Saint Anselme († 807)

Saint Anselme  († 807)
abbé et fondateur du monastère de Nonantola 


Abbazia di nonantola, portale di seguaci wiligelmo, stipite sx, formella 04 anselmo, fatto monaco, fonda nonantola.JPG
Anselme, fait moine, fonde l'abbaye de Nonantola (sculpture de Wiligelmo sur le portail de l'abbaye de Nonantola, XIIe siècle)

Par I, Sailko, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7884188


 

Saint Anselme de Nonantola connu aussi comme Anselme du Frioul (en latin Anselmus [dux] Forojuliensis, en italien Anselmo (duca) del Friuli), né vers 720 et mort en 803, est un duc lombard du Frioul de 749 à 751, puis moine et abbé, fondateur de l'abbaye de Nonantola.

Il est considéré comme saint par l'Église latine, et fêté le 3 mars.

Biographie

Appartenant à la noblesse lombarde, Anselme est le frère de Giseltrude, femme du roi des Lombards Aistolf, et serait le descendant du duc Wechtari.

Vers 751, souhaitant abandonner la vie politique pour entrer en religion, il quitte son duché et devient moine dans un monastère de Fanano, situé dans la région de Modène.

Peu après, Anselme fonde près de Fanano une abbaye dont il est le premier abbé en 752.

Lors d'un voyage à Rome (où il avait accompagné son beau-frère Aistolf), le pape Étienne II le revêt de l'habit monastique et lui donne le bâton pastoral.

Anselme peut également emporter le corps de saint Sylvestre et obtient du pape le privilège d'appeler Nonantola le « monastère de Saint-Sylvestre ».

S'étant attiré la colère du roi Didier, Anselme est chassé de Nonantola par le souverain lombard et trouve refuge au Mont-Cassin jusqu'en 774.
Anselme, qui eut sous sa conduite jusqu'à 1 144 moines, gouverna l'abbaye de Nonantola durant plus de cinquante ans et mourut à un âge avancé en 803.

Saint Anselme est fêté le 3 mars.

Source :



Né vers 720, Anselme, duc de Frioul, abandonne la vie politique en 749 et devient moine bénédictin.

Il fonde en 752 avec ses moines un monastère à Nonantola avec un hospice pour les pèlerins, sur un terrain donné par son beau-frère le roi Astolphe.

Il en fait un monastère bénédictin, centre remarquable d'ascétisme, de culture, de travail et de soins hospitaliers.

Il est enterré dans l'église de l'abbaye.

Fête le 3 mars.










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire