Bienheureuse Gertrude Van Oosten

Bienheureuse Gertrude Van Oosten

 

undefined

Statue de Gertrude van der Oosten à Delft

By Vysotsky - Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=33420098



Gertrude van der Oosten (ou Gertrude de Delft ; décédée le 6 janvier 1358) était une béguine hollandaise considérée comme une mystique et qui avait reçu les stigmates.

 

Vie

Gertrude est née à Voorburcht dans le comté de Hollande, de parents paysans, et est entrée comme domestique à Delft.

Son nom de famille van Ooten, ou « de l'Est », vient de sa coutume de chanter un hymne qui commençait : Het daghet in den Oosten, c'est-à-dire « La lumière du jour se lève à l'Est », qu'elle aurait composée elle-même. 

Après avoir vécu une vie pieuse pendant de nombreuses années et avoir été rejetée par son fiancé, Gertrude fut admise au béguinage de Delft.

Ici, bien qu'elle ne soit ni religieuse ni liée par des vœux religieux, elle profite des nombreuses opportunités de contemplation offertes par la vie dans cette communauté.

Elle avait une grande dévotion pour les mystères de l'Incarnation, notamment pour la Passion du Christ.

On pense qu'elle a reçu les stigmates le vendredi saint de l'année 1340 : « alors qu'elle était prosternée devant un crucifix, du sang rouge a commencé à jaillir de ses mains, de ses pieds et de son côté et a continué à le faire sept fois plus tard. jour pour chaque heure canonique, et pendant les jours suivants. »

Elle supplia Dieu que cette grâce lui soit retirée, et sa prière fut exaucée dans la mesure où le sang cessa de couler, mais les marques des stigmates restèrent.

En même temps, elle déployait le don de prophétie. Selon l'hagiographie, sa poitrine s'est remplie de lait lorsqu'elle méditait sur la Nativité de Jésus.

Gertrude mourut à Delft le jour de la fête de l'Épiphanie et fut enterrée dans l'église Saint-Hippolyte de Delft, car ce béguinage n'avait ni église ni cimetière propre.

Son nom n'a jamais été inscrit dans le martyrologe romain, bien qu'elle soit commémorée dans plusieurs autres, et son culte est purement local.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Gertrude_van_der_Oosten


Bienheureuse Gertrude Van Oosten

 

D'origine paysanne, elle fut d'abord domestique.

Fiancée, elle vit une rivale la supplanter. Délaissée, elle sut pardonner.

C'est alors qu'elle devint béguine près de Delft en Hollande.

Le Jeudi Saint 1340, elle fut marquée des stigmates du Christ, aux mains, aux pieds et au côté.

Elle en demeura si faible que, durant les 18 dernières années de sa vie, elle ne pouvait se déplacer que difficilement.

Elle meurt en 1358.

 


 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire