Bienheureuse Marie Adéodate Pisani († 1855)

Bienheureuse Marie Adéodate Pisani († 1855)
 abbesse du monastère de Saint-Pierre à Malte 


Image illustrative de l’article Maria Adeodata Pisani




Maria Adeodata Pisani (29 décembre 1806 - 25 février 1855), était une religieuse bénédictine maltaise, abbesse du monastère Saint-Pierre de L-Imdina. 

L'exemplarité de sa vie religieuse et sa vie mystique ont amené l'Église catholique à la reconnaître bienheureuse.
 
Elle est commémorée le 25 février selon le Martyrologe romain.

Biographie

Maria Adeodata Pisani est née le 29 décembre 1806 à Naples. 

À l'âge de dix-neuf ans, elle part pour Malte pour y rejoindre sa grand-mère. 

A la mort de celle-ci, elle intègre le monastère bénédictin de L-Imdina.
Elle fait sa profession religieuse le 8 mars 1830.

Au sein de sa communauté, elle occupe d'abord les fonctions de sacristine et d'infirmière. Elle accueille les plus nécessiteux, leur prodigue les premiers soins et leur fait le catéchisme.

En 1847, elle est choisie pour devenir la maîtresse des novices, puis est élue abbesse en 1851. 

Durant toute sa vie religieuse, elle s'imposa de nombreuses mortifications et connut une vie mystique, notamment faite d'extases et de dons comme la lévitation. 

En 1853, elle quitta ses fonctions d'abbesse en raison de sa mauvaise santé, et se recueillit dans la prière et la discrétion jusqu'à sa mort, survenue le 25 février 1855.

Béatification et canonisation

  • 1892 : introduction de la cause en béatification et canonisation
  • 24 avril 2001 : le pape Jean-Paul II reconnaît ses vertus héroïques, lui attribuant ainsi le titre de vénérable
  • 9 mai 2001 : béatification célébrée à Malte durant la visite pastorale du pape Jean-Paul II
Mémoire liturgique fixée au 25 février
 
Source :


"Née en Italie d'une famille maltaise, Sœur Marie Adéodate Pisani arriva ici à l'âge de dix-neuf ans, et passa la plus grande partie de sa vie comme une figure splendide de consécration religieuse bénédictine au monastère de Saint-Pierre." ... 
"Prière, obéissance, service à ses Sœurs et maturité dans l'accomplissement des tâches qui lui étaient assignées :  tels étaient les éléments de la vie sainte et silencieuse de Marie Adéodate." ... 
"L'exemple de sainteté de sœur Adéodate a certainement aidé à promouvoir le renouveau de la vie religieuse dans son monastère." ... 
"Je recommande à tous les hommes et les femmes consacrées d'imiter l'exemple de maturité personnelle et de responsabilité qui fut si merveilleusement exprimé dans la vie de la Bienheureuse Adéodate."
Béatifiée le 9 mai 2001 par Jean-Paul II lors de son voyage à Malte - homélie 

Au bourg de Mdina dans l’île de Malte, en 1855, la bienheureuse Marie-Adéodate (Marie-Thérèse Pisani), vierge et abbesse du monastère de Saint-Pierre, qui, s’acquitta avec sagesse de son office, en prenant soin des pauvres et des abandonnés et en veillant au bien spirituel de sa communauté. 

Cachée au cœur de l'Église, elle était assise aux pieds du Seigneur et écoutait son enseignement (cf. Lc 10, 39), goûtant aux choses qui durent éternellement (cf. Col 3, 2). 
A travers sa prière, son travail et son amour, elle devint une source de fécondité spirituelle et missionnaire sans laquelle l'Église ne peut prêcher l'Évangile selon la volonté du Christ, car la mission et la contemplation ont besoin l'une de l'autre (cf. Novo millennio ineunte, n. 16). Jean-Paul II
Fête le 25 février.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire