Schio (Italie) Marie Reine de l'Amour

Schio (Italie)
Marie Reine de l'Amour

Schio : Marie Reine de l'Amour

Les apparitions
Le 25 mars 1985, Renato Baron s'était rendu dans la petite église de San Martino pour y assumer sa tâche de gardien.

Il avait interrompu le travail pour prier devant la statue de Notre-Dame du Rosaire lorsque, tout à coup, dit-il : "j'ai senti mon corps mourir et mon âme s'évanouir... Je ne voyais plus rien autour de moi, je ne sentais plus rien... La statue de la Madone se mit à parler, à bouger ; elle souriait et avait de très beaux yeux. Elle me dit : "Je t'attendais déjà hier. Désormais tu viendras régulièrement ici, parce que je dois te parler de beaucoup de choses... et puis tu écriras. Pour le moment, attends ; reviens demain et je te dirai le reste."

Lorsque l'apparition prit fin, Renato était si bouleversé qu'il s'enfuit, oubliant même de fermer la porte à clé.
Le lendemain, il retourna à l'église pour fermer la porte.
Arrivé sur place, il se sentit poussé à entrer pour prier.

Renato raconte : "Je me mis à genoux devant la statue et commençai à prier. J'ai fait des lectures et prolongé ma prière, tout en souhaitant qu'il ne m'arrive pas ce qui était advenu la veille... En réalité, j'avais peur... Mais Marie se manifesta une nouvelle fois. De nouveau je me suis senti mourir, j'ai senti mon esprit sortir de moi, tandis que la voix répétait : "C'est moi, je suis Marie, je suis la Madone, c'est vraiment moi qui parle. Prends au sérieux tout ce que je te dis ; désormais tu écriras toutes mes paroles. Je te préparerai... Un jour tu parleras, mais pour le moment tu dois attendre, tu dois préparer ton esprit, parce que nous ferons un cheminement de foi... Je mettrai à tes côtés des amis, des apôtres qui aiment Marie... Je te les enverrai et tu feras un long chemin avec eux, parce que, vous et moi, nous devrons ensemble convertir un grand nombre d'âmes et les conduire à Jésus." Ce jour-là, lorsque je revins à moi, je ne me suis plus enfui ; au contraire, j'ai ressenti une grande joie au-dedans de moi. "

Renato se rendit à la porte extérieure du clocher, avec l'intention de sonner pour faire connaître à tous ce qui lui était arrivé. Mais la porte était fermée et, n'ayant pas la clef, il dut se borner à clamer au vent son bonheur. Il revint alors vers le porche de la petite église. Il n'eut toutefois pas le courage d'entrer. Il s'agenouilla sur le seuil, pleurant de joie, et pria pendant une bonne heure.

Désormais, il n'avait plus de doutes : c'était vraiment la Sainte Vierge qui lui apparaissait.

Quelques jours plus tard, il décida d'en parler à sa femme : "Rita, j'ai un poids en moi... je dois parler, le dire à quelqu'un, mais je n'en ai pas le courage..."

Sa femme lui répondit : "Depuis quelques jours je te vois tout bouleversé. Si tu as des difficultés pour en parler à d'autres, dis-le à ta femme... il y a plus de 20 ans que nous vivons ensemble..."

Encouragé par ces paroles, Renato lui raconta les apparitions de la Vierge.
Rita restait songeuse, ne sachant pas si elle devait croire des choses aussi extraordinaires ; mais connaissant l'équilibre et la foi de son mari, elle admit qu'une intervention de Marie ne pouvait être exclue. Lui vint alors à l'esprit : et si, au contraire, c'était le démon qui le trompait ? Troublée par une telle éventualité, après un moment de silence, elle lui dit : "Ne se pourrait-il pas que tu te trompes ? Est-ce vraiment possible ? Dans cette petite église tu as fait tant de travaux ; tu as même trouvé des squelettes que tu as reconstitués dans la crypte. Il se pourrait que quelque esprit revive... qu'il y ait quelque chose qui n'aille pas. Si j'étais toi, j'irais avec de l'eau bénite et j'en aspergerais le lieu. "

Renato accepta le conseil de sa femme. Il se rendit à l'église des capucins à Schio avec une petite bouteille, la remplit d'eau bénite et alla se placer devant la statue de Notre-Dame à San Martino.

Voici comment il raconte ce qui lui est arrivé : " J'ai versé l'eau bénite dans un petit seau et me suis rendu devant la statue en portant le seau. Je me suis mis à genoux, j'ai trempé la main dans l'eau bénite, mais tandis que je levais le bras pour bénir, l'autre main qui portait le seau s'est ouverte et celui-ci est tombé à terre. L'apparition me dit alors :
"C'est moi qui dois te bénir et c'est moi qui te bénis. Ne crains pas... Sois prudent. Le moment viendra où nombreux seront ceux qui se rassembleront ici pour prier, tandis que d'autres ne te croiront pas. Supporte cela, aie confiance et prie pour eux."
C'était le 2 avril 1985.

Renato acquit la conviction que c'était bien Marie qui lui parlait. A partir du lendemain, le 3 avril 1985, la Sainte Vierge confia à Renato des messages et l'invita à les écrire pour les transmettre au monde.

Renato Baron

Schio : Marie Reine de l'Amour

Pietro Renato Baron est né à Schio le 7 décembre 1932.

Sa famille lui donna une solide formation chrétienne.

Il obtint son diplôme de technicien industriel, grâce à des cours du soir. 

Après avoir travaillé quelques années dans un atelier de mécanique, il trouva un emploi à la station de péage de l'autoroute à Piovenne Rocchette. 

En 1989, il prit sa retraite.

Le 5 mai 1952, il a épousé Margherita Menin.

Plusieurs fois, depuis 1960, il fut élu conseiller municipal de Schio et, de 1970 à 1975, il fut même responsable-adjoint des travaux de la ville. Il a également été président de l'école maternelle de son quartier et jusqu'en 1985 secrétaire d'une section de la Démocratie Chrétienne de Schio.


La petite église de San Martino
C'est la plus ancienne église de Schio.

Vers le 6e ou 7e siècle, elle fut construite sur les ruines d'un ancien temple païen dédié aux Nymphes et aux Humeurs. L'édifice actuel remonte aux environs de l'an mille.

Pendant plusieurs siècles, il fut desservi par les moines bénédictins de l'abbaye de Saint-Félix-et-Saint-Fortuné de Vicenza.

Le clocher roman date également de l'an mille. La cloche, de valeur historique, porte la date de 1493.

Après l'occupation napoléonienne, en 1810, la petite église fut rachetée par un particulier. Aujourd'hui encore, elle est propriété privée, mais ouverte au culte pour les fidèles du hameau. Depuis l'époque où il était étudiant, Renato en a assumé l'entretien et le gardiennage.

La statue de Notre-Dame du Rosaire

Schio : Marie Reine de l'Amour

La statue de Notre-Dame du Rosaire, actuellement vénérée dans cette petite église, fut sculptée en 1940 par Romano Cremasco, pour être placée dans une église desservie par les capucins dans la ville de Schio.

Elle fut bénite le 5 mai 1940. Renato avait 8 ans et il était présent à la cérémonie. Il avait alors été frappé par la douce expression du visage de la Madone et de l'Enfant.

Il aimait beaucoup cette statue, qui a contribué à faire croître en lui sa dévotion envers Marie. Un jour de 1951, alors qu'il avait 19 ans, Renato, gardien de l'église de San Martino, s'aperçut que la statue n'était plus exposée dans l'église des capucins à Schio. Il la vit dans un coin de la sacristie. Lui vint alors l'idée de la demander aux capucins de la transférer dans l'église de San Martino, au moins pour le mois de mai, dédié à Marie. 

Il fit valoir sa requête avec tant de conviction auprès du Père Prieur, que celui-ci, pour le mettre à l'épreuve, lui dit que pour avoir la statue, il lui faudrait beaucoup d'argent. Renato se mit aussitôt à l'œuvre pour rassembler une somme qu'il pensait être suffisante. Peu après, le 1er mai, il apporta l'argent au Prieur, lequel lui dit qu'il ne voulait pas d'argent, mais qu'il avait seulement voulu le mettre à l'épreuve pour tester sa ténacité. 

Aussitôt, il lui prêta la statue pour le mois de mai. Il fut convenu qu'elle serait reconduite processionnellement à l'église des capucins à Schio le 31 mai. Mais ce 31 mai 1952 éclata un orage si violent que l'on dut renoncer à rapporter la statue. On se mit d'accord pour la laisser à San Martino encore un an, soit jusqu'à fin mai 1953. A la fin de ce mois-là, au jour convenu pour le retour de la statue, éclata un autre orage. La même chose se produisit encore à fin mai 1954. Ce soir-là, le Prieur dit alors à Renato : "Gardez la statue à San Martino. Ne parlons plus de son retour. "

C'est ainsi que la statue est restée définitivement dans l'église de San Martino.

Belmonte, aujourd'hui Monte di Cristo
Le pèlerin qui se rend à Schio y trouve 3 lieux de prière :
- l'église de San Martino, où commencèrent les apparitions,
- le Monte di Cristo
- et le Cénacle de prière.

Le Monte di Cristo s'appelait autrefois Belmonte. C'est une petite colline recouverte d'un bois touffu, qui domine le paysage de Schio.

Lors de la Semaine Sainte 1969, Renato Baron, aidé de quelques jeunes des 3 hameaux voisins, apporta au sommet de la colline une croix confectionnée en treillis de fer ; elle fut bénite le Vendredi Saint 29 mars. 

Un sentier escarpé conduisait du hameau d'Aste au sommet de la colline.

Durant la Semaine Sainte 1986, Renato et ses amis placèrent le long du chemin 13 croix représentant les stations, la quatorzième étant constituée par la croix en treillis du sommet. Les 13 croix étaient faites de troncs de robinier (faux acacia) coupés sur le haut de la colline. Ce Chemin de croix fut inauguré le 29 mars 1986 (à la même date qu'en 1969). Depuis lors, la dévotion du Chemin de croix est devenue l'une des pratiques régulières des pèlerins. Le chemin piétonnier qui y mène a été aménagé.

A mi-parcours, on a canalisé une source d'eau fraîche.
Le 28 septembre a été élevé au sommet de la colline un autel de pierre dans lequel sont encastrées 3 médailles miraculeuses (Rue du Bac, Paris, 1830), les messages, des reliques de Nazareth et de l'eau du Jourdain.

Une statue de Jésus, en bronze, fut placée le 6 janvier 1987 et une de Marie, le 8 décembre 1987.

La première apparition mariale sur cette colline s'est produite dans la nuit du 11 avril 1986.

Le Cénacle de prière
Maintenant que se sont rassemblés autour de Renato Baron un bon nombre d'hommes disposés à le suivre pour réaliser l'œuvre de l'Amour (dont il sera question plus loin), on a profité d'une circonstance favorable pour faire l'acquisition d'une demeure, entourée d'un parc, située à une courte distance de l'église de San Martino.

La maison a été restaurée et le parc, à l'abandon, fut remis en état. Ce travail a demandé près de 6000 heures ; il fut effectué bénévolement. Les matériaux nécessaires à ces remises en état ont été mis gratuitement à disposition par des amis de Renato.

Actuellement, la maison abrite le siège de l'œuvre et le Cénacle de prière. 

Le parc a été aménagé de telle sorte qu'il serve de lieu de recueillement et de méditation.
Le groupe des collaborateurs
Aux premiers jours d'août 1985, Renato a parlé de ses expériences mystiques à son curé, qui est resté plutôt sceptique.

En septembre de la même année, à la demande de Marie, il se confia au Sous-Prieur des capucins mais, semble-t-il, sans grand succès.

Renato raconte brièvement cette rencontre : "Pendant que je lui en parlais... il disparut. J'en ai déduit que lui aussi était sceptique, qu'il ne me croyait pas."

Pourtant, il fallait faire connaître les faits, puisque la Sainte Vierge n'apparaissait pas pour lui seul, mais pour tous.

Le 25 septembre 1985, la Madone lui dit : "D'ici peu tu auras de bons amis qui t'aideront à apporter le Royaume du Père à tous les hommes de bonne volonté. Prie. Je te bénis."

Renato se confia alors à une famille qui le crut et la nouvelle des apparitions commença à se répandre.

A la fin octobre 1985, la Madone lui dit : "Ne crains pas, aujourd'hui tu auras d'autres visites. Ce seront tes collaborateurs, ceux qui chemineront avec toi et qui t'aideront. " Le groupe prit naissance le dimanche 24 novembre 1985 en la petite église de San Martino, formé d'une vingtaine d'hommes, nombre qui augmentera graduellement.

Le 26 novembre, Marie lui dit : "Maintenant mon message a été donné. Bienheureux ceux qui l'accueilleront. Cherchez à faire une seule Église ; ne la divisez pas. Adorez le Père en des adorations collectives. Recherchez sa grâce. Je vous bénis."

Lieux et heures des apparitions de Marie
Au début et pendant plusieurs mois, la Sainte Vierge apparaissait dans l'église de San Martino, la statue de Notre-Dame du Rosaire s'animait.

Puis Renato eut des apparitions en d'autres endroits : chez lui, dans une pièce aménagée pour la prière et les réunions avec ses collaborateurs les plus intimes, dans la crypte du Cénacle, sur le Monte di Cristo...

Lorsque la Madone lui apparaît en dehors de l'église de San Martino, elle se présente les bras ouverts, tendus vers le ciel, les pieds nus.

Les apparitions n'ont pas lieu à heure fixe, mais se produisent souvent le soir après 20 heures.

Les moments les plus fréquents étaient : en 1986, le jeudi dans l'église de San Martino entre 19 h30 et la fin du Rosaire, en présence des fidèles; après 1986, vers 21 h, pendant la réunion du groupe de prière.

Depuis que le Chemin de croix se déroule le mercredi en gravissant le Monte di Cristo (il commence à 21 h), la Sainte Vierge apparaît à la fin du Chemin de croix, au sommet de la colline.

On peut considérer les apparitions qui se produisent durant ou à la fin du Rosaire ou du Chemin de croix comme une approbation du Ciel pour ces actes de dévotion collective.

La Reine de l'Amour
Lors des premières réunions des collaborateurs de Renato, l'on discuta du nom à donner à la Sainte Vierge en ce lieu. On proposa Notre-Dame du Rosaire, puisque c'est elle que représente la statue.

Mais le lendemain, 28 novembre 1985, Marie elle-même précisa comment elle voulait être appelée : "Je suis la Reine de l'Amour. Si vous m'aimez, vous serez proches du Père. Amour et Charité. Prière incessante. 

Parcourez sans vous lasser les chemins du monde en annonçant le Royaume du Père. Celui qui sauvera un de ses frères se sauvera lui-même. Aimez et vous serez aimés. Je ne vous abandonnerai pas. Je vous bénis."

Le Règne du Père, c'est le Règne de l'Amour, l'ère nouvelle que nous attendons et pour laquelle nous prions et nous travaillons, c'est la civilisation de l'Amour. La Vierge se présente comme la Reine de l'Amour pour nous dire avec force que nous devons retourner au précepte fondamental de Jésus-Christ : "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés... C'est à ceci que l'on reconnaîtra que vous êtes mes disciples, si vous vous aimez les uns les autres... "

Les lacrymations
Une statue de l'Enfant-Jésus a versé plusieurs fois des larmes. Peu de temps après la première lacrymation (1/1/1988), Marie a dit: «Jésus pleure avec moi à cause de la grande indifférence des hommes. Il regarde chaque âme, chaque cœur, mais les âmes, les cœurs sont si éloignés de Lui! Restez proches de Lui! Ma voix ne suffit pas pour vous éveiller. Que ses larmes recouvrent l'humanité entière! Cette génération prétentieuse aux cœurs endurcis pleurera encore beaucoup, beaucoup.»





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire