Notre-Dame de l'oratoire (Allègre)

Notre-Dame de l'oratoire
(Allègre)



Allègre a Notre-Dame de l'Oratoire : c'est un oratoire dressé sur la place de la ville au pied de la croix, entre quatre statues, un Ecce homo, une flagellation, Jésus-Christ portant sa croix et la statue du fondateur de cet oratoire.

On y chante souvent les litanies de la sainte Vierge, et l'on y obtient de nombreux miracles, parmi lesquels l'histoire mentionne la guérison subite d'une fille de dix à douze ans, qui avait perdu la vue pour toujours, celle d'une autre qui était sur le point de la perdre, et de plusieurs autres infirmes.

En savoir plus :


Chapelle Notre-Dame




Son chœur est l’oratoire fondé en 1547 par Antoine Mozac pour abriter une pietà, un Ecce Homo, et d’autres statues en bois rapportées par son frère Jean, prieur de Crevon près d’Évreux.

Après la mort de Christophe II (1640), sa veuve Louise de Flaghac fit édifier la chapelle (1650) et peindre la « litre mortuaire » à ses armes. Les deux époux au parcours tumultueux avaient été conseillés par la mère Agnès de Langeac.

Des guérisons miraculeuses attribuées à la Piéta firent de Notre-Dame-de-l’Oratoire un lieu de pèlerinage.

Les vitraux du XIXe siècle sont aux armes des Grellet et de familles collatérales. Dans le mur ouest, par la porte murée visible du dehors, entrait la marquise d’Allègre. Le sol était beaucoup plus bas. Notre-Dame de l’Oratoire hérita des statues en pierre de la chapelle Saint-Yves. L’une d’elles est en façade de l’hôtel de Mozac.
Source :





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire