Lévite

Lévite


  1. (Antiquité) (Religion) Membre de la tribu de Lévi, à qui était réservé le service du temple.
    • […] les filles de Sion mêlaient leurs saints cantiques aux accents du lévite et du guerrier. (Walter Scott, Ivanhoé, Traduction de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Figuré)   Prêtres de la religion chrétienne.
    • Considérons aussi ces jeunes lévites que le peuple nomme séminards. Bien que ceux-ci et celles-là soient, pour la plupart, de bonnes personnes, pouvons-nous pardonner à Sainte-Église d'enlaidir ainsi l'Humanité? (Gaston Gros, L'amour dans le Roman de la Rose, 1925, p.81)
  3. (Rare) (Figuré)   Celui qui est attaché aveuglément au chef d’un parti, d’une secte, d’une école.
  4. Long vêtement d’homme qui rappelle le vêtement des lévites.
Source


Tribu de Levi

La tribu de Lévi est, selon la Bible, une des douze tribus d'Israël. Cette tribu descend de Lévi, fils de Jacob et Léa.

Étant dédiée au service du Temple de Jérusalem elle avait la particularité de ne posséder aucune région en terre d'Israël mais des villes dispersées dans le territoire.

Ses membres sont les Lévites, le plus notoire d'entre eux étant Moïse. Parmi eux, on distingue les Cohen, chargés des sacrifices au Temple de Jérusalem. .

Symboles de la tribu de Levi

La tribu de Levi est généralement représentée par le pectoral du grand prêtre d'Israël orné de 12 pierres précieuses, une pour chacune des 12 tribus (Exode 28:17-20). Lévi est le troisième fils d'Israël. La pierre précieuse associée à Lévi sur le pectoral du grand prêtre est une émeraude de couleur verte.











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire