Bienheureux Jacques Griesinger d'Ulm († 1491)

Bienheureux Jacques Griesinger d'Ulm († 1491)

Dominicain, artiste peintre-verrier

 

James of Ulm.jpg

 

 

 

Jacques d'Ulm (Ulm, 1407 - Bologne, 11 octobre 1491) est un dominicain peintre sur verre du Quattrocento et reconnu bienheureux par l'Église catholique.

Biographie

C'est lors de la visite à la basilique san Domenico qu'il se sentit attiré par la vie religieuse et en 1441 il devint frère convers au couvent Saint-Dominique de Bologne.

Il se dédia à la prière et à la mortification le reste de sa vie. Son humilité et son amour du prochain mirent en évidence un esprit de sainteté bien avant sa mort.

Le Pater Noster qui d'après ses dires « lui était plus doux que le miel » et la préparation (qui durait une nuit entière) à la communion eucharistique faisaient partie de ses principales dévotions.

Doué d'une grande sensibilité artistique, il a été un maître dans l'art du vitrail. On lui attribue l'un des grands vitraux de la Chapelle des Notaires de la basilique San Petronio.

Ambrosino da Tormoli a été un de ses élèves. Leur collaboration a duré trente trois ans. Après la mort du maître en 1491, Ambrosino a écrit La Vie du Beato Giacomo da Ulma publié à Bologne en 1501.

Le pape Léon XII confirme sa béatification le 3 août 1825. Ses reliques sont gardées dans une urne placée sous l'autel qui lui est dédié dans la chapelle du Sacré-Cœur de la basilique San Domenico à Bologne.

Œuvres

  • Vitraux de la Chapelle des notaires, basilique San Petronio à Bologne.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_d%27Ulm

 

 

Né dans une famille de négociants, il fut d'abord peintre sur verre à Ulm en Allemagne, s'en fut en pèlerin à Rome et, faute d'argent, s'engagea dans les armées du roi d'Aragon.

Après quatre années de service, dégoûté par la vie licencieuse des camps, il quitte l'armée et se met à la disposition d'un bourgeois de Capoue.

Voulant revenir dans son pays, il s'arrête à Bologne.

Il y rencontre les dominicains et cela change sa vie. Il avait trente quatre ans, il entre dans l'Ordre comme frère laïc.

Il y fut un religieux humble et exemplaire.

Il y reprit ses talents de verrier et orna beaucoup d'églises de ses œuvres.

On lui doit même l'invention de plusieurs coloris de vitraux par ses recherches sur l'oxyde d'argent.

Né en 1407 à Ulm en Allemagne, à l'âge de 25 ans, parti en pèlerinage à Rome, il s'arrêta à Bologne en Émilie, près du tombeau de saint Dominique.

Il prit l'habit dominicain en 1441.

Son esprit de prière et de mortification, d'humilité profonde et de générosité, lui donnèrent une réputation de sainteté même avant sa mort.

Il était illettré.

D'une grande sensibilité artistique, il est excellent maître verrier et fit en particulier les vitraux de la chapelle des notaires de la basilique Saint Petronio.

Fête le 11 octobre.

 








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire