Mémoire de la Vierge Marie Reine (1er s.)

Mémoire de la Vierge Marie Reine (1er s.)

Mémoire de la Vierge Marie Reine (1er s.)

La fête est instituée en 1954, dans le contexte encore dramatique de l'après guerre, quelques années après le dogme de l'Assomption (1950) et dans la ferveur du couronnement de Notre Dame de Fatima.
"Nous avons décidé d'instituer la fête liturgique de "La Sainte Vierge Marie Reine ".
Nous n'entendons pas proposer par là au peuple chrétien une nouvelle vérité à croire, car le titre même et les arguments qui justifient la dignité royale de Marie ont déjà de tout temps été abondamment formulés et se trouvent dans les documents anciens de l'Eglise et dans les livres liturgiques.
Nous désirons seulement les rappeler par cette Encyclique, afin de renouveler les louanges de Notre Mère du ciel, de ranimer dans tous les cœurs une piété plus ardente envers elle, et de contribuer ainsi au bien des âmes. [...]
Nous décrétons et instituons la fête de Marie Reine, qui se célébrera chaque année dans le monde entier le 31 mai.
Nous ordonnons également que, ce jour-là, on renouvelle la consécration du genre humain au Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie."
S. S. Pie XII,
Lettre Encyclique Ad Cœli Reginam sur la Royauté de Marie
11 octobre 1954, § 5. 6 et 34

Motifs théolioques :
"Marie est reine non seulement parce qu'elle est la Mère de Dieu mais aussi parce que elle a coopéré à l'oeuvre de rédemption de l'humanité. Élevée au ciel, associée au pouvoir de son Fils, elle travaille à l'extension du Règne de Dieu, en participant à la diffusion de la grâce divine dans le monde."
Jean Paul II, audience du 23 juillet 1997

"La Vierge immaculée, préservée par Dieu de toute atteinte de la faute originelle, ayant accompli le cours de sa vie terrestre, fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils, Seigneur des seigneurs (cf. Ap 19,16), victorieux du péché et de la mort."
 (Vatican II, Lumen Gentium 59)

Le calendrier liturgique de Paul VI déplace la fête initialement le 31 mai au 22 août. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire