Saint Abondius de Côme († 461)

Saint Abondius de Côme († 461)
Évêque de Côme

Saint Abondius de Côme († 461)



Saint Abundius (également Abondius, Abundias ou Abbondio ) (Thessalonique, début du Ve siècle – Côme, 469) était un évêque de Côme, en Italie du Nord.

 

Biographie

Image illustrative de l’article Abundius de Côme

Abundius (complètement à droite) sur une fresque de l'église Saint-Pierre de Gemonio

 

Abundius est né à Thessalonique au début du Ve siècle. En 448 il devient le quatrième évêque de Côme, succédant à Amantius.

Il était présent au Concile de Constantinople en 450 et prit une part active contre l'hérésie eutychéenne en Chalcédoine (451), où il était le représentant du pape Léon le Grand. En 452, il participe également au synode de Milan, convoqué pour réfuter l'hérésie.

Abundius est l'un de ceux à qui on attribue parfois la paternité du Te Deum.

La basilique romane de Sant'Abbondio, à Côme, consacrée en 1095 par le Pape Urbain II, lui est dédiée, et ses reliques sont conservées sous le maître-autel.
Source :


Saint Abondius de Côme († 461)



À Sant'Abondio de Côme en Italie, sous un autel, il y a une dalle de marbre gravée au Ve siècle et portant l'inscription 'hic requiescat Abundius episcopus' (ici repose Abondius, évêque)

Évêque et théologien réputé, né en Thessalonique, il devint évêque de Côme et participa au concile de Constantinople en 450.

En vertu de son intelligence et sa sainteté, il fut envoyé par le pape Saint Léon le Grand comme représentant du Saint-Siège auprès de l'empereur Théodosius II.

Sa mission amena le concile de Chalcédoine en 451 et celui de Milan en 452.

Il servit de représentant du Pape à ces conciles, établissant clairement le rôle et les préoccupations de l'Église.

À Côme en Lombardie, l’an 461, saint Abondius, évêque, qui fut envoyé en mission à Constantinople par le pape saint Léon le Grand et y défendit avec zèle la foi orthodoxe.

Fête le 2 avril.

En savoir plus :






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire