Saint Cunibert († v. 660)

Saint Cunibert († v. 660)

Archevêque de Cologne

 

Saint Cunibert, Archevêque de Cologne († v. 660)

 

Il est fêté le 12 novembre.

Saint Cunibert, nommé aussi Hunebert ou Chunebert, naquit d'une famille illustre, dans le royaume d'Austrasie, vers la fin du règne de Childebert II.

Il était diacre de l'églisede Trèves, lorsque Dagobert monta sur le trône.

Il fut sacré évêque de Cologne, vers l'an 623.

Deux ans après, il assista au concile national de Reims, où se réunirent les prélats de quatorze provinces ecclésiastiques de la monarchie française.

Lorsque saint Arnoul, évêque de Metz, abandonna la cour pour se retirer dans la solitude, la prudence et les talents de Cunibert le firent placer à la tête du conseil.

Il gouverna les affaires du royaume avec Pépinmaire du palais.

Ces deux saints personnages firent partout fleurir la justice et la piété.

Dagobert fut heureux tant qu'il suivit les conseils de Cunibert.

Ce prince ayant placé son fils Sigebert, âgé de trois ans, sur le trône d'Austrasie (633), lui donna pour ministre Cunibert et le duc Adalgise, tandis que Pépin conservait l'administration générale du royaume.

Après la mort de Dagobert (638), Pépin revint en Austrasie, partagea avec Cunibert les soins du gouvernement, et mourut en l'an 640.

Son fils, Grimoald, qui lui succéda, ne crut pouvoir se maintenir, sans l'amitié de Cunibert, dans la mairie du palais et la régence du royaume. Sigebert mourut vers l'an 654, et fut mis au nombre des saints.

Cunibert s'était retiré dans son évêché de Trèves, lorsqu'il fut appelé pour gouverner l'Etat sous Childéric, frère de Clotaire II.

Cunibert mourut le 12 novembre 664, dans la quarantième année de son épiscopat.

Sa fête est marquée au 12 novembre dans le martyrologe romain. Sa Vie, écrite par un auteur anonyme, a été publiée par Surius.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 9 - Page 568)

Source : http://homepage.mac.com/thm72/orthodoxievco/ecrits/vies/synaxair/novembre/cunibert.pdf

SAINT CUNIBERT, ÉVÊQUE DE COLOGNE (+ 663)
Cunibert (Hunebert, Chunebert, Clunibert, Hunibert) naquit sur les bords de la Moselle; son père se nommait Crallon, sa mère Reine. Il fut d'abord archidiacre de l'église de Trèves; puis, après la mort de l'évêque de Cologne, Remy, il fut appelé par les voeux de tous à lui succéder, l'an 623. Il assista au premier Concile de Reims, sous Sonnace, Concile où furent décrétés plusieurs Canons contre les hérésies, et touchant l'immunité ecclésiastique. Sa sainteté, sa prudence et sa sagesse jetèrent un grand éclat, non-seulement dans l'Eglise de Cologne, mais dans toute l'Austrasie, dans tout l'empire des Francs. Il aida de ses conseils Dagobert, d'abord roi d'Austrasie, puis maître de toute la nation Franque. Il ne fut pas sans contribuer à la prospérité de ce règne, le plus florissant qu'on ait vu sous la dynastie des Mérovingiens. Lorsque Dagobert établit son fils Sigebert roi d'Austrasie, dont Metz élait la capitale, il lui donna saint Cunibert pour conseiller et pour guide; sous une si sage conduite le jeune prince acquit des vertus qui éclatèrent en beaux exemples et une piété qui laissa des monuments remarquables. Saint Pépin de Landen, père de sainte Gertrude, prince recommandable par ses vertes autant que par ses talents, était uni à saint Cunibert par les liens de la plus étroite amitié. Ce furent ces 2 hommes qui, après la mort de Dagobert, maintinrent les Austrasiens dans le devoir et dans la paix. Notre saint évêque favorisa la fondation des monastères de Malmédy et de Stavelot par saint Remacle; il promut saint Amand à l'évêché de Maastricht-Liège; il fonda à Cologne, sous le patronage de saint Loup, l'institut des "12 frères pleureurs". Un de leurs offices consistait à veiller auprès des corps des évêques de Cologne défunts, jusqu'à ce qu'ils fussent déposés en terre; ils assistaient aussi aux offices de la cathédrale les dimanche, et tous les jours pendant le saint Carême de Pâques. Une légende tardive prétend que Cunibert découvrit la sépulture de sainte Ursule par l'indice d'une colombe. Il fonda hors des murs de Cologne, du côté du nord, l'église de Saint-Clément, dans laquelle il fut enterré après 40 ans d'épiscopat (623-663), et qui porte aujourd'hui son nom. Au 11ème siècle, un incendie ayant dévoré le monastère de Sainte-Marie aux Degrés, comme l'incendie gagnait la métropole, située tout auprès, la congrégation de Saint-Cunibert apporta les reliques de son saint patron dans l'église, et l'opposa aux flammes qui s'éteignirent subitement, en présence de l'archevêque Sigewin.
Une colombe et une petite réduction d'église en forme de miniature, tels sont les attributs habituels de saint Cunibert.
Saint Cunibert est un des patrons de Cologne.

Voir aussi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cunibert_de_Cologne

Source : http://jubilatedeo.centerblog.net/6574865-Les-saints-du-jour-vendredi-12-Novembre

 

 CUNIBERT, ÉvÊque De Cologne.

 

Tiré de sa vie, rapportée par Surins, p. 247. Voyez aussi Le Cointe, Annal. Franc, ad ann. 623 , n° 8; Flodobert, Hist. Rem.; Fredegar, Hist. c. 58; Gelenius, de Coloniœ magnitud.; Molani ffat. SS. Belgii, p. 252 , et Baillet.

 

L'am 663

 

S. Cuir1BERT , que d'autres nomment Hunebert, naquit de parens nobles et très-pieux, sur les bords de la Moselle, et se forma de bonne heure, par leur exemple et leurs leçons , aux vertus du christianisme. Quand il eut atteint l'âge viril, il devint diacre de l'église de Trèves, et se distingua en cette qualité par son savoir , son esprit de justice et la pureté de ses mœurs. A la mort de l'évêque Remède de Cologne, le diacre Cunibert fut élevé sur ce siége épiscopal, en considération de ses hautes vertus. Sa modestie et son humilié l'engagèrent à la vérité à refuser ces difficiles fonctions ; mais le serviteur de Dieu se vit obligé de se rendre aux vœux unanimes du Roi Dagobert, du clergé de Cologne et du peuple. Ceci arriva vers l'an 623, la seconde année du règne de Dagobert en Âustrasie , et la quarantième de celui de son père Clotaire en France. Il n'est donc guère croyable, qu'il ait été élevé à la cour de Dagobert, comme le prétendent quelques historiens ; car il y avait déjà long-temps qu'il était diacre à l'église de Trêves, lorsque Dagobert fut fait Roi d'Austrasie par son père Clotaire II.

Le saint évêque prit la part la plus active à toutes les affaires publiques. Il assista en 625, avec beaucoup d'autres prélats, au concile tenu à Reims (1), et fit paraître dans toutes les circonstances tant de sagesse et de piété , que le Roi Dagobert ne fit plus rien sans le consulter, et l'honora même , après la mort de S. Arnoul , évêque de Metz , de sa confiance la plus intime. S. Cunibert se vit ainsi chargé du poids des principales affaires du royaume , avec le B. Pepin, et ils s'acquittèrent de cette tâche à la satisfaction du Roi et pouf le plus grand bien du peuple. Aussi long-temps que Dagobert suivit leurs sages conseils, son règne fut si heureux, que la paix et la justice semblaient y avoir fixé leur demeure , et qu'il surpassa en éclat celui de tous les Rois ses prédécesseurs (2). Le saint Roi Sigebert eut particulièrement de grandes obligations au bienheureux évêque car son père , devenu Roi de toute la France, l'ayant placé encore enfant sur le trône d'Aus

trasie, les soins de notre Saint en firent un chrétien accompli et un Roi parfait. Le B. Pepin était alors chargé de l'administration générale de l'empire des Francs , et Cunibert, ainsi que le duc Adalgise, étaient les conseillers du jeune Roi d'Austrasie. Pepin et Cunibert furent toujours liés entre eux par l'amitié la plus étroite , et après la mort de Dagobert. ils dirigèrent en commun le gouvernement de l'empire d'Austrasie et l'éducation du jeune Roi. La sainteté et la sagesse évangélique de Cunibert imprimèrent à toute l'administration une marche tout-à-fait chrétienne.

A la mort du saint Roi Sigebert, Cunibert se retira dans son évêché, parce qu'il ne voulait pas être témoin de l'injustice que Grimoald , fils de Pepin et maire du palais , commit envers Dagobert, fils et héritier de Sigebert , en lui ôtant la couronne, pour la mettre sur la tête de son fils Childebert. Mais celui-ci ne jouit pas long-temps de sa perfidie; car Clovis II, frère de S. Sigebert, réunit de nouveau la monarchie des Francs sous le même sceptre. Lorsque , sous le règne de son fils Lothaire III , l'Austrasie forma de nouveau un royaume à part pour le jeune Childéric , il fallut que Cunibert , malgré son grand âge , se chargeât encore de la conduite de ce jeune prince. En considération des intérêts généraux de la Religion et de l'Etat, le saint évêque, quoique préférant ses fonctions pastorales à toutes autres , prit néanmoins sur lui cette pénible tâche. C'est en raison de la position où il se trouvait alors, que dans les actes publics de ces temps-là on le voit toujours à la tête des autres évêques, quoiqu'en sa qualité d'évêque, il fût soumis à l'archevêque de Worms, qui était alors la métropole de la Haute-Germanie.

Cunibert mourut le 12 Novembre 663, et fut enterré dans l'église de Saint-Clément , qui s'appela dans la suite de Saint-Cunibert. Le Seigneur glorifia sa mémoire par plusieurs miracles. Son nom se trouve dans le martyrologe d'Usuard , de Wandalbert et dans le romain.

(1) Suivant Sirmond, ce concile fut tenu en 63o ; mais son opinion n'est pas généralement suivie. Il fut présidé par l'archevêque Sonnatius. On y vit plus de quarante évêques , entre autres S. Aruoul, évêque de Metz. — Voyez Labbei collect. cône., t. V.

Note de la prés. èdit. )

(2) Lorsque Clotaire établit son fils Dagobert roi d'Austrasie, il lui donna pour ministres les deux hommes les plus sages et les plus vertueux du royaume, le B. Pepin de Landen et S. Arnoul , évêque de Metz. Ce dernier avait toujours conservé le penchant qu'il éprouva dès sa jeunesse , de se consacrer entièrement à Dieu dans la solitude , et il accomplit ce dessein peu de temps après l'année 625.

Source : 

 http://books.google.fr/books?id=p7UIAQAAIAAJ&pg=PA253&lpg=PA253&dq=Saint+Cunibert+12+novembre&source=bl&ots=bRi2igG8Iq&sig=EDmcKSDSWN9BfclbpeoULoN53sE&hl=fr&ei=rWXCTr2UNMud-QaCnYH9DQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=10&ved=0CFwQ6AEwCQ#v=onepage&q=Saint%20Cunibert%2012%20novembre&f=false

 

Image illustrative de l’article Cunibert de Cologne

Par © Raimond Spekking / CC BY-SA 4.0 (via Wikimedia Commons), CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=9027933


Saint Cunibert, Cunipert, ou Kunibert (v.590/600 † 12 novembre peut-être en 660) fut le neuvième évêque de Cologne de 627 à sa mort. Les sources contemporaines se contentent de le mentionner entre 627 et 643.

Biographie

Cunibert (également nommé 'Hunebert', 'Chunebert', 'Clunibert' ou 'Hunibert') serait né entre 590 et 600 d'une famille de l'aristocratie franque ayant ses domaines dans la région de la Moselle.

Ses parents se nommaient Crallo et Regina.

Élevé à la cour du roi Clotaire II, il est choisi en 614 par l'évêque Modoald de Trèves pour être son archidiacre. Il entre dans les ordres et devient archidiacre à Trèves.

Il est élu évêque de Cologne en 623 et sacré le 25 septembre 623.

Sa génération correspond à une période de transition où les évêques, jusqu'alors gallo-romains, sont remplacés par des prélats francs, qui acquièrent rapidement une grande influence auprès de l'aristocratie franque.

Il se lie d'amitié avec saint Arnoul et Pépin de Landen.

Lorsque saint Arnoul se retire de l'évêché de Metz et du conseil du roi, Cunibert est appelé pour le remplacer au conseil royal.

Il a participé à deux conciles francs, celui de Clichy de 626 à 627 et celui de Reims de 627 à 630, conciles qui confirment les canons du concile de Paris de 614, et réaffirment les droits de l'Église.

En 633, Dagobert, obligé de composer avec le particularisme austrasien, nomme son fils Sigebert III roi d'Austrasie, et comme ce dernier n'a que trois ans, confie la régence au nouveau maire du palais, le duc Adalgisel, et à Cunibert.

Après la mort de Pépin de Landen en 640, le successeur d'Adalgisel, Cunibert, soutient Grimoald, le fils de Pépin de Landen.

Il reste le principal chef de l'administration royale, et a à ce titre révisé la Loi ripuaire.

Il est cité dans un acte de Sigebert III de 643 qui lui confirme la propriété de vignes à Bobendorf.

Dagobert Ier avait placé Utrecht sous la dépendance du diocèse de Cologne, espérant que Cunibert se chargerait d'évangéliser les Frisons, mais un siècle plus tard, une lettre de saint Boniface constate que rien n'a été fait.

L'année exacte de sa mort est inconnue. Une tradition lui prête un épiscopat de quarante ans, ce qui donne 663, mais la date la plus souvent retenue est 660.

Il est enterré dans une église de Cologne qu'il avait fait construire et consacrée à saint Clément, et qui fut renommée église saint Cunibert à la fin du IXe siècle.

Pendant son épiscopat, les monastères ont prospéré et des églises sont fondées ou restaurées.

Il est apprécié par ses fidèles en raison de sa sagesse et de sa miséricorde.

Il est maintenant considéré comme un saint par l'église catholique romaine et sa fête est fixée le jour anniversaire de sa mort, le 12 novembre.

Famille

Christian Settipani a suggéré une parenté avec Pépin de Landen, sans être cependant en mesure de la situer précisément.

En effet, il rapproche le nom du père de Cunibert, Crallo, de Carloman, le prénom du père probable de Pépin.

Modoald, l'évêque de Trèves qui fait de Cunibert son archidiacre, est, selon les Annales Laubienses (rédigées au XIe siècle) le frère d'Itte Idoberge, épouse de Pépin.

Enfin, Cunibert est associé à Adalgisel pour exercer la régence de Sigebert III, roi d'Austrasie. Or Adalgisel est un probable neveu de Pépin.

Saint Cunibert, Archevêque de Cologne († v. 660)

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Carloman
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bodogisel
ambassadeur à Byzance
(† 589)
 
 
 
Babo
ambassadeur
à Byzance
 
 
 
Waldrade
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Crallo
(= Carolus ?)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arnulf
év. Metz
(† 640)
 
Ado
 
Adalgisel Grimo
diacre à Verdun
 
Waldegisel
noble à Verdun
 
Pépin de Landen
maire du palais
(† 640)
 
Itte Idoberge
(† 652)
 
Modoald
ev. Trèves
(† 648)
 
Cunibert
év. Cologne
(† 660)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Adalgisel
maire du Palais
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grimoald
maire du palais
(† 657)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ansegisel
(† 648/669)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Begga
(† 693)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Légende

Saint Cunibert désirait retrouver la tombe de sainte Ursule qui avait été martyrisée avec onze autres vierges par les Huns en 453.

En 640, alors qu'il célébrait une messe dans la Basilique des Saintes Vierges, une colombe blanche descendit du ciel, se percha sur sa tête, puis s'envola, fit trois fois le tour de l'autel principal, se posa dans une des chapelles latérales, et enfin disparut brusquement. Cunibert ordonna de faire fouiller cette dernière et découvrit la tombe recherchée.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cunibert_de_Cologne

 









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire