamorgan.

Il y avait 45 ans que Saint Cado avait quitté Lancarvan (vers 565), lorsque le petit Goal y arriva, aux alentours de l'an 600.

L'Abbé du monastère était alors Saint Brendan, le plus réputé des éducateurs du pays depuis la mort de Saint Iltud.

Sous sa sage direction, Goal s'adonna à l'étude, à la prière et fit de rapides progrès en science et en vertu.

Devenu jeune homme, il se fait moine dans cette abbaye, avant de devenir lui-même, vers 620, Abbé du célèbre monastère qu'il contribue à doter de ses biens.

 

UNE VOCATION D'ERMITE

Nous sommes en l'an 627, Goal a maintenant 37 ans.

Le 16 novembre de cette année, mourait, exilé en Saintonge, Saint-Malo, évêque d'Aleth en Armorique qui, ayant eu le jeune Goal comme condisciple à Lancarvan, l'avait désigné pour son successeur.

On vint donc le chercher en Grande-Bretagne, dit une tradition ancienne et digne de foi, et, après bien des hésitations, le Saint Abbé finit par accepter.

Mais au bout d'une expérience d'un an et quatre mois, en mai 629, sentant qu'il n'était pas fait pour l'épiscopat, il laisse sa charge de pasteur à son vicaire général, pour se retirer dans la solitude.

Il s'établit avec quelques prêtres à Guer qui faisait alors partie du diocèse de Saint-Malo.

Il construit en cette localité, qui l'honore toujours comme patron, un petit monastère.

On peut encore voir aujourd'hui, au village de la Grande Abbaye, dans la paroisse de Guer, la chambre dite de Saint Gurval, qui présente trois assises de construction en feuille de fougère ou en arête, faites de briques peu épaisses et séparées par des cordons de briques Semblables. C'est ce que le Morbihan possède de plus ancien en fait de constructions religieuses.

 

L'ÎLE PLECIT. SAINT CADO ET SAINT GOAL

Bientôt Goal décide de quitter ce lieu et vient se fixer, accompagné de douze de ses moines, dans une île de la rivière d'Étel appelée en ce temps-là « Plecit » et qui deviendra par la suite « l'île de Goal », puis Locoal.

On peut supposer qu'il fut attiré vers ce coin de terre par le souvenir de Saint-Cado qui y avait séjourné et l'avait sanctifié.

Goal creuse une grotte dans la falaise de l'île où de nombreux disciples viennent bientôt le rejoindre.

Il doit construire, pour les accueillir, un monastère et une église.

Mais voyant la foule envahir sa retraite, le saint moine quitte encore ce lieu pour s'enfoncer, avec sept de ses religieux, dans la forêt de Camors où il bâtit, à Locoal-sous-bois ou Locoal-Camors, un nouveau monastère sur un terrain que lui céda un fervent chrétien du nom de Siméon Mévor.

 

LA TOMBE DE SAINT GOAL


Saint Goal, Ermite breton (7ème s.)


Ce fut à Locoal-Camors qu'il mourut le 6 juin 640, âgé d'une cinquantaine d'années. Son corps fut ramené par Pluvigner (chapelle du Minio) à Locoal-Mendon et inhumé dans la vieille église monastique.

Il y resta, dans une tombe creusée au milieu du choeur, devant le maître-autel, jusqu'aux invasions normandes, vers l'an 919.

A cette époque, les moines de Locoal, fuyant les barbares, emmenèrent les restes de leur saint fondateur d'abord à Orléans, puis à Montreuil-sur-Mer, enfin à Gand, dans les Flandres, où ils arrivèrent le 3 décembre 959.

Saint-Goal est toujours vénéré dans les diverses localités où ses reliques séjournèrent : à Yèvre-le-Châtel, à Pithiviers, en Gâtinais, qui conserve un de ses os.

Un biographe relate que les reliques du Saint, évacuées par les moines pour éviter leur profanation par les pirates du Nord, furent ramenées de Gand « dans l'île de Plecit jadis habitée par le serviteur de Dieu ».
Source :










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire