Vie éternelle

Vie éternelle

Vérité



À l'époque néolithique les peuples croient à l'existence de l'âme, principe différent du corps. Ils élèvent des monuments de taille monumentale où ils conservent les corps, matrices de l'âme. La chambre située en dessous des dolmens est fermée par une porte qui possède un trou où pourront sortir les esprits des corps inhumés.

 

La vie éternelle dans la Bible

La Bible fait 44 fois référence à la vie éternelle. Une fois dans l'Ancien Testament (Daniel 12:2) et 43 fois dans le Nouveau Testament.

L'auteur qui en fait le plus mention est l'apôtre Jean (17 mentions dans son évangile, 6 dans son première épître).

Parmi ces références, énoncées par Jésus :
  • "Quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais" (évangile de Jean 11, 26)
  • " Car Dieu a tant aimé le monde, qu'Il a donné Son Fils unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu'Il ait la vie éternelle." ( Évangile de Jean chapitre 3 verset 16).
  • « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17:3).

Le patriarche Hénoch et le prophète Élie sont censés être montés au ciel sans mourir.

 

La vie éternelle, dogme de l'Église catholique

Ce thème de la vie éternelle est un des quatre thèmes du credo (les trois autres étant la Trinité, l'Église et le pardon des péchés).

Le « credo » (« je crois » en latin) est un texte qui énonce la foi catholique (« catholique » = universel en grec) depuis les origines sous la forme du Symbole des apôtres, puis sous la forme du Symbole du concile de Nicée-Constantinople (an 385).

« Je crois à la vie éternelle » est un article du credo selon la formule originelle du Symbole des apôtres, prolongeant l'article « je crois à la résurrection de la chair », où le terme « chair » désigne l'homme dans sa condition de faiblesse et de mortalité, rachetée par le « Verbe fait chair ».

Le credo selon le symbole de Nicée-Constantinople, professe, lui, la « résurrection des morts » et « la vie du monde à venir ».

Cela signifie que l'état définitif de l'homme ne sera pas seulement l'âme spirituelle séparée du corps, mais que les corps mortels seront appelés à reprendre vie, au dernier jour, incorruptibles.

Toutefois la « vie éternelle » commence avant cette résurrection finale des corps : « la vie éternelle est la vie qui commence aussitôt après la mort » pour l'âme immortelle qui est séparée du corps qui, lui, tombe en corruption.

« La vie du monde à venir » désigne le fait de la vie après la mort. Au delà de cette question de la vie après la mort se pose surtout la question du jugement de chacun et des conditions de cette vie : purgatoire, enfer, paradis.


Vérité


Vérité


Vérité


Vérité











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire