Saint Didier d'Auxerre († 621)

Saint Didier d'Auxerre († 621)

Saint Didier d'Auxerre († 621)



Saint Didier, originaire d'Aquitaine, était proche parent de la reine Brunehaut, et possesseur d'un grand nombre de terres.

Placé sur le siège d'Auxerre après la mort de saint Aunaire, il se montra plein de zèle pour la gloire de Dieu, augmenta considérablement l'église de Saint-Etienne, sa cathédrale, y fit élever un grand dôme du côté de l'orient, et embellit le sanctuaire d'or et d'ouvrages en mosaïque.

Ce saint évêque institua sa cathédrale héritière d'une grande partie de ses biens : l'acte de ce testament existait encore au 9ème siècle.

Comme il avait choisi l'église de Saint-Germain pour sa sépulture, à l'exemple de ses prédécesseurs, il lui fit aussi des legs considérables, et distribua le reste de ses biens aux autres églises des environs d'Auxerre, et aux pauvres qu'il aima toujours beaucoup.

Après avoir gouverné son diocèse pendant 18 ans et 25 jours, il cessa de vivre le 27 octobre 621.

À sa mort, on compta qu'il avait affranchi plus de 2.000 serfs.

Ses reliques furent retirées de Saint-Germain et données à l'église de Montiers-en-Puisaye, le 16 août 1035 ; mais elles eurent le même sort que celles de son prédécesseur : les Huguenots les dispersèrent.

Le nom de saint Didier se trouve dans le martyrologe que Nivelon, moine de Corbie, écrivit au 9ème siècle.
 

Gallia Christiana nova.

Fête le 27 octobre.
Source



Didier d'Auxerre († 621), ou Desiderius, est le 19e évêque d'Auxerre de 605 à 621.

C'est un saint catholique, fêté le 27 octobre.


Biographie

Issu d'une riche famille de l'Aquitaine, ses biographes lui attribuent la reine Brunehaut comme parente et affirment que même les plus riches ne peuvent aller de pair avec lui ; son rang illustre est également souligné par l'indication que « des princes qui lui sont attachés », c'est-à-dire de la famille, des alliances ou des vassaux, lui font de très importantes donations en terres ; et par le fait qu'au cours de son épiscopat, Didier affranchit 2 000 serfs.

Didier agrandit considérablement sa cathédrale Saint-Étienne ; il fait construire un grand dôme du côté Est, le décore d'or et de mozaïques, y transfère l'autel et en fait la dédicace le 18 avril.

De son vivant il donne à la cathédrale toute sa vaisselle d'argent, décorée de figures et motifs finement ciselées, le tout pesant 420 livres.

Il fait construire des maisons et un oratoire à Merry, puis donne cette terre à Saint-Étienne ainsi que celles de Magny et de Flacy.

Didier lègue tous ses biens à cathédrale Saint-Étienne.

Noter que la reine Brunehaut, elle aussi, fait un don à l'église cathédrale : un calice en onyx orné d'or.

Elle est encore citée lorsqu'elle cède sa terre de Magny à Didier, qui la donne à Saint-Étienne.

Il est mentionné dans Gesta pontificum Autissiodorensium, ainsi que dans la Chronique de Fredegar.

Il fait un legs par testament au monastère Saint-Julien, ce qui permet de connaître le nom de Nigivald, l'abbé de l'époque pour ce monastère.
Source :












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire