Rozters-Saint-Georges, fontaine Saint-Georges

Rozters-Saint-Georges
fontaine Saint-Georges

Rozters-Saint-Georges, fontaine Saint-Georges

La période la plus propice aux dévotions se situe les jours proches de la fête du St Patron le 23 avril.
 
A cette occasion, un accord tacite passé entre la municipalité de la commune de Roziers et le fermier du pré, permet l’accès à la fontaine St Georges.
 
Un employé communal assure alors le récurage de la fontaine, l’entretien des abords immédiats et la récolte des pièces de monnaie jetées dans l’eau (elles seront déposées à l’église).

Cette fontaine guérit les maladies des enfants, les maladies du bétail, les rhumatismes.


Rozters-Saint-Georges, fontaine Saint-Georges


La Légende
Rozters-Saint-Georges, fontaine Saint-Georges


Le chevalier St Georges qui aurait vécu un certain temps dans la région, faisait boire son cheval dans un grand bac monolithe qui se trouvait jadis à l’emplacement de la fontaine.


Rozters-Saint-Georges, fontaine Saint-Georges

 

A proximité, dans les rochers qui émergent en bordure du pré ,on peut voir l’anneau auquel il attachait son cheval lorsque, pour se reposer, il s’asseyait sur son « fauteuil », petit édifice composé de trois pierres  (qu’il faut chercher un peu dans le petit bois à gauche du pré de la fontaine)et bien conservé encore aujourd’hui. Le propriétaire du pré, ayant voulu un jour emporter le bac chez lui pour en faire un abreuvoir, le chargea sur une charrette tirée par deux bœufs. Mais lorsque l’attelage arriva devant l’église de Roziers, les bœufs ne purent plus avancer. On en attela deux autres devant, mais en vain. Force fut au paysan de décharger le bac devant l’église, et il y est resté.
(D’après Mr Louis Dumazaud - Bulletin SAHL 1941 tome 79)





← Retour (Les sources miraculeuses)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire