Josaphata Mykhailyna Hordashevska

Josaphata Mykhailyna Hordashevska
Josaphata Micheline Hordashevska


Image illustrative de l'article Josaphata Micheline Hordashevska


Josaphata Micheline Hordashevska (20 novembre 1869, à Lviv – 7 avril 1919, à Lviv) est une religieuse grecque-catholique ukrainienne, fondatrice des servantes de Marie Immaculée et reconnue bienheureuse par l'Église catholique.


Biographie

En 1869, Michaelina Hordashevska nait à Lviv, alors dans l'Empire austro-hongrois, dans une famille grecque-catholique ukrainienne.

Elle devint religieuse à 18 ans.

Sous l'impulsion des Pères Jeremiah Lomnytsky et Kyrylo Seletsky, elle fonde la première Congrégation féminine de rite byzantin-ukrainien : les Sœurs Servantes de Marie Immaculée, et prend le nom de Josaphate en hommage à saint Josaphat Koncévitch.

Les sœurs se consacrent au soin des malades et aux catéchismes.

Atteinte de la tuberculose des os, Josaphate meurt à 49 ans.

Elle est béatifiée en juin 2001 à Lviv par Jean-Paul II.

Source :

Josaphata Mykhailyna Hordashevska


La première Sœur Servante est Michaelina Hordashevska, qui prend en religion le nom de Josaphata, en l’honneur du martyr Ukrainien, Josaphat.
Elle est  née en 1869 à Lviv, en Ukraine.
À l’âge de 18 ans, elle décide de consacrer sa vie à Dieu.
Son directeur spirituel, le père Jeremiah Lomnitsky, OSBM, demande à Michaelina d’être le premier membre d’une nouvelle congrégation apostolique qu’il vient de fonder avec le père Cyril Seletsky, pasteur à Zhuzel.
Elle accepte et est préparée pour cette responsabilité par les sœurs de Zhovkva. Le 27 août 1892, sept jeunes femmes sont reçues comme postulantes dans la toute nouvelle fondation des Sœurs Servantes de Marie Immaculée dans l’église de Zhuzhel, et sous la direction de sœur Josaphata, commencent leur formation dans la vie religieuse.
Sœur Josaphata doit supporter pendant sa courte vie, les malentendus et les calomnies.
Le 7 avril 1919, à l’âge de 49 ans, elle meurt dans d’atroces souffrances, d’un cancer des os.
En novembre 1982, les restes mortels de la sœur Josaphata furent transférés du cimetière de Krystynopil, en Ukraine, à Rome.
Le procès de béatification de la Servante de Dieu Josaphata fut initié dans l’Éparchie de Przemysl (Pologne) en mars 1992.
Le 6 avril 1998, le pape Jean Paul II lisait le décret proclamant les vertus héroïques de la Servante de Dieu, Josaphata Hordashevska, nonne ukrainienne et cofondatrice des Sœurs Servantes de Marie Immaculée, et lui accordait le titre de Vénérable.
Le 27 juin 2001, elle a été béatifiée par le pape Jean-Paul II à Lviv, en Ukraine, au cours de la visite du Saint-Père en Ukraine, du 23 au 27 juin.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire