Saint Domnin et de nombreux martyrs († 307)

Saint Domnin et de nombreux martyrs († 307)



Les Églises d'Orient font mémoire des nombreux martyrs de la persécution de l'empereur Maximien en Palestine et dans la région de Césarée. Les cruautés se dépassent les unes les autres. Domnin, jeune médecin, fut brûlé vif. Timothée, Théophile et Théotime furent livrés sans défense aux gladiateurs qui s'amusèrent par la variété cruelle de leur imagination à les dégrader jusqu'à la mort. Eutychès, Cartérios et plusieurs autres furent envoyés mourir à petit feu dans les terribles mines de cuivre de Phaeno. Trois jeunes vierges furent enfermées dans une maison de prostitution où elles subirent de douloureux affronts jusqu'à en mourir.
À Césarée de Palestine, en 307, saint Domnin, martyr. Jeune médecin, au commencement de la persécution de Dioclétien, il fut condamné aux mines de Phéno, où il supporta de cruelles épreuves, mais, comme aucune souffrance ne put venir à bout de sa fermeté dans la foi, le préfet Urbain ordonna de le faire périr par le feu, la cinquième année de la persécution.

Autre biographie:
SAINTS DOMNIN, THÉOTIME, PHILOTHÉE, TIMOTHÉE ET AUXENTIUS, MARTYRS (+ 307)
Eusèbe nous a raconté les scènes horribles qui eurent lieu à Césarée de Palestine le 5 novembre 307. Le préfet Urbain, enragé contre les Chrétiens, se fit d'abord présenter Domnin. C'était un jeune médecin, grand, beau et qui faisait l'admiration de tous par la sainteté de sa vie et la pureté de son âme. Il avait déjà été condamné aux mines, mais aucune souffrance n'avait pu venir à bout de son courage Urbain lui infligea le supplice du feu.
Trois jeunes gens furent amenés ensuite et contraints de subir l'assaut des gladiateurs. Eusèbe ne dit pas leurs noms, mais les livres liturgiques grecs les nomment Théotime, Philothée et Timothée.
Quand ils eurent péri, Urbain fit livrer aux bêtes, pour être dévoré, Auxentius, un saint et vénérable vieillard.
Urbain fit comparaître bien d'autres Chrétiens en ce jour le prêtre Silvain, qui devint peu après évêque de Gaza, et plusieurs avec lui furent envoyés aux mines après qu'on leur eut brûlé les articulations des pieds et que certains eurent été rendus eunuques (voir au 4 mai, t. 5, p. 87). Pamphile, le maître d'Eusèbe, comparut le même jour, fut torturé et emprisonné (voir au 1er juin, t. 6, p. 9-11).
Les synaxaires reprirent le passage d'Eusèbe en appelant Auxentius, Dorothée. L'évêque Silvain fut nommé aussi, bien que cette mention fît double emploi avec son anniversaire, 4 mai. Le martyrologe hiéronymien n'annonce que Domnin, localisé, par une erreur fréquente, à Césarée de Cappadoce au lieu de Césarée de Palestine. Baronius emprunta pour le martyrologe romain l'éloge des synaxaires dans un manuscrit malheureusement défectueux : Timothée et Auxentius sont omis, Silvain répété en dehors de son jour.

Avec lui on commémore les saints Théotime, Philothée, et Timothée, martyrs, trois jeunes gens, qui furent destinés aux jeux du cirque pour le divertissement du peuple, ainsi que saint Auxence, un vieillard, livré aux bêtes.
Martyrologe romain










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire