Saint Expédit (4ème s.)

Saint Expédit (4ème s.)

Saint Expédit (4ème s.)


Selon le Martyrologium Hieronymianum (en), saint Expédit aurait été un commandant romain d’Arménie converti au christianisme et décapité pour cette raison par l’empereur byzantin Dioclétien en l'an 303 de l’ère chrétienne, à Mélitène, en compagnie des autres martyrs Hermogène, Caius, Aristonique, Rufus et Galatas, parmi les premiers martyrs arméniens.

Ce saint, considéré comme intercesseur dans les causes urgentes, et souvent représenté avec le mot Hodie (aujourd'hui), est particulièrement vénéré dans l'île de La Réunion.


 

Saint Expédit (fin XVIIIe , début XIXe siècle, Milan, église San Nicolau (it)

 

Réalité du personnage

Il n'y a pas de reliques d'Expédit et son existence réelle est depuis longtemps remise en cause.

La position de l’Église catholique

Certaines autorités de l’Église s’interrogent sur son existence réelle et Louis Réau rapporte que Pie X avait "rayé en 1906 son nom du martyrologue et prescrit, sans succès, l'enlèvement de ses images dans les églises".

Reste que les croyants s’en réfèrent encore à lui afin qu’il interfère dans les procès qui s’éternisent.

Il serait en fait le saint patron des écoliers, des hommes d’affaires et des candidats au permis de conduire.

Son culte ne peut plus être contesté par l'Église (dès lors qu'il a été déclaré saint), mais sa fête n’est que peu célébrée.

Son nom figure au plus ancien martyrologe, celui de l’Église indivise, il est à ce titre vénéré dans l'Église grecque.

 

Légende des religieux et du colis anonyme

Il existe à la Réunion une légende, colportée par Prosper Ève, racontant que saint Expédit aurait été inventé par erreur par un groupe de sœurs de l'île de La Réunion qui reçurent, de Rome, des reliques emballées dans un paquet sur lequel était écrit « in expedito », et sans mention de quel saint provenaient ces reliques.

Mais cette légende est plus ancienne puisqu'on trouve déjà, en 1910, chez Christian Morgenstern, une première version allemande de la légende des religieuses qui reçoivent un colis anonyme et l'attribuent à saint Expeditus. Les objets reçus ne sont alors pas des reliques mais des friandises et des objets utiles.

Selon Henri Gaidoz, pour les Bollandistes son nom figure parmi les premiers martyrs arméniens et son aptitude à intercéder pour les cas d'urgence serait due à un jeu de mots sur son nom (expeditus = prêt, efficace).


Culte

The statue of St. Expeditus.jpg

Statue de saint Expédit à Varsovie

Par Piotr Rymuza — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50467781


Le culte de saint Expédit, sous le nom d’Elpide ou Ilpide, se serait développé en Allemagne au XVIIe siècle.

Il est honoré le 19 avril par l'Église catholique et l'Église orthodoxe.

En 1781, il fut proclamé patron secondaire d'Acireale en Sicile.


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Procession de saint Expédit à Buenos Aires en 2018

Par Frodar — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=68474419


Saint Expédit est vénéré dans certains pays d'Amérique du Sud, dont l'Argentine et le Chili.

Il est très populaire au Brésil, où il est le saint patron de la Police militaire de l'État de São Paulo.

Il est surtout connu depuis la fin des années 1990, lorsque Renato Geraldes, un imprimeur de São Paulo, a promis de diffuser son nom partout après avoir reçu la grâce.

La fête de Saint-Expédit (19 avril) donne lieu à de nombreuses manifestations, notamment dans le village qui porte son nom (Santo Expedito, État de São Paulo). Dans la ville de Buenos Aires également, le jour de sa fête, une procession traverse la ville jusqu'à la paroisse Nuestra Señora de Balvanera (es).


Pâtisserie traditionnelle espagnole appelée huesos de san Expedito (es), c’est-à-dire « ossements de saint Expédit »

Par Tamorlan — Travail personnel, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7303925


 

On trouve sa statue dans de nombreuses églises en France.

À Lourdes, elle cohabite avec Notre Dame en compagnie des statues de saint Benoît Labre, sainte Germaine de Pibrac et sainte Philomène.

À l'église Saint-Nizier de Lyon, c'est souvent sous sa statue que les résistants de l'ombre se donnaient rendez vous durant l’Occupation (1940-1944). Une statue avec des ex-voto se trouve au fond de la basilique de la Daurade à Toulouse.

À Marseille, son culte est attesté dès 1894 puisqu'on en trouve une statue avec ex-voto dans la chapelle des Religieuses Minimes.

On retrouve sa statue dans l'église Saint-Cannat, dite aussi des Prêcheurs, au no 4 de la rue des Prêcheurs à Marseille, dans l'église des Grands-Carmes de Marseille et dans l'église de la Mission de France. Il est présent également à Bordeaux, notamment dans l'église St Éloi.

En Espagne, une tradition populaire l'associe aux fêtes de la Semaine Sainte et de la Toussaint à Madrid et à Séville, où il est d'usage de cuisiner des pâtisseries frites nommées huesos de san Expedito (es) (ossements de saint Expédit).

Saint Expédit à Paris

Dans Les Combattants du petit bonheur, Alphonse Boudard décrit un culte de saint Expédit dans un Paris populaire, au milieu du XXème siècle.

Berthe Pohernec, parfois ses cierges, elle les faisait brûler à des intentions assez curieuses. Lorsqu'elle en voulait vraiment à mort à quelqu'un, elle avait dégauchi, je ne sais où, un saint adéquat… un vengeur au blase signifiant… Saint-Expédit, le bien nommé, qui vous expédiait le personnage exécré dans la marmite à Satan "griller comme une sale chenille qu'il est !" pour une somme relativement modique.

— Au bout de douze ou treize cierges à vingt sous, c'est rare que saint Expédit ne m'exauce pas.

Elle prétendait s'être débarrassée comme ça d'un de ses patrons particulièrement odieux qui lui faisait je ne sais quelle retenue injuste sur sa paye et qui couchait avec une Chinoise. Ce dernier trait surtout qui la révoltait. Elle était raciste.

— Ça n'a pas traîné… J'ai été pendant trois semaines voir mon petit saint Expédit… et hop !… il me l'a embarqué d'un coup au cœur, ce sale chimpanzé ! Il a pas souffert… J'avais pas assez prié… il a eu de la chance…

Ma grand-mère certifiait que c'était exact… le patron en question, elle l'avait connu et elle avait suivi les détails de son exécution par la grâce de saint Expédit. Il y a des jours, moi, où j'irais bien lui offrir des cierges à ce saint tueur à gages… Voir un peu, on sait jamais, s'il me liquiderait pas quelques cloportes par-ci par-là… quelques bonnes fiotes de mon environnement actuel… littéraire ou cinématographique.


Saint Expédit à la Réunion

Depuis que son culte y a été introduit, dans les années 1930, saint Expédit est particulièrement prié à La Réunion, département français de l’océan Indien.

Il s’agit d'un syncrétisme mêlant l’héritage catholique aux croyances venues de Madagascar ou d’Inde.

Saint Expédit apparaît en vérité comme un ultime recours à beaucoup de monde, principalement aux déshérités de la société réunionnaise.

Ils prient saint Expédit dans le but de lui demander une faveur : trouver du travail, gagner de l’argent ou d’autres choses plus ou moins importantes mais toujours avec une notion de promptitude dans l’exécution de la demande.


 
 

Un autel le long d’une route des Hauts de la Réunion
Par David Monniaux — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=292614

 

De très nombreux autels sont construits à son intention le long des routes, spécialement dans les Hauts.

Ils sont généralement de taille tout juste suffisante pour accueillir une statue de légionnaire romain de quelques dizaines de centimètres de haut.

Il en existe cependant de plus grands pouvant contenir plusieurs statues (par exemple à Trois-Mares), des bougies, des fleurs rouges, etc.

Ils sont en tout cas toujours peints en rouge sang. Les ex-voto remerciant le saint n’y sont pas rares.

Les pratiquants demeurent difficiles à dénombrer, le culte de saint Expédit étant socialement dévalorisé et la fréquentation des autels se fait en secret.

Mais leur très bon entretien demeure un indice puissant de l’audience du saint...

Le culte de saint Expédit s’est développé à la Réunion à partir de l’église Notre-Dame-de-la-Délivrance à Saint-Denis qui a accueilli la première statue du Saint installée dans l’Île.

Il y a également une statue du saint à Saint-Leu, en l’église Notre-Dame-de-la-Salette.

Saint Expédit à l’écran

  • Saint Expédit fait l'objet d'un documentaire intitulé Sur les chemins de Saint Expédit de Pascal Benbrik, diffusé par la chaîne KTO. L'historien Prosper Eve et Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de la Réunion y détaillent les véritables origines du culte et son lien étroit avec le dialogue inter-religieux.
  • Saint Expédit est le sujet du documentaire Cachez ce Saint !, sur les traces d’Expédit. Ce film de 52 minutes détaille la manière dont le culte du saint s’est répandu, à partir d'une «  ».
  • On en parle également dans la série française Les Monos, notamment dans l'épisode « La loi du plus fort » de la saison 6 tournée à La Réunion.
  • Dans le film Un drôle de paroissien, réalisé par Jean-Pierre Mocky et sorti en 1963, le premier tronc d’église choisi par Bourvil est celui de saint Expédit.
  • André Bonzel, dont la famille s'appelait initialement Expédit, en parle dans son documentaire autobiographique Et j'aime à la fureur.

 

Hagiographie et iconographie

Selon Prosper Ève Expédit était sur le point de se convertir au christianisme, quand le diable, prenant la forme d’un corbeau, arriva en criant : Cras ! Cras ! Cras ! Cras en latin signifie « demain ». Ne voulant pas retarder sa conversion, Expédit l’écrasa en criant à son tour : Hodie ! Hodie ! Hodie ! (« aujourd'hui ! »).

Expédit est donc souvent représenté portant la palme du martyre, avec le corbeau, et les inscriptions Cras et Hodie.

Représentations

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Saint Expédit, Royan, chapelle Notre-Dame des Anges

 Par Llann Wé² — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=26294573

Article détaillé : Représentations de saint Expédit.
 

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