Saint Elzéar de Villeneuve († 1341)

Saint Elzéar de Villeneuve († 1341)

évêque de Digne

 

Elzéar de Villeneuve, mort le 7 octobre 1341, est un prélat français, évêque de Digne au XIVe siècle .

Biographie

Elzéar de Villeneuve est issu de l'illustre famille de Villeneuve. Il est fils d'Arnaud, baron des Arcs et de Trans, (selon d'autres sources il est fils de Giraud) et de Burgole ou Sibille de Sabran, sœur de Guillaume de Sabran, évêque de Digne. Elzéar est le frère de sainte Roseline et le cousin de saint Elzéar.

Elzéar de Villeneuve est chanoine à Fréjus et à Marseille. Il est nommé ensuite évêque de Digne.

En 1334 il consacre l'église des religieuses chartreuses de la Celle-Robaud (diocèse de Fréjus), où vit alors sainte Rossoline, sa sœur ou sa nièce.

On a de Elzéar une formule de serment de 1341 qui doivent prêter les juifs quand ils sont appelés en témoignage contre les chrétiens.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Elz%C3%A9ar_de_Villeneuve


Oncle ou peut-être frère de Roseline de Villeneuve, descendant d'Elzéar de Sabran, Elzéar de Villeneuve fut évêque de Digne de 1327 à 1340.
Annuaire du diocèse, page 75. 

"Au quatorzième siècle, deux chapelles furent ajoutées du côté nord, l'une en l'honneur de sainte Anne (devenue plus tard la chapelle Saint-Raynaud, aujourd'hui disparue), l'autre dédiée à saint Elzéar par l'évêque Elzéar de Villeneuve qui consacra la cathédrale en 1330."

Notre-Dame-du-Bourg - Digne.

"La cathédrale fut consacrée par mon prédécesseur le Bienheureux Elzéar de Villeneuve le 15 juillet 1330 - une fresque en témoigne - et nous commémorons chaque année cet événement majeur dans notre histoire."

François-Xavier Loizeau, évêque de Digne - Fête de la Dédicace de la Cathédrale N-D du Bourg, à Digne.

En 1337, Elzéar de Villeneuve assista au concile de St Ruf d'Avignon. (Éphéméride des Saints de Provence)

Fête le 7 octobre.

 

 

 












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire