Notre-Dame de prompt secours

Notre-Dame de prompt secours

 

Notre-Dame de Prompt Secours est un vocable de la Bienheureuse Vierge Marie associé à une image de dévotion  en bois consacré à la Nouvelle-Orléans, Louisiane, États-Unis d'Amérique. 
L'image célèbre est étroitement associée à Mère Saint Michel, la Mère Supérieure de l'ordre des Ursulines qui a également survécu à la Révolution française .
Le pape Pie IX a autorisé le culte public de Notre-Dame de prompt secours le 27 Septembre 1851 et désigné le 8 Janvier comme jour de fête d'action de grâce. 
Le pape Léon XIII a officiellement accordé un couronnement canonique à l'image par l'archevêque Francis Janssens le 10 Novembre 1895.
L'image est fortement dorée à la feuille d'or et porte l' Enfant-Jésus,  elle est actuellement inscrit dans le Sanctuaire national de Notre-Dame de Prompt Secours. 
L'image est également connue par sa connexion au président Andrew Jackson qui était présent avant que l'image controversée pendant et après la bataille de la Nouvelle-Orléans contre l'invasion britannique. Sous ce titre Marial, la Vierge Marie est désignée comme la principale Patronne de la Louisiane, l'archidiocèse de la Nouvelle-Orléans. 
Sa fête est célébrée le 8 Janvier.

Histoire 

Les religieuses françaises Ursulines sont arrivées dans la Louisiane en 1727.
Les religieuses créent un couvent et ont fondé la plus ancienne école pour les filles dans le territoire de la moderne des États-Unis, des Ursulines Académie, qui instruit les enfants de colons européens, les Amérindiens, et ceux de la section locale créole, esclave ou libre. Des Sœurs espagnoles sont venues pour aider l'école de plus en plus en 1763 après la Louisiane est tombée sous contrôle espagnol.
En 1800, le territoire a été rattaché à la possession française, et en 1803, la plupart des sœurs, craignant le sentiment anti-clérical de la Révolution française, s'enfuient dans La Havane, Cuba. Lorsque la Louisiane passe dans le contrôle des États-Unis, les sœurs envoyées président une lettre demandant si leurs droits de propriété seraient honorées par le nouveau gouvernement. La réponse du président Thomas Jefferson est toujours conservée au couvent à ce jour :
"... Je ai reçu, saintes sœurs, la lettre que vous m'avez écrite dans laquelle vous exprimez l'anxiété pour les biens dévolus dans vos institutions par les anciens gouvernements de la Louisiane. Les principes de la Constitution et le gouvernement des États-Unis sont une garantie que vous qu'il sera préservé pour vous sacrée et inviolable, et que votre institution sera autorisée à se gouverner selon ses propres règles volontaires, sans ingérence de l'autorité civile ... Soyez assurées qu'il répondra à toute la protection dont mon bureau peut lui donner. "
Court des enseignants, Mère Saint Andre Madier demande des sœurs de France pour venir en Amérique pour aider le couvent en difficulté. 
Elle a écrit à sa cousine, Mère Saint Michel Gensoul, qui courait une école  de filles, internat catholique en France, à l'époque. 
L'Église catholique souffrait la colère de la révolution sous Napoléon. Mère Saint-Michel, sachant que l'Église était en détresse dans son pays d'origine à la fois et à l'étranger, s' approcha de l'évêque Fournier de Montpellier pour demander un transfert. Mgr Fournier se sentait incapable de se permettre la perte d'une autre religieuse, comme beaucoup avaient été tuées ou ont fui pendant la révolution, et a conseillé à Mère Saint-Michel que seul le pape pourrait donner cette autorisation.
Le pape Pie VII était un prisonnier de Napoléon à l'époque, et Mère Saint-Michel savait l'improbabilité du pape même de recevoir sa lettre. Elle a prié devant une statue de la Vierge Marie et lui dit :
"O très sainte Vierge Marie, si vous obtenez pour moi une réponse rapide et favorable à cette lettre, je vous promets de vous honorer à la Nouvelle-Orléans sous le titre de Notre-Dame de Prompt Secours."
Suite à l'envoi de sa pétition le 19 Mars 1809, Mère Saint-Michel a reçu une lettre du pape accordant sa demande le 29 Avril, 1809. Mère Saint-Michel a commandé une statue de la Vierge Marie tenant l'enfant Jésus. Mgr Fournier a béni la statue et le travail de la Mère Saint-Michel.
Mère Saint-Michel est arrivée à la Nouvelle-Orléans avec la statue de Notre-Dame de Prompt Secours le 31 Décembre 1810, avec plusieurs postulants.
 La statue a été placée dans la chapelle du monastère de l'Ancien couvent des Ursulines sur Chartres Street dans le quartier français.

Le couvent des Ursulines, rue de Chartres. Circa 1902
  Miracles
De nombreux miracles ont été attribués à l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie sous le titre de Notre-Dame de Prompt Secours. 
Deux événements historiques sont particulièrement associés à la Vierge. 
La première a eu lieu en 1812 lors de l'éruption d'un grand feu dans la Nouvelle-Orléans dévastateur du Vieux Carré. Le couvent des Ursulines a été confronté à une destruction imminente que les vents ont soufflé le terrible incendie vers Jackson Square. 
Un ordre a été donné d'évacuer le couvent, mais à ce moment, une religieuse nommée Sr. St. Anthony (Marthe Delatre, fille d'Antoine Delatre) a placé une petite statue de Notre-Dame de Prompt Secours sur un siège de fenêtre et Mère Saint-Michel a commencé à prier à haute voix, "Notre-Dame de Prompt Secours, nous sommes perdus à moins que vous hâtez à notre secours !"
Immédiatement, le vent a changé de direction, soufflant les flammes à distance du couvent permettant pour que le feu s' éteigne. 
Le couvent des Ursulines a été l'un des rares édifices épargnés de la destruction. 
En voyant l'apparition inexplicable, des témoins crièrent à l'unanimité : "Notre-Dame de Prompt Secours nous a sauvés !"
Le deuxième miracle majeur s'est produit en 1815, trois ans après l'incendie désastreux. 
Le général Andrew Jackson 6000 troupes américaines confrontent 15000 soldats britanniques sur les plaines de Chalmette. 
Il semblait que la ville de la Nouvelle-Orléans a été condamnée. A la veille de la bataille de la Nouvelle-Orléans, les résidents du Nouveau-Orléans ont rejoint les sœurs Ursulines à leur couvent dans le quartier français pour prier toute la nuit, implorant l'aide de Notre-Dame de Prompt Secours.
Dans la matinée du 8 Janvier, le Très Révérend William Dubourg, Vicaire général, a offert la messe à l'autel sur lequel la statue de Notre-Dame de Prompt Secours avait été placée. 
Les tirs de canon étaient entendus de la chapelle. 
La prieure du couvent des Ursulines, Mère Ste. Marie Olivier de Vezin, fait vœu de faire une messe d'action de grâces chantée chaque année si les forces américaines gagnent. 
Au moment de la communion, un courrier a couru dans la chapelle pour informer toutes les personnes présentes que la Colombie avait été vaincue. Ils étaient devenus confus par un brouillard et ont erré dans un marécage.
La messe s'est terminée par le chant du Te Deum.
Une messe annuelle d'action de grâce a été tenue le 8 janvier depuis. 
Le 200ème anniversaire de la bataille de la Nouvelle-Orléans aura lieu en 2015, et des événements commémoratifs sont prévus.

Reconnaissances pontificales 

 
Une mosaïque de Notre-Dame de Prompt Secours
au complexe Old Ursuline Convent, Quartier français, La Nouvelle-Orléans.

  • Le 27 Septembre 1851, le pape Pie IX, autorise le dévouement et la célébration de la fête de Notre-Dame de Prompt Secours et le chant de la messe annuelle de l'Action de grâces, le 8 Janvier.
  • Le 21 Juin 1894, le pape Léon XIII a approuvé le Couronnement canonique de l'image en bois avec une bulle papale d'accompagnement de la Congrégation de Propaganda Fide et a été menée par l'archevêque Francis Janssens le 10 Novembre 1895. Le même document papal érigé l'ordre des Ursulines à le rang de confrérie .En 1897, le pape Léon XIII a envoyé un autre rescrit élevant leur statut au rang de Archiconfrérie.
  • Il est allégué que le 13 Juin 1928, le pape Pie XI par la Sacrée Congrégation des Rites a officiellement déclaré la Bienheureuse Vierge Marie, sous le titre de Notre-Dame de Prompt Secours désignée comme patronne de la Louisiane. Il y a un manque de documentation papale de vérifier la question.

Controverse comme «américanisée» Vierge Marie 

Selon le chercheur historique et les auteurs américains, Michael Pasquier et Margaret Jean Cormack, la dévotion au titre marial de Notre-Dame de Prompt Secours a été un échec pour maîtriser les catholiques à une forme américanisée de la Vierge Marie. Ces auteurs soutiennent que la dévotion jamais recueillie suivant américaine répandue comme Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame de Fatima ou Notre-Dame de Guadalupe en raison de son «manque d'appel multi-ethnique" à des groupes minoritaires à l'époque.
L'auteur déclare en outre que le manque de transparence, l'honnêteté et la volonté de l'Ordre des Ursulines à part publiquement leur information concernant les prétendus miracles et de dévouement mis la dévotion mariale à un état ​​discutable. En outre, Cormack soutient que le président Andrew Jackson, une protestante chrétienne ne croyait pas à l'intercession présumée de Prompt Secours, citant plusieurs fois sa comptabilisation " Signal interposition dans le ciel " pour être pourquoi la bataille de la Nouvelle-Orléans a été remporté. Cormack affirme en outre que la dévotion était jamais vraiment populaire parmi les créole ou les groupes minoritaires en raison de la partialité catholique et l'esclavage à l'époque, mais plutôt seulement appel à l'Ordre des Ursulines en raison de leur avidité à accorder le titre de Archiconfrérie et un nombre limité de laïcs en dépit d'être autorisé avec le premier couronnement canonique dans le États-Unis.
En outre, Cormack maintient une désillusion de l'Ordre des Ursulines qui appréciait la reconnaissance pontificale pour célébrer la fête de Notre-Dame de Prompt Secours sur la fête de l'Épiphanie de Jésus-Christ qui aurait mérité une plus grande importance dans le calendrier liturgique. Cormack a également cité une vive dispute entre le Père Antonio de Sedella par rapport Père William du Bourg sur les autorités paroissiales, qui a fait la dévotion mariale difficile à exploiter et étendre son culte de la dévotion. Cormack s'interroge également sur ​​l'existence de la prétendue 1928 Bulle de la Sacrée Congrégation des Rites qui revendique le titre marial de Notre-Dame de Prompt Secours désigné comme patronne de la Louisiane en raison du manque de preuves documentaires.

Vénération 

Les Pieux croyants de la Nouvelle-Orléans prient devant la statue de Notre-Dame de Prompt Secours, demandant son intercession chaque fois qu'un ouragan menace la ville.
Pendant la saison des ouragans, des prières sont dites à chaque messe dans la ville, pendant les prières des fidèles qui demandent à Notre-Dame l'intercession et la protection de Prompt Secours. Après l'ouragan Katrina, des prières ont été faites à Notre-Dame de Prompt Secours demandant la reprise rapide de la ville endommagée et ses environs.

Sanctuaire national 

La statue de Notre-Dame de Prompt Secours a été déplacée du couvent Old Ursuline dans le quartier français au Sanctuaire national de Notre-Dame de Prompt Secours, situé sur le campus de State Street Ursulines Académie et le couvent. 
Le National votive Sanctuaire de Notre-Dame de Prompt Secours a été construit dans les années 1920 et consacrée le 6 Janvier 1928. Le Sanctuaire est de la responsabilité des Sœurs Ursulines de l'Union Romaine, Province centrale.
L'Ancien couvent des Ursulines est situé au 1100 Chartres Street dans le quartier français. La chapelle attenante est maintenant connu comme St. Mary. L'église et le couvent sont ouvertes aux visites tous les jours.
Source :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire