Bienheureux Anton Durcovici († 1951)

Bienheureux Anton Durcovici († 1951)

 

Anton Durcovici.jpg

 

Anton Durcovici, né le 17 mai 1888 à Bad Deutsch-Altenburg et mort le 20 décembre 1951 à Sighetu Marmației, est un autrichien devenu prélat catholique en Roumanie.

Évêque du diocèse de Iași, il est emprisonné par les autorités communistes pour être resté fidèle au pape et succombe aux conditions inhumaines qui lui sont imposées.

Reconnu martyr par l'Église catholique, il est vénéré comme bienheureux, et fêté le 10 décembre.

Biographie

Image illustrative de l’article Anton Durcovici

 Par OctavianAlin — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=55128665

 

Anton Durcovici est né à Bad Deutsch-Altenburg dans l'actuelle Autriche. Orphelin de père à l'âge de quatre ans, sa mère, son frère et lui s'installent en Roumanie.

Après avoir fait ses études élémentaires, il rejoint, en 1906, le séminaire catholique romain et part finir ses études à Rome.

Il fut ordonné prêtre le 24 septembre 1910.

En 1924, il fut nommé recteur du séminaire de Bucarest.

Il occupa cette fonction jusqu'à ce qu'il soit nommé évêque du diocèse d'Iași, en 1948.

Gênant pour le régime communiste qui prônait une société sans religion, le département de la sécurité d'État l'arrête le 26 juin 1949 alors qu'il était en route pour administrer le sacrement de confirmation à plus de 600 jeunes de la banlieue de Bucarest.

 

Reliquaire d'Anton Durcovici, église de l'Assomption de la Mère de Dieu de Iași, Roumanie

Par Liebermary — Travail personnel, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=63404488

 

Le 10 septembre 1951, il fut interné dans la prison de Sighet, dans laquelle il mourut en « martyr de la foi » quelques mois plus tard, le 20 décembre 1951.

Son corps fut jeté dans la fosse commune par les autorités.

Béatification

La cause pour la béatification et la canonisation d'Anton Durcovici débute le 25 mars 1997, à Iaşi. L'enquête diocésaine récoltant les témoignages sur sa vie et les conditions de sa mort se clôture le 11 septembre 1999, puis envoyée à Rome pour y être étudiée par la Congrégation pour les causes des saints. Après le rapport positif des différentes commissions sur la sainteté et le martyre d'Anton Durcovici, le pape François procède, le 31 octobre 2013, à la reconnaissance de sa mort en haine de la foi, le déclarant ainsi martyr, et signe le décret permettant sa béatification.

Anton Durcovici est proclamé bienheureux au cours d'une messe célébrée au stade de Iaşi par le cardinal Angelo Amato, le 17 mai 2014

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Anton_Durcovici

 

Anton Durcovici (17 mai 1888 - 10 Décembre 1951) était un religieux catholique d'origine autrichienne, qui a servi comme évêque de Iasi (1947-1949).  

La sécurité l'a été arrêté le 26 Juin 1949 et il est mort en prison à Sighet, après le traitement auquel il avait été soumis.

Le 17 mai 2014 il a été béatifié dans un service religieux du cardinal Angelo Amato de Iasi. 

Le bienheureux Anton Durcovici  est célébré le 10 Décembre, le jour de son martyre.

Biographie

Durcovici Anton est né le 17 mai 1888, dans la ville de Bad Deutsch-Altenburg en Basse-Autriche, est le deuxième enfant de Francis et Marie.

À six ans, il émigre avec sa mère à Iasi, où il a assisté à la paroisse de l'école élémentaire catholique.

Il a été transféré à une école à Ploiesti à Bucarest, où il est inscrit comme étudiant à l'École de l'archidiocèse "St. Andrei "(1898-1901) dirigé par les Frères Congrégation des Écoles Chrétiennes, et l'école" Saint-Joseph "(1901-1906).

Le 1er Septembre 1901, il est reçu par l'archevêque Raymond Netzhammer dans un petit séminaire à Bucarest sur ​​la recommandation de pr. Lucius.

Le 30 Octobre 1906 il a été envoyé à Rome pour poursuivre ses études au Collège «De Propaganda Fide" (1906-1911).  

Comme un point culminant d'années d'études, au cours de 1910-1911, il a obtenu un doctorat en philosophie de l'Université "Thomas d'Aquin"  

En 1911, il a obtenu un doctorat en théologie à l'Université Pontificale Urbanienne, et un diplôme en droit canonique de l'Université Grégorienne.  

Il a été ordonné prêtre le 24 Septembre 1910 à la Basilique "Saint Jean de Latran" avec dispense canonique pour 20 mois.

Retourné au pays le 29 Juillet 1911, il a été pendant de nombreuses années professeur de religion à "St. Joseph "à Bucarest et a travaillé comme administrateur de la paroisse à Tulcea.

Pour la simple raison qu'il était un citoyen de l'Empire austro-hongrois, il a été arrêté à l'entrée dans la Première Guerre mondiale de la Roumanie le 27 août 1916, et enfermé avec des prêtres catholiques, parmi lesquels John Balan, dans un camp en Moldova .  

Il a ensuite été libéré par le roi Ferdinand.

Il est retourné à Bucarest, dans les écoles secondaires où il a été nommé prêtre vicaire dans les paroisses à Targoviste et Giurgiu et professeur de religion "St. Joseph » et « St. Andrei " à Bucarest.  

Ensuite, il était le recteur de chapelles et écoles catholiques, prédicateur à l'église «St. Mary Cadeaux ", le président des hommes et des garçons Association de Mariana à Bucarest.

En 1919, Anton Durcovici prêtre a été désigné comme candidat à l'évêque de Iasi. Le bureau de l'évêque a été nommé Alexandru Cisar.

Après la Première Guerre mondiale, il a occupé divers postes dans le archidiocèse de Bucarest : professeur et recteur du Séminaire Théologique archidiocésain "St. Esprit "(1924-1947), vicaire général de l'Église catholique romaine métropolitaine de Bucarest (1935-1947) et du même archidiocèse canon. Il était également juge du tribunal de l'archidiocèse prosinodal à Bucarest, examinateur prosinodal, le prélat, nommé par le pape Pie XI. Il a reçu le roi de la Roumanie avec la commande »de la Couronne de la Roumanie", au rang d'officier. Il a fondé le magazine "New Lighthouse», qui a collaboré entre autres Galaction et Crainic.

Anton Durcovici était recteur et Institut de théologie catholique "St. Joseph "Université cours 1944-1945 lorsque, en raison de la guerre, l'Institut a été déplacé à Bucarest Séminaire dirigé par Anton Durcovici était déjà parfaitement en 1924.

Il parlait roumain, allemand, latin, français, italien et hongrois.

Diocèse catholique de Iaşi

En accord avec le gouvernement roumain dans le Concordat de 1927, entre le Saint-Siège et l'État roumain, le Pape Pie XII nommé le 30 Octobre 1947 le prêtre Anton Durcovici la position du diocèse catholique romain de Iaşi.

Il a été consacrée le 5 Avril 1948 dans la Cathédrale "Saint-Joseph" à Bucarest par le nonce apostolique pro-Gerald O'Hara (évêque de Savannah, en Géorgie, USA) et intronisé à la cathédrale de Iasi le 14 Avril de la même année .

Comme devise épiscopale sur l'emblème et a choisi les mots : «Heureuse la nation dont Dieu est le Seigneur» (Dominus Deus Beatus populus défunt) (Ps 143: 15.).

Durant son bref pastorale du diocèse de Iasi, Durcovici évêque a effectué une visite épuisante paroisses pastorales en Moldavie et en exhortant les fidèles à garder la foi. Ainsi, la réflexion sur les temps qui viendrait où de nombreux chrétiens restent sans prêtres, les rites religieux qu'il allait à l'église chaque soir pour répéter deux à trois questions sur le catéchisme et tout le peuple. L'interruption des relations diplomatiques entre le gouvernement roumain et le Saint-Siège, en dénonçant le Concordat de 1929, évêque Durcovici avait enduré beaucoup du régime communiste.

Par "mise en retraite" forcée l'archevêque Alexandru Cisar Septembre 1948 et l'envoyer en résidence surveillée à Drastic, conduit l'archidiocèse de Bucarest a été confiée par Anton Durcovici du Saint-Siège comme apostolique administrateur.

Pendant les événements dramatiques de 1949, l'évêque Durcovici a montré plus de tact dans l'orientation des prêtres et des villageois à respecter le calme et la paix, évitant ainsi de provoquer les autorités communistes.

Durcovici reste l'un des cas les plus dramatiques dans l'histoire de l'église en Roumanie.  

La période 1948 - 1949, où il a dirigé le diocèse de Iasi, était une confrontation ouverte avec le régime, et l'évêque a fait son devoir. Ainsi, il a initié des actions pour assurer la continuité de l'Église, exhortant les actions basées fidèles à préserver les liens catholiques de foi et de fidélité avec le Saint-Siège.

Sécurité a attiré les informations de suivi et d'une poursuite pénale, en regardant étape par étape. Les notes d'information écrites sont présentées de nombreuses allégations contre Mgr Anton Durcovici afin de l'incriminer et de l'envoyer devant un tribunal militaire.  

L'évêque a été classé comme un ennemi du régime communiste et le coordinateur de la résistance anti-communiste de l'Église catholique en Roumanie.  

Janvier 1949 Le 11 agents de sécurité à Iasi, NA et A. Nuss procèdent à son arrestation parce que l'évêque A. Durcovici devient "un obstacle sur la route vers le socialisme».

Martyre de Bishop Durcovici

 

 

Monument dédié au martyre d'Anton Durcovici

situé près de l'église catholique de l'Assomption à Iasi

 

Dans l'après-midi du 26 Juin 1949, tout en marchant à la ville de Popesti Leordeni pour administrer le sacrement miruirii 200 enfants, a été frappé et a été contraint de monter dans une voiture de sécurité, le prêtre, prof. Rafael Friedrich, recteur séminaire de l'archidiocèse de Bucarest.  

Il a été déposé en garde à vue à la centrale de la sécurité à Bucarest, où il a été interrogé pendant près d'un an, étant battu et torturé.

En Juin 1950, il a été transféré à la prison de Jilava. Pendant cette période, il est condamné à «l'emprisonnement administratif» par une commission militaire composée de généraux Alexander Nicolschi et Vladimir MAZURU. 

Dans les prisons communistes, a récemment écrit l'historien Robert Royal American évêque catholique "a été maltraité (...) à un point tel que lorsque a été jeté dans une cellule nue devenir méconnaissable». Captif, il a soutenu courageusement son innocence, disant : «Dès le début jusqu'au jour de mon arrestation, j'ai essayé de remplir mes fonctions d'évêque catholique religieux et retiré des faits et mes paroles toute politique, visant à guider les membres du clergé catholique et les fidèles sur le chemin du salut des âmes, en les encourageant dans leur religion ".

Mgr Anton Durcovici a été emmené le 17 Septembre 1951 à la prison de Sighet. Comme un témoin l'a noté : «Vers minuit, un corps squelettique, nu, couvert de plaies et de sang, a été jeté dans une cellule où il y avait 15 âmes tourmentées. Face à cette scène, pr. Friedrich l'a recouvert d'une couverture. Parce que la douleur et le froid amer, l'évêque Durcovici ne pouvait pas dormir cette nuit-là aussi a trouvé la force pour encourager les pauvres prisonniers, en leur disant : «Allez  notre Sauveur a été crucifié sur la croix pour nos péchés, parce que viendra le jour de la résurrection et de beaucoup, essayé peuple roumain ". Il a ensuite été emmené dans une cellule où il est mort seul, le 10 Décembre 1951. "

Le lendemain, il a été pris et jeté nu et seul dans une cellule exiguë (cellule 13), pas de lumière, pas de chaleur, pas de ventilation. Le 9 Décembre, les prêtres Rafael Friedrich et John Ploscaru! qui avaient cellules voisines ont intercepté ses derniers mots prononcés en latin évêque, "Antonius episcopus Orate me pro ut difficile non: Mori Fame et Siti oui mihi Absolution; Moribundus Antonius " (Anton évêque, priez pour moi de ne pas céder, de faim et de soif, donne-moi l'absolution;! Anton agonie). 

Durcovici évêque est mort dans la nuit du 10 Décembre 1951 dans la prison communiste de Sighet après que ses tortionnaires, pour obéir aux dirigeants du régime communiste, lui ont refusé la nourriture et l'eau potable.  

Des documents de sécurité suite à un constat lorsque la mort survient évêque martyr "Durcovici Anton est mort en Décembre 1951 le Danube. Fichier difficile (Covic) doit être retourné à l'AS (Security Archive), B.3 (Bureau 3). Rapporté au Cabinet qui est mort! 

Le corps de l'évêque martyr a été pris par le directeur de la prison Vasile Ciolpan, et enterré dans le cimetière de la ville de Sighet pauvres, une place reste à ce jour inconnu, est devenu plus tard les terres arables.

La mort de l'évêque a longtemps été gardée secrète par les autorités.  

Mais l'effet fut le contraire, et l'évêque n'a jamais été oublié.  

Dans le milieu de la terreur communiste de Décembre Janvier 1954 ou 7 Juillet 1955, les prêtres Traian Jovanelli et Peter Plesca demandent la libération de prison de l'évêque Durcovici, sachant qu'il était mort.  

Dans les dernières années du régime communiste, le dossier de canonisation de Mgr Durcovici était déjà en cours, est libéré et la première information sur la vie et son martyre.

Après 1990, Mgr Petru Gherghel a renforcé ces préoccupations, puis a commencé la recherche historique sur la vie et l'œuvre de l'évêque martyr. Le 25 Mars 1997 a été ouverte la phase diocésaine de la canonisation, et en Septembre 1999, le dossier complet a été soumis à Rome Congrégation pour les causes de canonisation. Le 31 Octobre, 2013 François a autorisé la Congrégation pour les Causes des Saints à promulguer le décret reconnaissant le martyre de la Servante de Dieu Anton Durcovici, tué en haine de la foi en Sighet prison.

Académie de théologie à l'Institut catholique "Sainte Thérèse" à Bucarest nommé évêque Anton Durcovici.

Quote

"Le nouvel évêque est un savant prêtre, une expérience rare dans l'éducation et le soin pastoral, est un homme de Dieu, pieux et zélé ; sage, doux, prudent, énergique et possède plusieurs langues. Son activité a été menée sur un terrain strictement religieux, donc on peut dire qu'il est homme providentiel pour le diocèse de Iasi, en ces temps difficiles. " 

-Episcopul Mark Glaser, dans une lettre au clergé et aux fidèles du diocèse de Iasi, en annonçant la nomination du nouvel évêque 

Source :

https://ro.wikipedia.org/wiki/Anton_Durcovici

En savoir plus :

http://www.santiebeati.it/dettaglio/92353

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire