Saint Aristarque (1er s.)

Saint Aristarque (1er s.)

Compagnon de Saint Paul

 

Saint Aristarque. Compagnon de Saint Paul (1er s.)

 

Aristarque, « Macédonien de Thessalonique » ( Ac 27:2), est un des premiers chrétiens mentionné dans quelques passages isolés du Nouveau Testament.

Éléments biographiques

Image illustrative de l’article Aristarque de Thessalonique


Dans la Tradition des chrétiens d'Orient, Aristarque serait l'un des septante disciples, mentionnés dans l'Évangile selon Luc, envoyés par Jésus pour répandre la Bonne Nouvelle.

Il aurait ainsi compté parmi les cent-vingt disciples, présents le jour de la Pentecôte, pour y recevoir l'Esprit saint.

Plus tard, Aristarque accompagna Saint Paul lors de son troisième voyage missionnaire. Avec Gaïus, un autre Macédonien, Aristarque fut pris à partie par la foule à Éphèse et traîné dans l’amphithéâtre.

Par la suite il suivit Paul pour aller de Grèce en Asie.

À Césarée, il s’embarqua avec Paul sur un navire d’Adramyttium en partance pour Myra en Lycie ; la Bible ne dit pas s’il a poursuivi le voyage avec l’apôtre jusqu’à Rome.

D’Aristarque, Paul dit encore qu’il est « un collaborateur », « en prison avec moi ».

Selon la Tradition, il aurait été évêque de Thessalonique, et d’après les Chrétiens d’Orient, il aurait été auparavant évêque d'Apamée en Syrie.

Aristarque fils d’Aristarque, archonte de Thessalonique (vers 39-38 av. J.-C.) ne fait peut-être qu’un avec l’Aristarque du Nouveau Testament.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aristarque_de_Thessalonique


Le 14 de ce mois, nous célébrons la mémoire des Saints Apôtres ARISTARQUE, PUDENS et TROPHIME

Membres du collège des Soixante-Dix, ces trois Saints étaient disciples de Saint Paul.

Ils prêchèrent avec lui le Saint Evangile, partageant ses afflictions et ses épreuves, pour l'édification de la Sainte Eglise du Christ.

Saint Aristarque* était Juif originaire de Thessalonique.

Tenu en grande estime par Saint Paul, il accompagna l'Apôtre dans ses voyages missionnaires.

Lorsqu'ils prêchèrent à Ephèse, les orfèvres du sanctuaire d'Artémis, craignant la perte de leurs profits, se précipitèrent dans un grand tumulte sur Aristarque et les autres compagnons de Paul, et les traînèrent au théâtre (cf. Actes 19).

Il aida ensuite l'Apôtre à rassembler la collecte des Chrétiens d'Asie Mineure en faveur de leurs frères affligés de Palestine, puis il le suivit jusqu'à Rome, lors de sa première captivité (en l'an 60-62).

Saint Paul le nomme son compagnon de captivité (Col. 4:10) et sa consolation.

Il devint par la suite Evêque d'Apamée en Syrie et jouissait de la réputation d'un second Jean Baptiste, à cause de la tunique de peau dont il était vêtu et de sa vie ascétique.

Il fut martyrisé au cours de la persécution de Néron.

Saints Pudens et Trophime sont mentionnés par Saint Paul dans sa seconde Epître à Timothée (4:20-21), et dans les Actes des Apôtres Saint Luc précise que Saint Trophime était originaire d'Ephèse.

Ils périrent, semble-t-il, eux aussi au cours de la persécution de Néron.

* Il a déjà été commémoré le 27 septembre et le 4 janvier.

Source

 

 







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire