Bienheureux Barthélemy-Marie Dal Monte

Bienheureux Barthélemy-Marie Dal Monte
 prêtre († 1778)

Né à Bologne en 1726, le bienheureux Bartolomeo Maria Dal Monte est béatifié également à Bologne par le Pape Jean Paul II en 1997 lors du Congrès eucharistique national d'Italie.
Cette coïncidence heureuse marque le lien qui existe entre une spiritualité eucharistique consciente et vécue et l'engagement personnel et communautaire dans l'évangélisation.
Les deux champs d'action du bienheureux sont les missions populaires (auxquelles l'a encouragé son contemporain et concitoyen saint Léonard de Porto Maurizio) et la formation des prêtres.
Les missions populaires :
Dans sa vie brève (52 ans), il a fait beaucoup de prédications, surtout pendant l'Année Sainte de 1775, et il a parcouru plus de 60 diocèses.
Devant le phénomène préoccupant de la déchristianisation des villages et des campagnes, les missions populaires ont réagi avec un succès surprenant.
C'est pourquoi le Père Dal Monte est demandé partout, d'autant plus qu'on connaît sa sainteté, au point qu'il ne peut satisfaire à toutes les demandes.
Les bienfaits de son action, pourtant spirituelle, s'étendent aussi à la vie sociale, car elle contribue à promouvoir les élements de la justice, de la conscience et de la paix.
Les prêtres :
D'autre part, il désire que des prêtres diocésains puissent se consacrer totalement à la prédication comme lui, mais le temps de séminaire est plus court qu'à l'heure actuelle et il prend conscience qu'ils ont besoin d'être formés.
C'est pourquoi il institue l'"Œuvre pieuse des missions" qui devient un véritable creuset d'apôtres.
Pour les guider dans la voie difficile de la sainteté, il rédige des écrits spirituels profonds.
Lui-même puise sa vigueur apostolique extraordinaire dans la messe, l'adoration du Saint-Sacrement et la confession.
Son obsession quotidienne du salut des âmes le stimule.
Il condamne les vices avec intransigeance, mais il fait preuve d'accueil et de miséricorde envers les pécheurs.
Il aime beaucoup la Sainte Vierge qu'il vénère et fait invoquer comme "Mère de miséricorde".
Chaque parole, chaque pensée, chaque action de sa vie lui sont consacrées.
Au seuil du 3e millénaire chrétien, le bienheureux Dal Monte encourage chacun de nous à affronter les défis de la nouvelle évangélisation, en étant sensibles aux exigences des temps modernes, car "la nouvelle évangélisation est le devoir de tout croyant" (Jean Paul II).








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire