Bienheureuse Maria Euthymia Üffing († 1955)

Bienheureuse Maria Euthymia Üffing († 1955)
Sœur de la Miséricorde


Bienheureuse Maria Euthymia Üffing († 1955)


Emma Üffing naît le 8 avril 1914 à Halverde, dans les environs de Steinfurt, du deuxième mariage de sa mère Maria Schnitt avec Agust Üffing.

Elle est baptisée le jour même.

La famille compte dix enfants.

Elle reçoit une éducation très pieuse.

Elle est atteinte d'une maladie qui retarde son développement physique.

Malgré cet handicap, elle réussit à être presque toujours la deuxième meilleure élève de sa classe.

Elle assiste quotidiennement à la messe.

A 14 ans, elle manifeste le désir de devenir Sœur.

En 1931 elle fait un apprentissage à l'hôpital Sainte-Anne d'Hopsten où elle fait la connaissance des Sœurs de la Miséricorde de Münster.

La supérieure, la mère Euthymia, apprécie sa grande volonté de servir le prochain.

En 1932 son père meurt.

Elle a pu le voir la veille et c'est le premier des nombreux mourants auxquels elle accordera son assistance spirituelle.

Après avoir obtenu son certificat en 1933, elle rentre à la maison.

A 20 ans, elle demande à entrer chez les Sœurs de la Miséricorde.

A cause de son 'rachitisme' l'accord n'est pas donné tout de suite.

Finalement, elle y entre le 23 juillet 1934.

Elle prend le nom d'Euthymia (Maria Euthymia) en l'honneur de la Mère supérieure d'Hopsten.

Elle partage son temps entre les soins et l'étude pour préparer son diplôme d'infirmière.

Au bout de trois ans elle l'obtient avec 'distinction'.

Arrive la guerre qui rend le métier d'infirmière beaucoup plus difficile.

En 1943 elle est chargée de soigner des prisonniers de guerre et des travailleurs étrangers.

Elle ne les méprise pas comme font les autres et ne les regarde pas comme des ennemis, mais les traite avec beaucoup d'amour.

On la surnomme "l'ange de Sainte Barbara" (nom qu'on donnait aux cellules des malades isolés), et même : "Maman Euthymia".

Elle assiste spirituellement les mourants. Lorsqu'un jour elle remarque que les prisonniers de guerre meurent de faim et qu'ils se nourrissent des restes trouvés dans les poubelles, elle leur prépare des pains beurrés qu'elle place au-dessus des poubelles pour qu'ils les trouvent.

Un prêtre prisonnier, Émile Eche, dira : "La vie de Sœur Euthymia était comme une chanson d'espoir au milieu de la guerre".

A la fin des hostilités, elle quitte sa chère fonction d'infirmière car on lui confie le très rude travail de la buanderie qu'elle gardera jusqu'à la fin, à Dinslaken, puis à Münster.

Elle aurait certainement préféré continuer à servir les personnes plutôt que les machines.

Malgré tout, elle demeure une sœur pleine de compassion, ayant un sourire amical et une bonne parole pour tous.

Beaucoup de personnes viennent lui demander des prières.

Frappée par un cancer qui la ronge, elle meurt d'épuisement le 9 septembre 1955.

Beaucoup de gens en quête de prières affluent vers sa tombe, de toutes les régions d'Allemagne. Et cela jusqu'à nos jours.

Béatification : 07.10.2001  à Rome  par Jean Paul II

Fête : 9 septembre.
 
 


Image illustrative de l’article Marie Euthymie Üffing


Marie Euthymie Üffing (Hopsten, 8 avril 1914 - Münster, 9 septembre 1955) est une religieuse allemande de la congrégation des clémentines reconnue bienheureuse par l'église catholique.

Biographie

Emma Hüffing est la neuvième de onze enfants nés de l'union de Marie et Auguste Üffing, qui tiennent une petite auberge jusqu'au 17 ans d'Emma.

Depuis son onzième mois elle souffre de rachitisme, qui la rend fragile et lui cause des problèmes pour marcher.

En 1931, Emma entre en formation pour devenir domestique dans la cuisine de l'hôpital Sainte-Anne à Hopsten. Trois ans plus tard, le 25 mars 1934, Emma demande son admission chez les sœurs de la Charité de la Vierge des Douleurs, mère de Dieu, et devient postulante le 23 juillet.

Son noviciat commence avec la prise d'habit le 2 octobre 1935 et s'achève le 11 octobre 1936 avec les vœux temporaires et reçoit le nom de sœur Marie Euthymie.

Un an plus tard elle est envoyée à l'hôpital Saint-Vincent à Dinslaken, où elle travaille comme assistante-infirmière en centre d'isolation.

Elle réussit l'examen d'admission pour devenir infirmière en titre et prononce ses vœux définitifs le 15 septembre 1940.

À Dinslaken, pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est chargée des soins pour les prisonniers de guerre, desquels elle reçoit le surnom d'« Ange de l'amour. »

Après la fin de la guerre et la dissolution du pôle pour les prisonniers de guerre, elle est affectée à la lingerie de l'hôpital.

Renoncer aux soins à la personne et au contact direct avec les patients lui coûte beaucoup, pourtant elle accepte l'épreuve.

En 1948, elle est envoyée à la maison mère à Münster et reprend la direction de la lingerie.

Après un épisode de fatigue extrême, en juillet 1955, un cancer est diagnostiqué, duquel elle meurt le 9 septembre 1955.

L'ouverture de la cause de béatification de sœur Euthymie vient du fait qu'une des sœurs du même institut, ayant mis sa main dans un fer à repasser de l'époque et souffrant ainsi de brûlures graves, demanda l'intercession de sœur Marie Euthymie et voit en peu de temps sa main guérir complètement. Deux ans plus tard, la cause de béatification est demandée et introduite deux ans plus tard. Le 7 octobre 2001, sœur Euthymie est béatifiée par Jean-Paul II.

Source :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Euthymie_%C3%9Cffing
 
 
En savoir plus :








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire