Bienheureux Innocent XI
Pape (238ème) de 1676 à 1689 († 1689)
Le bienheureux Innocent XI (en latin Innocentius XI, en italien Innocenzo XI), né Benedetto Odescalchi à Côme, en Lombardie, le 16 mai 1611 et mort le 12 août 1689, fut le 238e pape, du 21 septembre 1676 à sa mort.
Béatifié en 1956, il est fêté le 12 août.
Ce fut sans aucun doute l'un des papes les plus remarquables d'une époque difficile.
Il affronte Louis XIV qui n'a pas hésité à s'allier aux Turcs pour abaisser la Maison d'Autriche et qui les incite à marcher sur Vienne. La Pologne et Venise contrecarrent les projets du roi de France grâce à l'action du Pape qui veut arrêter la progression de l'Islam.
Ce défenseur de l'Église est aussi un homme modeste, austère et très charitable comme on put le voir lorsqu'il se porta personnellement au secours des victimes de la peste ou d'autres épidémies.
Il veille avec attention à la formation du clergé.
Jeunesse et carrière à la Curie
Né dans une famille de vieille noblesse lombarde, il étudie chez les Jésuites de Côme.
Encore enfant, il perd successivement son père (1622) et sa mère (1630).
Il passe alors sous la tutelle de l'un de ses oncles, Papirio, qui le fait venir à Gênes.
Il se frotte alors au monde des affaires et de l'administration avant
d'entamer un cursus de droit civil et canonique à Rome et Naples, où il
obtient sa licence en 1639.
À
Rome, il lie amitié avec les cardinaux Alfonso de la Cueva, Francesco
Barberini ou encore Giambattista Pamphili, futur pape Innocent X.
Il décide alors de faire carrière dans la Curie romaine.
Sa
carrière est fulgurante : Urbain VIII, un Barberini, le nomme
successivement protonotaire participant, commissaire général du Timbre,
gouverneur de Macerata et de Picène.
En 1645,
alors qu'il n'a que 34 ans et qu'il n'est pas prêtre, il reçoit le
chapeau de cardinal-diacre des Saints-Côme-et-Damien des mains
d'Innocent X.
Il est ensuite nommé légat à Ferrare, pendant la famine de 1648, où il gagne la réputation d'un homme proche du peuple.
En avril 1650, il est nommé évêque de Novare. Quelques mois plus tard, il est ordonné prêtre, puis consacré.
Il se signale dans son diocèse pour son activité caritative et pastorale, dans la ligne du concile de Trente.
Pape
Au moment du conclave suivant la mort de Clément X, en 1676, le nom du cardinal Benedetto Odescalchi est souvent prononcé.
Louis
XIV de France voulait empêcher l'élection du cardinal Odescalchi, car
celui-ci lui avait démontré être "un prêtre impossible à corrompre", en
donnant aux cardinaux français des instructions spécifiques à ce sujet.
Mais
devant le soutien que lui témoignent les cardinaux romains, au premier
chef desquels les cardinaux Cybo, Ludovisi et Barberini, Louis XIV
renonce finalement à jeter contre lui l'exclusive, et donne contraint de
nouvelles instructions aux cardinaux français (Gondi de Metz, Emmanuel
Théodose de la Tour d'Auvergne de Bouillon, César d'Estrées de Laon, et
Pierre de Bonzi archévêque de Toulouse), le cardinal Benedetto
Odescalchi est élu pape le 21 septembre de 1676, et prend le nom
d'Innocent XI, en l'honneur d'Innocent X.
Le 4 octobre, il est intronisé et couronné par le Cardinal Francesco Maidalchini (Protodiàcono de S.Maria in Via Lata) dans la "Patriarcale Basilica Vaticana".
Sa
cérémonie d'intronisation fut très simple et modeste, par contre
l'argent prévu a été destiné, par ordre du nouveau pape, aux pauvres et
aux églises de Rome.
Il
abolit la sinécure et pendant tout son pontificat il a essayé de
restituer l'éthique et la morale publique en luttant contre : le
népotisme, l'usure ; l'esclavage ; et contre le gaspillage en matière
économique dans les Etats Pontificaux.
Affaires étrangères
Sur
le plan politique, Innocent XI s'emploie aussitôt à réconcilier
la France et le Saint-Empire, afin de réaliser l'union de la Chrétienté
contre le protestantisme d'une part, la menace ottomane de l'autre.
Cependant,
le pape reste méfiant vis-à-vis de Louis XIV de France, à qui il
reproche son manque d'engagement envers le catholicisme et ses
accointances avec le Turc.
Cette hostilité latente se cristallise en 1673, lorsque le roi de
France étend la régale (gestion par le roi des bénéfices des évêchés
vacants) aux provinces de Languedoc, deGuyenne, de Provence et
de Dauphiné.
Or toute extension de la régale avait été prohibée en 1274 par le concile de Lyon.
À l'appel de certains évêques français, Innocent XI adresse trois brefs de protestation à Louis XIV.
Celui-ci réagit en convoquant une assemblée du clergé qui prend fait et
cause pour le roi, publiant même quatre articles posant les bases
du gallicanisme.
Le 11 avril 1682, Innocent XI condamne par un rescrit les conclusions
des assemblées et refuse catégoriquement de nommer des évêques parmi
ceux qui avaient participé à ces assemblées.
Pour éviter une rupture frontale, Louis XIV doit dissoudre ces dernières.
C'est la deuxième fois que ce capricieux "roi soleil" doit revenir sur ses pas.
Cependant,
La Coalition Catholique organisée par le Pape remportait la bataille de
Kahlenberg, le 12 septembre 1683, aux portes de Vienne.
La
Coalition de 100.000 catholiques était formée par des hommes provenant
des états allemands, de L'Empire, de la noblesse italienne, et de
Pologne emmenés par leur propre Roi, "Jan III Sobiesky" qui remporte un
triomphe sans précédent sur les forces turques constituées de 300.000
hommes, qui venaient de mettre à feu et à sang les Balkans ainsi que les
villes de Buda et Pest, en massacrant même des femmes et des enfants.
Cette
coalition ne comprenait pas la France, parce qu'elle s'était engagée à
soutenir matériellement l'avance turque au détriment du Saint Empire,
constituant par là toute une menace pour l'Europe, raison pour laquelle
le roi Louis XIV sera appelé "le roi maure".
Les
choses s'enveniment encore avec la « querelle du quartier » : le 7
mai 1685, Innocent XI limite l'extra-territorialité dont bénéficient les
ambassades à Rome. Le droit d'asile permettait aux ambassades de
protéger même des criminels chez eux. Ce scandale prit fin avec cette
mesure.
Louis
XIV révoque l'édit de Nantes le 22 octobre 1685, et entame une
persécution contre les protestants dans toute le territoire français.
Pour la quatrième fois, le Pape eut à affronter ce monarque.
Il condamne son action et somme le roi Louis de mettre fin sa nouvelle
folie." Ce n'est pas avec des missionnaires armés que le Christ a pu
convertir le monde".
En
réponse, le marquis de Lavardin, nouvel ambassadeur français, refuse de
renoncer à son privilège d'extra-territorialité (voir "querelle du
quartier, du 7 mai 1685) et, en 1687.
Il
prend possession par les armes du quartier de l'ambassade de France à
Rome, ce qui lui valut d'être excommunié par Innocent XI bulle In cœna Domini et
mettra sous interdit l'église Saint-Louis-des-Français, paroisse des
Français de Rome. Le marquis de Lavardin restera excommunié.
Le Prince-Électeur archevêque de Cologne
L'archeveché
de la ville de Kõln (Cologne) restait sans archevêque. Les candidats à
postuler pour le siège, étaient le cardinal William Egon
Fürstenberg (Strasbourg) et l'évêqueJoseph Clemens von
Wittelsbach (Bayern).
Le
cardinal William Egon Fürstenberg se trouvait sous l'autorité de Louis
XIV. Élu archevêque de Cologne, il devenait aussi "Électeur du Saint
Empire", permettant de la sorte à Louis XIV de "jouer en sous main" et
d'influencer l'élection à la couronne impériale.
Par contre, Joseph Clemens n'était pas seulement le candidat de
l'empereur Leopold I d'Autriche, il était aussi celui de toute l'Europe.
Le 19 juillet 1688, aucun des deux candidats n'avait obtenu la quantité minimale requise des voix.
La décision finale revenant au pape Innocent XI, celui-ci pencha en
faveur de Joseph Clemens, qui devint alors archevêque de Cologne.
Courroucé,
Louis XIV exerça des représailles, il prit par la force le territoire
pontifical d'Avignon et emprisonna le nonce apostolique. Inébranlable,
Innocent XI ne revint pas sur sa décision.
Cet affrontement avec le Pape entraîna une rupture des relations diplomatiques entre Rome et Paris.
Affrontement
inévitable du point de vue du Pape, quand on considère que Louis XIV
n'avait pas cessé de démontrer son pouvoir à tout le monde sans tenir
compte des dégâts provoqués par ses erreurs politiques.
L'élection
de Clemens comme nouvel archevêque de Cologne et la chute du roi
Jacques II d'Angleterre, portèrent un coup fatal à la prédominance
française en Europe.
Louis
XIV restitua Avignon aux États pontificaux et, après la mort du Pape
Bienheureux Innocent XI, il fut contraint d'aplanir toutes les
différents avec l'Église de Rome qui subsistaient.
La Sainte Coalition continuait son travail.
Elle
avait vaincu et repoussé les Turcs de Vienne. Les troupes Impériales du
Duc Karl V, de Léopold de Lorraine et de Ludwig Willheim I de
Baden-Baden, écrasèrent les forces turques du Sultan Mehmet IV à
la bataille de Mohacs le 12 août 1687.
Le 11 septembre 1697, l'Autriche remporte la victoire décisive sur
l'empire Ottoman à la bataille de Zenta. Les turcs sont totalement
vaincus et rejetés hors de Hongrie.
Spiritualité
Le 2 mars 1679, il condamne par la bulle Sanctissimus Dominus 65 propositions de théologie morale jugées laxistes.
Sur
le plan religieux, Innocent XI est confronté aussi au quiétisme,
mouvement spirituel encourageant la passivité de l'âme face à Dieu, dont
l'Espagnol Miguel de Molinos, auteur du Guide spirituel (1675), est le plus ardent défenseur.
Le pape a d'abord pour lui une certaine sympathie.
Cependant, en 1685, Molinos est arrêté au Vatican, à cause de sa
conduite personnelle impropre et l'accusation d'hérésie. L'année
suivante, il élève à la pourpre cardinalice Matteo Petrucci, soupçonné
de quiétisme.
Le 20 novembre 1687 la constitution apostolique Cœlestis pastor condamnera le quiétisme.
Innocent XI meurt en 1689.
Tout
le peuple de la ville de Rome, sauf certains membres de la noblesse et
le clergé français, pleuraient ce pape, appelé " le pape des Pauvres".
Ils demandèrent sa canonisation en manifestant devant la Basilique de Saint Pierre.
En
1714 Clément XI introduit sa cause en béatification. Poursuivie
par Clément XII, elle est retardée par l'opposition de la France
(Innocent XI fut inébranlable en face à la politique du roi Louis XIV et
le clergé français accusé de s'être laissé corrompre par son roi).
Les
français accusent de tendances jansénistes le pape Innocent XI, et
bloquent ainsi sa béatification. Mensonges qui seront découverts lors de
la réouverture de sa cause en béatification, au XXe siècle.
Le pape Pie XII annonce sa béatification le 7 octobre 1956.
Le bienheureux Innocent XI est fêté le 12 août, anniversaire de sa mort.
Le
8 avril 2011 au soir, après la fermeture de la basilique Saint-Pierre à
19 heures, a eu lieu la translation du corps d’Innocent XI.
La
dépouille a été déplacée de la chapelle de Saint-Sébastien, destinée à
accueillir le cercueil de Jean-Paul II, à l’autel de la Transfiguration,
situé dans le pilier de Saint André, l’un des quatre qui soutiennent la
coupole.
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