Saint Ebrégise ou Evergiste († v. 590)

Saint Ebrégise ou Evergiste († v. 590)
évêque de Cologne et martyr


Disciple et successeur de saint Séverin à Cologne, alors qu’il s’acquittait avec soin de son office de pasteur, en route vers Poitiers, il tomba sous les coups de brigands, vénéré à Tongres dans le Brabant.

A Maastricht (Trajectum ad Mosam), ville du Limbourg hollandais, saint Ebrégise, évêque de ce siège qu'il occupa de 611 à 625, après saint Perpétue.

Enseveli à Trutmonia, ancienne ville de son diocèse, il y reposa environ 300 ans et fut ensuite transféré à Cologne par saint Brunon, qui déposa sa châsse dans l'église collégiale de Sainte-Cécile.

Cette maison ayant été supprimée en 1802, la châsse de saint Ebrégise, dépouillée des lames d'or et d'argent dont elle était couverte, fut reléguée sur la voûte de l'église de Saint-Pierre : elle y resta ignorée jusqu'en 1837 : à cette époque la châsse fut renouvelée et exposée de nouveau à la vénération des fidèles.

Vers 625. Les Colanais attribuent à tort à leur évêque saint Evergiste ou Everbistle tout ce que les nouveaux Bollandistes racontent du culte et des reliques de saint Ebrégise de Maastricht. 
Cfr Dissertation du père Victor de Buck, dans les Acta Sanctorum, tome 10, octobre, pages 818-823.
Fête le 24 octobre.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire