Prophète

Prophète


Prophète, au féminin prophétesse (grec : προφήτης [profétès], professeur, interprète de la parole divine ; devin) est un mot provenant du latin chrétien et emprunté au grec prophêtês qui désigne une personne qui tient, d'une inspiration que l'on croit être divine, la connaissance d'événements à venir et qui les annonce par ses paroles ou ses écrits.

Les prophéties sont souvent plus des mises en garde, assorties de l'annonce de calamités, que des prédictions inconditionnelles, répondant généralement à une angoisse collective ou un sentiment d'impuissance face à l'histoire.

" L'âme d'une époque, le génie d'une race sont incarnés en eux [les prophètes], écrit en 1884 Gustave Le Bon dans La civilisation des Arabes. Des générations d'ancêtres perdues dans le sommeil des siècles parlent par leurs voix."

Un faux prophète est un prophète non reconnu par les autres religions ou systèmes de croyances, les critères pour différencier les deux étant déterminés dans des traités sur l’« esprit de discernement » comme celui de Jean de Gerson.

Le prophète s'oppose au devin en ce qu'il n'est pas fataliste, qu'il n'intervient pas pour répondre à des questions précises et qu'il ne fonde pas sa connaissance de l'avenir sur l'interprétation d'indices ou de signes concrets : cartes à jouer, vol des oiseaux, tirage au sort, ivresse, etc.

Le prophète se dit au service et mû par la divinité, et va souvent à l'encontre de l'opinion de ses concitoyens.

Il forme ainsi un contre-pouvoir, forme d'antidote à l'embourgeoisement institutionnel.
  • Chez les musulmans, le cycle de la Prophétie est scellé par Mahomet, au sens d'homme inspiré par Dieu, dans les ouvrages traitant de l'islam.
  • Chez les mormons, Le prophète désigne avec le même sens Joseph Smith, ou son successeur actuel, dans les ouvrages traitant du mormonisme.
D'une façon générale, on qualifie de prophète toute personne qui a fait une prophétie en annonçant par avance un événement imprévisible.

Moïse est, selon la tradition biblique, celui qui a reçu la loi venant de Dieu sur le mont Sinai pour la transmettre au peuple (cf ref au judaïsme).

 

Les prophètes selon l'Ancien Testament


Voir l'article sur les livres prophétiques de la Bible.

 

Les prophètes selon le Nouveau Testament

Outre les prophètes de l'Ancien Testament, le Nouveau Testament, cite principalement :
  • saint Jean Baptiste (Évangiles), qui annonce la venue de Jésus.
  • Anne (ou Esther).
« Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de quatre-vingt-quatre ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Étant survenue, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. »
— Luc II,36-38.
Les derniers livre du Nouveau Testament, l'Apocalypse, écrit par saint Jean, n'est qu'une longue prophétie, une révélation (sens du mot grec à l'origine de celui d'apocalypse) de la fin des temps.
Dans l'Église primitive, on constate l'existence de plusieurs prophètes :
  • Agabus
« Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée. »
— Actes des apôtres XXI,10.
  • Jude et Silas
« Jude et Silas, qui étaient eux-mêmes prophètes, les exhortèrent et les fortifièrent par plusieurs discours. »
— Actes des apôtres XV,32.
  • Plusieurs membres de l'église d'Antioche :
« Il y avait dans l’Église d’Antioche des prophètes et des docteurs : Barnabas, Siméon appelé Niger, Lucius de Cyrène, Manahen, qui avait été élevé avec Hérode le tétrarque, et Saul. »
— Actes des apôtres XIII,1.
Dans le Nouveau Testament, il est dit de Jésus qu'il est le Messie annoncé par les prophètes de l'Ancien testament, et qu'il est le plus grand de tous les prophètes. De fait, ses discours sont parsemés de prophéties, comme celle de la destruction du Temple.
Le Nouveau Testament parle également de prophètes comme faisant partie des personnes ayant reçu certains dons de la part de l'Esprit Saint après leur conversion à Jésus Christ.
« C'est lui qui a fait don de certains comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme évangélistes, et d'autres encore comme pasteurs et enseignants. »
— Éphésiens IV,11.


En savoir plus :













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire