Bienheureux Jacques Ghazir Haddad († 1954)

Bienheureux Jacques Ghazir Haddad († 1954)
Capucin libanais fondateur des sœurs franciscaines de la Croix

Bienheureux Jacques Ghazir Haddad. Capucin libanais fondateur des sœurs franciscaines de la Croix († 1954)



Frère mineur capucin libanais, fondateur des Sœurs Franciscaines de la sainte Croix du Liban.

Frère Jacques Ghazir Haddad est né le 1 février 1875, à Ghazir, près de Beyrouth, (Liban), de parents chrétiens maronites.

Il était le troisième de cinq enfants. Ayant commencé sa scolarité à Ghazir à l'école Saint-François tenue par les capucins italiens, il fit ensuite ses études secondaires au collège de la Sagesse de Beyrouth, où il étudia l’arabe, le français et le syriaque.

En 1892, il émigra en Égypte où il devint professeur d’arabe, au collège des Frères des Écoles chrétiennes d’Alexandrie.

Étant entré un jour dans l’église des franciscains, Khalil fut bouleversé par les funérailles d’un jeune franciscain.

Désirant devenir prêtre, il revint au Liban, et après une courte opposition de son père, il put entrer au noviciat des Frères mineurs capucins, à Beit Khashebau le 25 août 1893.

Il prononça les premiers vœux le 14 avril 1895 et fit profession solennelle le 24 avril 1898.
 
D’emblée, il donna le témoignage d’un saint religieux, adonné à la prière, au service des frères, et désireux de promouvoir la paix, dans un pays très divisé. – Après ses études cléricales, il fut ordonné prêtre, dans la chapelle du Vicariat apostolique de Beyrouth, le 1 novembre 1901.
 
On lui confia tout d’abord l’économat de plusieurs écoles des capucins, à Beyrouth et dans la montagne. 
 
Mais son ministère lui donnait l’occasion de secourir les pauvres. Comme responsable de ces écoles, il introduisit des réformes importantes. 
 
En 1910, il y avait 230 écoles rassemblant 7500 élèves. Sa réputation de prédicateur grandissait chaque jour et de 1903 à 1914, il parcourut le Liban pour annoncer l’Évangile, au point qu’on le nommait couramment l’apôtre du Liban.
 
Il fut aussi invité à prêcher en Syrie, en Palestine, en Iraq et en Turquie. Il mettait en œuvre ses talents d’organisateur pour les pèlerinages, les processions, et toutes célébrations.
 
Durant la première guerre mondiale (1914-1918), le Liban fut très éprouvé. Sous le mandat anglais les capucins français durent quitter le pays, mais le frère Jacques s’occupa des pauvres et des malades et répandit le Tiers-Ordre de saint François à travers tout le Liban et la Palestine.
 
En 1919, il acheta un terrain sur la montagne de Jall-Eddib, au Nord de Beyrouth et édifia une chapelle dédiée à Notre-Dame de la mer, et près de là il dressa une grande croix qui attira beaucoup de pèlerins.
 
Il construisit plusieurs hôpitaux pour les pauvres et les malades mentaux, et un orphelinat pour les jeunes filles. 
 
Pour l’aider dans ces œuvres, il fonda les Sœurs Franciscaines de la sainte Croix du Liban
 
En 1933, il avait ouvert la Maison du Sacré-Cœur de Deir-el-Kamar, comme asile pour les incurables ; en 1948 , à Beyrouth, il fonda l’Hôpital de Notre-Dame ; en 1949, l’Hôpital Sain-Joseph qui devint le plus important de la capitale. 
 
En 1950, la maison de la Croix devint hôpital psychiatrique. 
 
Il fit d’autres fondations pour les vagabonds et marginaux, comme la maison St-Antoine de Beyrouth.
 
Malgré toutes ces occupations, il s’intéressait toujours à l’éducation des jeunes, ouvrait des écoles et un orphelinat pour 200 jeunes filles.
 
Sans prendre garde à ses fatigues et à plusieurs maladies, il continuait ses diverses tâches charitables et éducatives, jusqu’à ce qu’il devienne totalement aveugle, et bientôt atteint par la leucémie. 
 
Il bénissait Dieu sans cesse et demeurait dans la prière, jusqu’à la fin, en invoquant la sainte Croix et la Vierge Marie.
 
Il mourut le 26 juin 1954, à Beyrouth.
 
Le peuple libanais, chrétiens et musulmans le considéraient comme un saint et l’appelaient géant de la chariténouveau Vincent de Paul ou nouveau Don Bosco
 
Le pape Jean-Paul II avait fait ouvrir son procès de béatification. 
 
Elle fut célébrée sous Benoît XVI, à Beyrouth, le 22 juin 2008, par le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints. 
 

(d’après la notice biographique de sa béatification)
Source

 

Jacques de Ghazir ou (Abouna Yaacoub en arabe ابونا يعقوب), Ghazir 1er février 1875 - Beyrouth, 26 juin 1954) est un capucin libanais fondateur des Franciscaines de la Croix du Liban et reconnu bienheureux par l'Église catholique.

Biographie

Khalil Boutros Saleh El-Haddad (en arabe خليل بطرس صالح الحداد) est né le 1er février 1875 au Liban, fils de Boutros Saleh El-Haddad et de Chams Youakim El-Haddad.

Le petit Khalil est baptisé en l’église Notre-Dame el-Habchié le 21 février 1875.

Il fréquenta l’école Saint-François à Ghazir, et ensuite l’école de Mzar de (1885 à 1891).

Il termine ses études au collège de La Sagesse à Beyrouth où il étudie l'arabe en plus du français et du syriaque.

En 1892, il quitte le Liban et enseigne l'arabe de 1892 à 1893 au collège Saint-Marc d'Alexandrie tenu par les frères des écoles chrétiennes où il ressent un fort appel à la vie religieuse.

Il entre chez les frères mineurs capucins à Khashbau le 25 août 1893 et reçoit le nom de Jacques en l'honneur de saint Jacques de la Marche ; il prononce ses vœux religieux en 1898 et reçoit l'habit le 26 mars 1894.

Il est ordonné prêtre le 1er novembre 1901 à Beyrouth par Mgr Carlos Duval dans la chapelle du vicariat apostolique de Beyrouth.

Il portera jusqu'à la fin de sa vie le nom d'Abouna Yaacoub (en arabe ابونا يعقوب).

Il est assigné au couvent de Bab Idriss où il travaille à l'amélioration spirituelle des fidèles ; il fonde plusieurs églises, hôpitaux, écoles et orphelinats. De 1903 à 1914, il est prédicateur itinérant.

En 1905 il est nommé directeur de toutes les écoles gérées par les capucins.

Le père El-Haddād entreprend également un pèlerinage aux sanctuaires de Lourdes et à Assise et rencontre le pape Pie X en audience privée à l'occasion d'un voyage à Rome.

Les capucins français quittent le Liban en 1914, la mission de l'ordre est confiée à El-Haddad qui accomplit son travail avec beaucoup de diligence et d'attention.

Le 25 août 1919, il achète un terrain sur la colline de Jall-Eddib, au nord de Beyrouth, et construit une chapelle dédiée à Notre-Dame de la Mer en érigeant une grande croix à proximité de la chapelle.

Il introduit également le Tiers-Ordre franciscain au Liban.

En 1919, il fonde l'école Saint-François à Jall-Eddib.

En 1930, il fonde les sœurs Franciscaines de la Croix pour venir en aide aux personnes âgées et handicapées.

Sœur Marie Zougheib est sa première collaboratrice et l'aide à fonder la nouvelle congrégation ; il insiste dans les constitutions religieuses pour que les œuvres de miséricorde ne soient jamais négligées.

En 1933, il ouvre à Deir-el-Qamar la maison du Sacré-Cœur, un orphelinat pour filles et un hôpital des filles handicapées puis en 1948 l'hôpital de Notre-Dame pour personnes âgées et ceux qui souffrent de maladies chroniques.

En 1950, il fonde la maison de saint Antoine pour les mendiants et les vagabonds que la police trouve errant dans les rues.

Il laisse un total de 24 volumes de sermons qu'il a donnés au Liban, en Iran et en Palestine ; il a également prêché à travers la Syrie et l'Irak.

Il reçoit d'Émile Eddé l'ordre du Mérite le 5 janvier 1938 ; le président Béchara el-Khoury lui décerne la médaille d'or du mérite libanais le 2 juin 1949 et le grade d'officier de la médaille de l'ordre national du Cèdre le 26 novembre 1951.

Le père El-Haddād décède le 26 juin 1954. Le nonce apostolique Giuseppe Beltrami dira de lui : « Il était le plus grand homme que le Liban ait donné à notre époque. »

Alfred Naccache, représentant le président Camille Chamoun, épingle sur le défunt prêtre la médaille de l'ordre du Cèdre.

Le pape Jean-Paul II le reconnaît vénérable le 21 décembre 1992 ; Benoît XVI approuve sa béatification et délègue le cardinal José Saraiva Martins qui préside la célébration le 22 juin 2008 à Beyrouth.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_de_Ghazir

 

 
En savoir plus :
http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/06/20/9650060.html









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire