Oblat

Oblat


Un oblat (oblats au pluriel), dans le monachisme chrétien (Églises catholique et orthodoxe), désigne une personne qui s'offre (du latin oblatus : offert) au service de Dieu.

Il s'agit de laïcs ou de clercs, qui vivent dans le monde ou dans un monastère, mais sans prononcer de vœux.

 

Origines et histoire

Le terme vient des mots latin oblatus (offert) et oblatio (don).

Dans l'antiquité, ces mots avaient d'abord un sens juridique.

C'est dans la traduction latine d'Eph 5.2 qu'oblatio prend un sens spirituel pour désigner l'offrande que le Christ fait de lui-même.

Oblatus désignait au Moyen Âge les enfants « offerts » à un monastère pour y être élevés.

« Les mentalités actuelles peuvent s'étonner d'une telle disposition, mais il faut comprendre que, dans l'antiquité romaine, la patria potestas (pouvoir paternel) donne au pater familias un droit absolu, le vitae necesque potestas (pouvoir de vie et de mort), sur ses enfants, son épouse et ses esclaves qui sont, selon l'expression légale sub manu (sous sa main). »
— L.-J. Bord, « l'histoire contrastée de l'oblature », dans la Lettre de Ligugé n°339 (janv.2012) p.5.

Enfants donnés à Dieu, parfois illégitimes, ou bien charge trop pesante pour la famille, leur « engagement » était définitif.

Le dixième concile de Tolède fixe à dix ans minimum l'âge auquel un enfant peut être donné par ses parents au monastère. Un don était souvent demandé aux familles aisées pour l'éducation de leur enfant. Comme leurs aînés, ils étaient soumis aux règles d'obéissance, de pauvreté et de chasteté. Si les oblats étaient en théorie assignés aux même conditions de vie que la communauté, ils bénéficiaient d'un traitement alimentaire privilégié en raison de leur jeune âge, selon des modalités qui relèvent de l'abbé et des coutumes locales.

Le Concile de Paris (1212) ordonne que personne ne soit reçu avant dix-huit ans.

Les oblats étaient pris en charge par l'ensemble des frères et il était interdit de les laisser en compagnie d'un seul tuteur. Adultes, les oblats seront nombreux à remplir de hautes charges dans le clergé : l'oblature présentait alors une importante occasion d'ascension sociale. Quand ceux-ci ne décideront pas de prendre la fuite (phénomène très fréquent) pour mettre fin à cette vie qu'ils n'avaient pas choisie.

Après le Moyen Âge, ces oblats ont disparu et le terme a ensuite évolué pour désigner aujourd'hui tout chrétien recherchant la sainteté en suivant les règles d'un monastère mais sans avoir prononcé de vœux.

 

L'oblature aujourd'hui

Un oblat est un membre d'une communauté sans être canoniquement membre de l'ordre monastique correspondant et sans prononcer de vœux.

 

Oblats séculiers

Dans la pratique moderne, de nombreuses communautés bénédictines par exemple ont un plus ou moins grand nombre d'oblats séculiers (vivant dans le siècle, dans le monde).

Ce sont soit des laïcs, soit des membres du clergé, affiliés par la prière à un monastère de leur choix. Ils font une promesse formelle privée (renouvelable chaque année ou pour la vie) de suivre la Règle de saint Benoît dans leur vie privée à la maison et au travail au plus près de leur situation particulière et des engagements antérieurs pris.

Dans certains ordres, les oblats peuvent être des hommes ou des femmes, mariés ou célibataires.

Les non-catholiques peuvent aussi être reçus comme oblats d'un monastère catholique.

 

Oblats réguliers (ou conventuels)

Il y a aussi des oblats réguliers (soit : soumis à une règle), dits aussi conventuels (vivant dans le monastère ou couvent).

Ils résident dans une communauté monastique. Si la personne ne l'a pas fait précédemment, elle prend, après une année de probation, un engagement simple de vie au monastère, qui est reçu par le supérieur, en présence de toute la communauté. Ils partagent la vie de la communauté et exercent, sans rémunération, tout travail ou service exigé d'eux. Ils ne sont pas considérés comme moines ou moniales. Souvent, ils portent un habit religieux similaire, mais distinct de celui des moines.

Ils ne prononcent pas les trois vœux religieux (chasteté, pauvreté, obéissance), mais s'engagent à obéir au supérieur de la communauté.

L'oblat régulier peut annuler son engagement à tout moment, et il est automatiquement annulé si le supérieur renvoie l'oblat pour de bonnes raisons, après consultation du chapitre.

 

Ordres oblats

Quelques ordres reprennent le terme d'oblats dans le sens de « offerts à Dieu » :
  • les Pères Oblats de Marie-Immaculée ;
  • les oblates de saint François de Rome, ordre fondé en 1433 ;
  • les oblats bénédictins de sainte Scholastique, fondé en 1944 ;
  • les Pères Oblats de la Vierge Marie, ordre ignatien fondé en 1816.
Source








 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire