Liturgie des heures

Liturgie des heures



La liturgie des Heures est la prière quotidienne des chrétiens, dans la continuité de la prière juive des psaumes plusieurs fois par jour.

La liturgie des Heures a connu de nombreuses formes au fil des siècles, suivant les diverses confessions chrétiennes, mais le principe est resté le même : prier tout au long de la journée afin de « prier sans cesse », selon ce que Jésus-Christ a demandé à ses disciples.

Pour cela, la prière quotidienne est répartie en plusieurs moments, appelés « offices » (de 3 à 8 selon les systèmes).

 

Définitions et terminologie

Il existe plusieurs appellations : Liturgie des Heures, Prière des Heures, Office divin, Bréviaire.

Deux autres désignations sont courantes : Opus Dei, Horologe (Églises orientales et orthodoxes) « L’office divin, d’après l’antique tradition chrétienne, est constitué de telle façon que tout le déroulement du jour et de la nuit soit consacré par la louange de Dieu. » Concile Vatican II, Constitution Sacrosanctum Concilium n° 84)

 

Composition actuelle catholique

Office monastique

La liturgie des Heures des moines et des moniales est répartie en sept (parfois huit) offices fixés selon des règles particulières.

Les Heures principales sont les laudes le matin et les vêpres le soir.

Les petites heures sont les trois offices les plus courts de la journée : tierce, sexte, none.

Les complies sont la prière avant le repos de la nuit.

Un office comprenant des lectures plus longues de la Bible et de la tradition chrétienne a lieu soit pendant la nuit, soit au petit matin, soit à un autre moment de la journée : les vigiles ou matines ou Office des lectures.

Certaines communautés monastiques ont aussi gardé l'office de prime, supprimé à la suite de la réforme liturgique introduite par le Concile Vatican II (Paul VI, motu proprio Sacram liturgiam du 16 février 1964).
Les psaumes sont répartis en général sur une semaine, parfois sur deux.

 

Office séculier

Les prêtres et les diacres s'engagent à prier toute la liturgie des Heures.
Les fidèles laïcs y sont fortement invités depuis le dernier Concile.

Cette liturgie des Heures est simplifiée par rapport à l'Office monastique.
Une seule des trois petites Heures (tierce, sexte, none) est désormais obligatoire dans la célébration en dehors du chœur (Office du milieu du jour).

Les psaumes sont répartis sur quatre semaines.

L'office des vigiles ou matines, initialement destiné à sanctifier la fin de la nuit, a été supprimé lors de la récente réforme liturgique pour être remplacé par un "office des lectures" qui n'a plus - comme tel - vocation à sanctifier un moment précis de la journée et peut être célébré à toute heure.

 

Structure d'un Office

La prière de l'Office se nourrit principalement de l'Écriture sainte. Voici le schéma type d'un office :
  • Ouverture : invocation tirée du Psaume 69/70, 2 : « Dieu, viens à mon aide, Seigneur à notre secours ». Au premier office du jour cette invocation est remplacée par le verset « Seigneur ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera ta louange », suivi du psaume invitatoire, qui est traditionnellement le Psaume 94, qui peut être remplacé par d'autres psaumes au choix depuis la réforme du concile Vatican II.
  • L'hymne : texte chanté, généralement en rapport avec le temps liturgique ou le saint fêté ce jour-là.
  • Psaumes en nombre variable, précédés et suivis chacun d'une courte phrase chantée : l'antienne; l'office de laudes intercale un cantique de l'Ancien Testament entre les deux psaumes, et l'office de vêpres conclut les deux psaumes par un cantique du Nouveau Testament tiré des épitres ou de l'Apocalypse.
  • Le capitule : lecture d'un court passage de la Bible.
  • Le répons, reprise chantée d'un passage biblique lié au temps liturgique ou au saint fêté ce jour-là.
  • Un Cantique du Nouveau Testament : à Laudes, le « Benedictus » ou Cantique de Zacharie (Évangile de Luc, 1, 68-79) ; à Vêpres, le « Magnificat » ou Cantique de la Vierge Marie (Évangile de Luc, 1, 46-55) ; à Complies, le Nunc dimittis (« Maintenant ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix ») ou Cantique de Siméon. Le chant solennel de ces cantiques qui résument tout le sens de l'histoire du salut est le sommet vers lequel converge la célébration de la liturgie des heures.
  • Prière litanique (ou intercession) : Kyrie eleison ou équivalent, accompagné d'invocations pour l'Église et pour tous les hommes.
  • Prière du Notre Père (Évangile de Matthieu, 6, 9-13).
  • L'oraison (qui, à Laudes et à Vêpres, est souvent la collecte de la messe du jour).
  • Conclusion : Bénissons le Seigneur. / Nous rendons grâce à Dieu.
Les « petites heures » (prime, tierce, sexte, none, complies,) sont plus courtes. L'office des lectures (qui est appelé Vigiles ou Matines chez les moines) comprend de plus longues lectures de la Bible et d'auteurs ecclésiastiques (Pères de l'Église, docteurs de l'Église, papes, ou auteurs reconnus pour la valeur de leurs écrits).

Le concile Vatican II a supprimé l'heure de Prime (constitution Sacrosanctum Concilium 89, d), qui a été considérée comme faisant double emploi avec les Laudes.











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire