Liturgie de la parole

Liturgie de la parole


  1. (Religion) Partie d’un office liturgique qui est centrée sur la lecture de passages de la Bible.
  2. (Par extension) Célébration centrée toute entière autour de cette lecture.

Le mot liturgie (du λειτουργία / leitourgía, « le service du peuple ») est l'ensemble des rites, cérémonies et prières dédiés au culte d'une divinité religieuse tels qu'ils sont définis selon les règles éventuellement codifiées dans les textes sacrés ou la tradition.

Ce terme s'applique le plus souvent à la religion chrétienne où il désigne un culte public et officiel institué par une église.

 

Dans le christianisme

Greffé sur le judaïsme, le christianisme a naturellement repris le sens du service public rendu à Dieu, réactualisation de la crucifixion, et de la mort de Jésus-Christ qui s'est laissé crucifier pour racheter les fautes des humains.

Cette réactualisation est réalisée lors de chaque liturgie eucharistique, au tout début par les apôtres, puis, très vite par les évêques qui leur ont succédé et les prêtres.

Cette liturgie sacrificielle est issue de la liturgie du Temple de Jérusalem, puisque Jésus est mort sur un poteau (« stauros » en grec classique) au moment où l'on égorgeait les agneaux pour la Pâque Juive de l'époque.

Il subsiste aussi du judaïsme la liturgie de la Parole, c'est-à-dire l'ensemble des lectures d'une messe ou d'un culte en début de liturgie.

 

Les liturgies chrétiennes

Elles se composent de l'ensemble des lectures, prières et rites constitutifs du culte chrétien, organisé en un certain nombre de rituels quotidiens qui culminent dans la messe ou eucharistie.

À l'heure actuelle, le mot a trois sens chez les chrétiens :

1. au sens premier, l'annonce de l'Évangile, la mise en pratique de l'enseignement du Christ. En ce sens, le Christ est le liturge suprême. Ce sens est peu utilisé.
2. d'une manière générale, le mot désigne l'ensemble des rites et du cérémonial liturgique mis en œuvre au cours d'une célébration religieuse officielle, c'est-à-dire organisée par l'Église, par opposition aux dévotions privées. Ainsi, le déroulement de sacrements comme la messe ou le baptême, ou une encore un office de complies par exemple sont des liturgies. En revanche, une récitation du rosaire entre personnes privées, y compris quand elles sont réunies dans un lieu de culte et accompagnée par un prêtre ou un diacre, n'est pas considérée comme une liturgie dans l'Église catholique romaine et l'Église orthodoxe.
3.:
Voir en ce sens les articles détaillés : liturgie orthodoxe, liturgie catholique, liturgie anglicane et liturgie presbytérienne.
  1. Pour les Églises issues de la Réforme protestante, voir l'article : culte protestant.
  2. Dans un sens plus restreint ou plus ancien, l'expression de « Divine Liturgie » désigne (tout particulièrement chez les orthodoxes et les catholiques orientaux), l'eucharistie. On parle alors de liturgie eucharistique.
    Voir en ce sens l'article détaillé : liturgie orthodoxe.
  • La Messe ou le culte ou la divine liturgie
Elle est le point culminant de la liturgie chrétienne. Pour les catholiques, les orthodoxes, certains anglicans, la Messe est la réactualisation non sanglante du sacrifice du Christ. Pour les protestants, qui réfutent le terme de Messe pour lui préférer celui de culte, le culte est la « répétition » du repas du Jeudi Saint avec commémoration de la mort et de la résurrection du Christ. De formes diverses et variées, même au sein des différentes confessions (catholique, orthodoxe ou protestantes), ces rituels ont connu une longue évolution. Tels qu'on les connaît aujourd'hui, ils sont constitués d'une partie fixe et d'une partie variable. Les textes de la partie fixe, l'ordinaire, remontent le plus souvent aux premiers temps du christianisme et comportent des prières, des acclamations, des chants de louange et une profession de foi. Quant aux textes de la partie variable, le propre, ils sont tirés de la Bible. La messe peut être dite chaque jour, alors que la divine liturgie orientale n'est célébrée qu'une à deux fois par semaine.
  • L'office divin ou liturgie des heures
L'office divin est la louange quotidienne de l'Église catholique et orthodoxe. Tous les clercs et la plupart des religieux et religieuses sont invités à participer à cette liturgie qui est considérée comme la prière de l'Église. Les laïcs y sont fortement encouragés depuis le Concile Vatican II. L'office est divisé en sept célébrations, ou en cinq voire trois selon les règles, depuis le matin jusqu'au soir. L'office divin a pour objet de sanctifier la journée du chrétien, en louant Dieu.
  • L'année liturgique
L'année liturgique est divisée en deux parties, la plus importante étant le Proprium de Tempore (Propre du Temps) avec ces temps articulés autour de Noël, Pâques et la Pentecôte. À cela s'ajoute une deuxième division : Proprium de sanctis (le Propre des saints) comportant la célébration des fêtes des saints.

Liturgique est donc un adjectif relatif aux différentes sortes de liturgies. Il a donné les mots suivants :
  1. Aliturgique (de a- privatif) : pour désigner un jour où aucune liturgie n'est prévue ;
  2. Antiliturgique (de anti-, contre) : pour qualifier ce qui n'est pas conforme aux liturgies officiellement définies ;
  3. Paraliturigique (de para-, à côté de) : qui désigne les cérémonies non officielles. on parle alors de paraliturgie.
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