Saint Aaron (-1471 av JC.)
Ancien Testament : Prophète, frère de Moïse
Aaron (de l'hébreu : aharone) est selon la Bible le frère de Moïse et de Myriam. Il est issu de la tribu de Lévi, lui-même issu du prophète Jacob, le père des Enfants d'Israël.
C'est le premier grand prêtre (Kohen Gadol) des Hébreux.
Récit biblique
Fils
de Yokébed et Amram, tous deux issus de la tribu de Lévi, il nait
en Égypte en 1574 avant J.-C., selon Ussérius, en 1728 avant J.-C.,
selon L'art de vérifier les dates.
Il prit part à tout ce que fit son frère pour délivrer les Hébreux du
joug des pharaons, et fut désigné de Dieu, dit la Bible pour exercer
le sacerdoce, lui et toute sa postérité.
Lors
de l'ascension du mont Sinaï par Moïse, pour recevoir les tables de la
Loi, les Hébreux nouvellement libérés du joug de Pharaon pressent Aaron
de leur construire une idole d'or, en fondant les bracelets et colliers
qu'ils avaient réussi à emmener avec eux.
Aaron construit un veau d'or à l'imitation du taureau Apis qui était adoré en Égypte.
Lorsque
Moïse descend du mont Sinaï, et qu'il voit les Hébreux adorer une idole
(chose interdite par le troisième Commandement), il est pris d'une
colère si grande qu'il fracasse les Tables de la Loi sur un rocher.
Cependant
Moïse pardonne à Aaron sa faute, et il est même élevé par son frère au
rang de grand-prêtre, charge qu'il est le premier à exercer.
Aaron prend la parole à la place de Moïse que l'on dit bègue (Exode 4:10,4:15).
Il
meurt à l'âge de 123 ans sur le mont Hor (Nombres 33:38-39) et ne peut
entrer dans la terre promise parce qu'il avait douté de la puissance
de Dieu.
Il est pleuré par tous, hommes et femmes, alors que la Torah ne mentionne que les seuls hommes à avoir pleuré Moïse.
Il s'agit là sans doute d'une façon de mettre en exergue la popularité dont jouissait Aaron.
Il a pour fils Nadab, Abihu, Eléazar et Ithamar de sa femme Élischéba (Élisabeth).
Aaron dans le Nouveau Testament
Aaron
est également mentionné dans le Nouveau Testament, plus précisément
dans l'Épître aux Hébreux. Et voici ce qu'en dit l'Encyclopédie
Universalis. Les titres furent ajoutés.
Généralité sur l'épitre aux hébreux
La plupart des exégètes pensent que les destinataires de la lettre sont des judéo-chrétiens.
Son titre, qui à l’origine ne faisait pas partie de l’œuvre et qui est attesté en Orient dès le IIe siècle,
est un argument en faveur de cette thèse. Les lecteurs sont plutôt
étrangers à Jérusalem (Palestine, Asie Mineure, Rome peut-être).
L’occasion de l’épître ressort de son contenu et de son intention:
renforcer la foi des fidèles qui ont failli au point que certains ne
participent plus au culte. Il semble que les déviations visées résultent
d’une nostalgie très forte de la religion juive, dont l’auteur essaie
de démontrer qu’elle n’a qu’une valeur relative. Trois thèmes ont un
relief particulier dans l’épître aux Hébreux : la parole de Dieu (I,
1-IV, 13); le sacerdoce du Christ (IV, 14-X, 18) et la vie chrétienne
19-XIII, 25).
Le ministère du grand prêtre Aaron laisse la place à celui du Christ
La
formule: « Nous avons un grand prêtre» (VIII, 1) rassemble assez bien
l’enseignement de l’épître sur le Christ. Dans la tradition d’Aaron et
de Melchisédech, le sacrifice du Christ ressemble aux sacrifices
anciens, mais s’en différencie: le Christ, en effet, s’offre lui-même et
«une fois pour toutes » (IX, 12, 26) ; il est ainsi le vrai sanctuaire
(IX, 24). Sa supériorité est évidente: il assure la rédemption éternelle
(IX, 12) et la purification des hommes (IX, 13-14), tout cela étant
œuvre divine (II, 10).
Cet
aspect de la foi chrétienne se retrouvera ensuite dans les principales
"confessions de foi" qui ont jalonné l'histoire des institutions
chrétiennes.
Aaron dans Doctrine et Alliances
Le
livre des Doctrine et Alliances, révélations données à Joseph Smith,
contient, selon la doctrine de l'Église de Jésus-Christ des saints des
derniers jours, la lignée de prêtrise allant de Moïse à Adam, nommée
prêtrise d'Aaron. La prêtrise d'Aaron est nommée la moindre prêtrise.
Ses offices sont : évêque, prêtre, instructeur et diacre (D&A
84:30). Autrefois, sous la loi de Moïse, il y avait un souverain
sacrificateur (grand prêtre), des sacrificateurs (prêtres) et
des Lévites. La prêtrise d'Aaron fut révélée à Moïse parce que les
anciens Israélites s'étaient rebellés contre Dieu. Ils refusaient d'être
sanctifiés et recevoir la Prêtrise de Melchisédek (prêtrise supérieure)
et ses ordonnances (D&A 84:23,25). La Prêtrise d'Aaron se rapporte
aux ordonnances temporelles et extérieures à la loi et de
l'Évangile (1Ch23:27-32;D&A 84:26-27, 107:20). Elle détient les
clefs du ministère d'anges, de l'Évangile de repentir et
du baptême (D&A13). Elle fut ramenée sur la terre en cette
dispensation le 15 mai 1829. Jean-Baptiste conféra la prêtrise d'Aaron
à Joseph Smith et Oliver Cowdery sur la rive de la Susquehanna, près de
Harmony (Pennsylvanie) (D&A 12, Joseph Smith histoire, vv68-73).
Iconographie
Aaron est souvent représenté sous les traits d'un grand prêtre tenant un bâton, ou un encensoir.
Dans l'iconographie médiévale, il apparaît sur le portail de certaines églises parmi les prophètes (Fribourg, Amiens).
On le distingue parfois des autres figures à son bâton fleuri.
La peinture historique le montre avec son frère Moïse devant Pharaon, dans les scènes de l'adoration du veau d'or.
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