Paraclet

Paraclet



Le Paraclet désigne le concept religieux de l'intercession. Il revêt différentes réalités selon la religion en question.

 

Étymologie

Paraclet (παράκλητος, Parakletos ; en latin "Paraclitus") est un mot d'origine grecque qui signifie « celui qui console », ou « celui qui intercède », l'« avocat ».

Doit-on lire parakletos ou periklytos?
La nuance est importante, car c'est sur la lecture de ce terme que se base la différence d'interprétation entre la bible et le coran.
Le terme "parakletos" signifie "consolateur" ou "avocat défenseur" et le terme "periklytos" signifie "glorieux" ou "béni".

Dans les manuscrits en langue grecque, on trouve le terme "parakletos" uniquement :

On ne trouve pas le mot periklytos ni dans les manuscrits grecs dont on peut consulter l’un des manuscrits existants (MSS); ils sont à disposition de toute personne qui veut les examiner (y compris deux des plus anciens: le Codex Sinaïticus et le Codex Alexandrinus au British Library de Londre). Il y a plus de 70 manuscrits du Nouveau Testament en langue grecque, précédant l’époque de Mahomet. Dans aucun d’entre eux on ne trouve le mot periklytos . Tous les manuscrits utilisent le mot parakletos, et le mot periklytos n’apparait jamais dans la Bible.

 

Interprétations

Les traditions chrétienne, musulmane, baha'ie et spirite ont interprété chacune à leur manière la personnalité du paraclet annoncé dans les Évangiles chrétiennes. Il est considéré par les chrétiens comme étant l'Esprit saint, par les musulmans et les baha'is comme étant le prophète Mahomet, et par les spirites comme un esprit instructeur. "Celui qui console" existe aussi dans la tradition juive, et il est assimilé au Messie.

Qui est donc le parakletos?
Jean au chap. 14:16, Le verset dit: "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur (en grec parakletos) afin qu’il demeure éternellement avec vous". Il convient de lire la suite pour comprendre qui est le Paraclet (parakletos) dont parle Jésus dans la bible.
En accord avec le contexte de Jean 14 et 16, Jésus dit que le parakletos n’est pas un être humain : 

u14:16 - "...il demeure éternellement avec vous" (un être humain ne vit pas éternellement)
u14:17 - "...l’Esprit de vérité" (un être humain est distinct de l’Esprit)
u14:17 - "...le monde ne le voit point" (un être humain est visible)
u14:17 - "...et ne le connait point" (un être humain est connu des autres)
u14:17 - "...il sera en vous" (un être humain ne peut être à l’intérieur d’un autre)
Jésus indique que le parakletos a une mission spécifique: manifester Jésus
u14:26 - "...l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom"
u14:26 - "...vous rappellera tout ce que je (Jésus) vous ai dit"
u16:8 - "...il convaincra le monde en ce qui concerne le péché"
u16:14 - "...Il me (Jésus) glorifiera"
Jésus spécifie que le parakletos est un esprit:
u14:17 - "...l’Esprit de vérité "
u14:26 - "...le consolateur (parakletos), l’Esprit Saint"

 

Dans la tradition chrétienne

Le mot « paraclet » apparaît à quelques reprises dans le Nouveau Testament, dans l'évangile de Jean. Jésus aurait promis la venue d'un Paraclet, ou consolateur, après son propre départ : «Jn 14,16 Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre paraclet qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité », qui descendrait sur eux d'ici peu de jours.
D'après Emile Osty, le terme paraclet désigne celui qu'on appelle au secours, "avocat, conseiller, défenseur, intercesseur, consolateur". Jean parle dans ce passage d'un "autre paraclet, le premier étant Jésus". La première épître de Jean utilise le mot grec paraclet dans un sens proche de intercesseur : Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.

Le paraclet est le Saint Esprit (chez les catholiques), troisième personne de la Trinité, dont la manifestation est relatée dans les Actes des Apôtres : « Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux ».

Ainsi, selon le catéchisme de l'église catholique : "Jésus, lorsqu’il annonce et promet la venue de l’Esprit Saint, le nomme le " Paraclet ", littéralement : " celui qui est appelé auprès ", ad-vocatus (Jn 14, 16. 26 ; 15, 26 ; 16, 7). " Paraclet " est traduit habituellement par " Consolateur ", Jésus étant le premier consolateur (cf. 1 Jn 2, 1). Le Seigneur lui-même appelle l’Esprit Saint " l’Esprit de Vérité " (Jn 16, 13)."

Montanus (vers 173) affirma être l'organe en extase du paraclet et fonda le montanisme. Cela témoigne de la conception de l'esprit saint des premiers chrétiens. La perception de l'Esprit-Saint s'est progressivement développé dans le christianisme primitif et s'est officialisé surtout après le IVe Siècle. Il a été un des points doctrinaux qui ont provoqué le schisme entre l'Église d'Orient et l'Église d'Occident. La conception de l'Esprit saint émanant du Divin et agissant par un organe angélique ou humain se lit déjà dans les psaumes (PS, 51 : 10-11) : "Crée en moi un cœur pur Ô Dieu, Et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, un esprit ferme. Ne me rejette pas de devant Ta Face et ton esprit saint, ô ne me l'enlève plus." Selon Montanus, le Paraclet serait différent du Saint-Esprit qui serait descendu sur les apôtres.









 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire