Bienheureuse Madeleine Panattieri († 1503)

Bienheureuse Madeleine Panattieri († 1503)
 tertiaire de Saint Dominique


Image illustrative de l’article Madeleine Panattieri




Madeleine Panattieri (Trino, 1443 – Trino, 13 octobre 1503) est une laïque du tiers-ordre dominicain reconnue bienheureuse par l'Église catholique.

Biographie

Très jeune, elle prend l'habit de tertiaire dominicaine. Elle se consacre au catéchisme dans une chapelle à côté de l'église des dominicains de Trino ; reconnaissant ses qualités de guide spirituel, ce sont ensuite des prêtres, le prieur général des dominicains ainsi que le marquis Guillaume IX de Montferrat et son épouse Anne d'Alençon qui se déplace pour la consulter.

Elle pratique de longs jeûnes et des veilles où elle médite la passion du Christ et encourage les dominicains de Trino d'adopter la règle restaurée par Raymond de Capoue.

Culte

Elle aurait prédit sa mort le 13 octobre 1503. Le pape Léon XII confirme le 26 septembre 1827 le culte rendu à la bienheureuse dont le corps est exposé dans l'église de sainte Catherine de Trino. 

Sa fête est le 13 octobre.

Source :



À Trino entre Turin et Milan, Madeleine Panattieri était très charitable et soulageait la misère des pauvres par ses soins.

Elle catéchisait avec humilité, conseillant les jeunes, les femmes, puis des hommes et même des prêtres attirés par son enseignement.

Fête le 13 octobre.










 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire