Saint Apronien († v. 304)

Saint Apronien († v. 304)
 martyr


Bourreau romain qui se convertit alors qu'il emmenait un chrétien au tribunal, il fut décapité sous l'empereur Dioclétien.

Le gouverneur fit amener devant lui Cyriaque, qui avait été jeté au cachot.
Au moment où Apronianus le faisait sortir, tout à coup une voix, suivie d'une lumière, vint du ciel et dit : «Venez, les bénis de mon Père, posséder le royaume qui vous a été préparé depuis le commencement du monde.» (Matt., XXV.)

Alors Apronien crut, se fit baptiser et vint confesser Jésus-Christ devant le gouverneur.

Celui-ci lui dit : «Est-ce que tu as été fait chrétien ?»

Apronien répondit «Malheur à moi, parce que j'ai perdu mes jours !»
Le gouverneur reprit : «Vraiment oui, tu perdras tés jours.» Et il l’envoya décapiter.

À Rome, sur la voie Salaria, le martyre de saint Apronien, geôlier, qui, étant encore païen, et tirant de prison saint Sisine pour le faire comparaître devant le préfet Laodice, entendit ces paroles prononcées par une voix sortant du ciel :

«Venez, les bénis de mon Père, posséder le royaume qui vous a été préparé dès la création du monde.»

Aussitôt il crut, et reçut le baptême ; ayant persévéré à confesser le Seigneur, il fut condamné à avoir la tête tranchée.








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire